Kyoto limited express
Olivier Adam et Arnaud Auzouy2010

13.3

Simon Steiner, double mélancolique d’Olivier Adam, retourne au Japon pour la première fois depuis trois ans. Il y retrouve les lieux qu’affectionnaient sa femme et sa fille à l’époque où elles faisaient encore partie de sa vie. Sa rencontre avec Hiromi, une jeune japonaise, parviendra-t-elle à le délivrer de cette absence qui le poursuit ? Avec cette nouvelle inédite enrichie de 76 photographies, Olivier Adam évoque tour à tour les temples shintoïstes embaumés d’encens, le tumulte des karaokés et le lyrisme des paysages japonais. Un magnifique voyage entre nostalgie et envoûtement.

2010 Editions Points

On en parle aussi sur le forum

• Ikebukuro Le 01 Mai 2012 à 20:56
    La poésie de l'écriture alliée à la magie des photos. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre qui m'a rendue nostalgique de Kyoto.
  • Yousuke Le 16 Décembre 2012 à 14:40
    Personnellement, je suis frustrée. L'auteur cherche à nous faire croire qu'il a perçu l'essence spirituelle du Japon parce qu'il pastiche Sei Shonagon, alors que finalement, j'ai l'impression d'avoir lu un descriptif de voyage Nouvelles-Frontières... Déçue je suis donc, même si les photographies sont quant à elles très réussies.
  • Luthien Le 16 Janvier 2013 à 10:31
    Les photos sont magnifiques mais le récit est un peu embrouillé.
  • Jutiboli Le 07 Juillet 2013 à 17:40
    A lire... pour les photos. Le texte fait dans la facilité et sans réelle construction de récit