Kushiel, tome 1 : La marque
Jacqueline Carey2008

Saga Kushiel Terminée

Saga Kushiel : Phèdre Terminée

17.0

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Titre original : Kushiel's Legacy, book 1: Kushiel's dart (2001)

2022 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | 1248 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782072967252

2022 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Frédéric le Berre | 962 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782820514264

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791028113162

2018 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 823 pages | Sortie : 13 juin 2018

2014 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 959 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 janvier 2014

2014 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | 959 pages | Sortie : 24 janvier 2014 | ISBN : 9782811211233

2014 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 959 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820514264

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Frédéric Le Berre | 1151 pages | ISBN : 2298060223

2011 [E-book] Editions Bragelonne

2009 Editions Bragelonne

2008 Editions Bragelonne

2009 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Durée : 1866 min

2002 Editions Tor Books (Fantasy)

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 25 Mai 2011 à 14:19
    Ce roman vaut surtout pour son arrière-plan géopolitique, qui bien que très complexe à comprendre au départ, devient vite captivant avec ses complots, ses trahisons mais pourra séduire éventuellement par certains de ses personnages secondaires. Un assez bon roman de fantasy .
  • Nastasia Le 30 Mai 2011 à 21:58
    Ce livre m'a bouleversée, j'ai été sous le charme du début jusqu'à la fin. Une lecture dont on aurait bien tort de se priver.
  • Lacrimaë Le 17 Février 2012 à 16:30
    Un roman que j'ai littéralement adoré. Il faut dépasser les 150 premières pages pour en découvrir réellement la portée et constater le génie de l'auteure.
  • Nefertari Le 21 Juillet 2012 à 23:20
    Très difficile de se plonger dans un univers aussi complexe, mais l'effort est mérité malgré les quelques fils blancs.
  • laura-fantasylove Le 08 Août 2012 à 22:47
    Gros coup de coeur un pur chef d oeuvre
  • Cristaline2308 Le 16 Août 2012 à 10:38
    Une merveille, tout simplement...
  • Endorphinage Le 30 Septembre 2012 à 15:22
    Excellente surprise! Un livre plein de détails et de charismes. Très abouti. Le début peut faire peur suite aux nombreuses explications (politique, personnages) mais quelle merveille!
  • HeyitsKarima Le 05 Octobre 2012 à 14:11
    Bilan mitigé. Beaucoup trop de longueur, notamment sur les 200 premier pages. Puis parfois au contraire ce n'est pas assez, tout se déroule trop vite. Cependant le style reste fluide et très agréable, même si j'avoue avoir été perdu vu le nombre de personnages. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je lirais volontier la suite.
  • Ewatoppno Le 27 Février 2013 à 09:48
    Coup de coeur pour ce chef d'oeuvre, j'ai rarement eu la joie de lire un pavé si captivant que même les aspects géopolitiques étaient très clairs pour moi. Une histoire qu'il faut lire, on ne peut pas se permettre de passer à côté de cette intrigue et de cette plume. L'auteure à vraiment fait du bon boulot, j'ai été captivée et j'ai ressentis ce que ressentaient les personnages. Bravo !
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:37
    Un bon roman de fantasy qui offre un point de vue assez inédit. L'univers construit par Carey est plaisant et le côté intrigue de cour change des poncifs de la fantasy.
  • LAURALINE79 Le 17 Août 2013 à 07:21
    Excellent ! grand bonheur de lecture !
  • la ptite tortue Le 28 Août 2013 à 19:37
    Un très, très bon roman, franchement il manque pas grand chose pour être un coup de coeur.
  • lika lee Le 04 Septembre 2013 à 16:42
    J'ai été séduite dès les premières pages. Un univers , des personnages , une intrigue qui m'ont totalement captivée..Addictif...
  • Rhi-Peann Le 06 Septembre 2013 à 23:22
    Un bon 17 pour ce roman, dont le premier quart est un peu rébarbatif pour moi, mais qui déploie son plein potentiel ensuite. J'ai particulièrement aimé les réexploitations religieuses, prise à contre courant et bien ficelées.
  • nanet Le 11 Novembre 2013 à 15:36
    Après un démarrage long et parfois rébarbatif, à cause des nombreux personnages présentés, l'histoire prend un rythme intéressant, avec une aventure sympathique. Un bon roman, sans plus, pour ma part.
  • cassie56 Le 03 Février 2014 à 13:59
    un moment magnifique de lecture, j'ai hâte de lire la suite
  • Mypianocanta Le 16 Février 2014 à 14:58
    Un univers foisonnant, un style magnifique et une histoire romanesque à souhait avec un héroïne absolument incroyable, j'ai un véritable coup de cœur pour ce livre.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:52
    Un début qui m'a beaucoup donné envie et la suite m'a beaucoup déçue. Tout est devenu froid et cliché. J'essaierai peut-être de le relire pour confirmer mon avis, mais plus tard.
  • basset Le 23 Mai 2014 à 03:49
    Génial un vrai coup de cœur pour ce premier tome, complexe par moment mais passionant
  • Lyda Le 03 Juin 2014 à 10:33
    Très beau roman, certes au début c'est un peu compliqué le temps de se familiariser avec les intrigues, les relations politiques et autres, mais ensuite sa se lit très facilement et le tome ne souffre pas de longueur car l'histoire est très dynamique
  • JessEpica Le 01 Janvier 2015 à 10:35
    Un beau fantasy comme je les aimes ! bien que long au début après on en décroche pas !
  • seirana Le 21 Janvier 2015 à 20:54
    j'ai adoré le livre, l'univers et son histoire. Le personnage de Phèdre est vraiment charismatique.Son personnage piégée par sa nature, emporté malgré elle dans les intrigues m'a vraiment captivé...Vraiment très passionnant
  • natachabouquine90 Le 12 Mars 2015 à 17:29
    Le début d une belle épopée! On est emporté par les aventures de Phèdre et on ne peut que l accompagner jusqu au bout !
  • Annayg Le 28 Avril 2015 à 23:10
    J'ai eu envie de relancer mes lectures du genre avec cet ouvrage. Je n'ai pas été déçue. Un monde imaginaire, avec ses croyances et ses peuples, des intrigues politiques et des personnages charismatiques. Parmi eux, il y a Phèdre dont j'ai apprécie l'originalité. D'aventures en aventures, j'ai pourtant eu un petit moment de lassitude, j'avoue avoir passé un ou deux chapitres. Mais pas plus!
  • Fanch~bzh Le 27 Octobre 2015 à 20:39
    Bon roman même si la longueur du début aurait largement pu être racourcie (autour de 200 pages).
  • Thalia Le 26 Novembre 2015 à 16:38
    J'ai été conquise par cette lecture époustouflante : univers riche et personnages aussi attachants qu'intéressants.
  • NovaBaby Le 06 Décembre 2015 à 11:37
    Un véritable coup de coeur pour l'ensemble de la série pour ma part. La société, la religion, la géopolitique sont extrêmement réfléchies, les personnages sont fouillés et cohérents, et gros bonus : les personnages féminins ne sont pas là pour faire tapisserie !
  • A la page des livres Le 14 Décembre 2015 à 01:06
    Un peu long pour moi... Un livre qui pourra séduire nombre de lecteurs. L'ensemble est très bien construit et étoffé.
  • Zyah Le 06 Janvier 2016 à 16:39
    J'ai tout aimé de cette Saga. Les personnages sont magnifiques et le système de religion m'a beaucoup plu. L'auteur m'a profondément touchée.
  • Mayaa88 Le 25 Janvier 2016 à 13:33
    Il m'a fallu un peu de temps pour en venir à bout, mais je suis contente de ma lecture. Phèdre est un personnage que l'on suit avec plaisir. L'intrigue est bien ficelé, entre complots et trahisons :) Par contre je vais pas enchaîner tout de suite sur le tome 2, c'est assez dense comme lecture.
  • Ambremc Le 07 Mars 2016 à 16:40
    Kushiel est une de mes trilogies préférées dans le domaine. L’histoire est très bien construite, dense et puissante, de même que les personnages qui la portent à bout de bras.
  • Akarin Le 04 Avril 2016 à 21:14
    Un premier tome très long à démarrer (sérieusement, j'ai commencé à vraiment accrocher à la page 600 et quelques sur plus de 1000), mais... pfwaaaaah. Un très gros coup de cœur. Je vais attendre un peu pour m'atteler au tome 2, par contre, parce que c'est dense.
  • Syl Cypher Le 25 Avril 2016 à 10:21
    Jamais rien lu d'aussi stupéfiant !! Je place toute la série (car oui, le talent, ici, ne s'essouffle à aucun moment malgré le nombre de tome !) immédiatement parmi ce que tout lecteur de fantasy devrait lire ! C'est riche, sensuel, émotif, aventureux ; ça m'a donné des frissons, tiré des larmes et des sourires.
  • Lire- c'est - la - vie Le 08 Juin 2016 à 11:23
    Une lecture qui m'a franchement déçu . ça ne la pas fait avec moi .Un début ( 300 pages tout de même ) avec une tonnes d'informations, sauf qu'à force de donner énormément d'information en masse comme cela, je me suis perdu et plus d'une fois donc pour la suite c'est dur dur de bien suivre tout ce qui se passe et m'a rendu ma lecture assez désagréable. Et je n'ai pas plus accroché à la suite.
  • bibligaufrette Le 12 Juillet 2016 à 19:54
    Un roman qui donne la nausée, j'ai pas pu dépasser les 50 pages.
  • Slytheerin Le 21 Juillet 2016 à 16:11
    Une riche lecture. L'univers a été assez compliqué pour moi, bien que j'aime la fantasy. Ce qu'on peut dire c'est qu'on ne peut reprocher à l'auteur de ne pas l'avoir travaillé ! Ce sont d'avantage les personnages et le récit qui m'ont séduite.
  • Luna Le 23 Novembre 2016 à 08:50
    J'ai du m'y reprendre à trois fois pour arriver au bout de ce livre mais j'en suis heureuse : malgré les apparences, je l'ai beaucoup apprécié !
  • Alex30 Le 10 Décembre 2016 à 07:28
    J ai eu du mal pendant les 300 premières pages à rentrer dans l univers de ce tome 1 car les inforMations sont denses mais je me suis accrochée et après ce cap passé ma lecture est devenue plus interessante
  • UnbouquindsloceanIndien Le 03 Décembre 2017 à 11:51
    Un très bon premier tome dans lequel j'ai eu du mal à rentrer mais qui devient addictif par la suite. J'ai adoré les différentes intrigues qui s'entremêlent tout au long du récit et les personnages même si certaines décisions qu'ils peuvent prendre, semblent parfois tiré par les cheveux.
  • Eupheine Le 22 Juillet 2019 à 15:57
    Un livre trop long qui aurait dû être découpé en 2 (voire 3) tomes. On distingue 2 parties dans ce livre: la 1ère est intéressante avec ses complots, machinations, même s'il est difficile de s'y retrouver avec tous ces personnages. La 2ème partie, plus concentrée sur l'aventure, ne m'a pas plu. Notre héroïne enchaîne les péripéties dont on ne doute plus qu'elle réussira toujours à s'en sortir.
  • meilhor Le 13 Janvier 2020 à 18:13
    Je n'ai pas réussis à aller jusqu'au bout de cette lecture. J'ai du passé à côté de quelque chose, mais j'ai trouvé la première moitié très misogyne et problématique. Le personnage principale est malsain. Je n'ai réussis ni a m'y attacher, ni à la comprendre. L'univers en lui même ne m'a pas particulièrement posé un problème de forme, mais de fond.
  • Loan Le 15 Avril 2020 à 08:42
    Des longueurs au milieu du récit mais c'est selon moi un excellent livre avec une trame de fond originale, une héroïne singulière et un style très prenant. Heureusement qu'il y a une carte et une présentation des personnages au début du livre car on s'y perd très facilement mais, une fois que tout est mis en place, suivre les aventures de Phèdre est un régal.
  • Phénix30 Le 14 Août 2020 à 11:38
    Mon coup de coeur j'ai lu chaque tome à une vitesse folle, que sa soit au niveau des personnages ou de l'univers du livre je n'ai rien à redire et j'ai adoré celui-ci
  • Le-fil-des-pages Le 06 Septembre 2020 à 00:45
    Un roman captivant et fascinant qui se démarque. On y retrouve des intrigues geopolitiques, des courants religieux forts, des personnages charismatiques et nuancés, beaucoup de sensualité et de violence entremêlées.. L'univers est riche, l'aventure halletante. Plus de 1000 pages dans lesquelles je me suis perdue avec plaisir. Bravo à l'autrice, quel travail !
  • Armance_around_the_corner Le 17 Février 2021 à 18:13
    J'avais ce livre dans ma PAL depuis le mois de septembre mais son côté briquasse (960 pages) m'avait retenue jusqu'ici mais que je suis heureuse de l'avoir lu j'ai tellement adoré cette lecture !!! Ce livre est juste passionnant ! La plume de Jacqueline Carey est addictive, superbe et poétique, un peu comme une écriture à l'ancienne. Une chose est sûre, je vais enchainer les 2 autres tomes !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 21 Mars 2021 à 17:35
    J'ai abandonné ce livre vers la page 150, beaucoup trop hardcore pour moi. Il y a tellement de choses hyper toxiques dans ce livre, ça mériterait clairement d'énormes trigger warning. Je vois bien que beaucoup de gens l'on aimé mais je serais incapable de continuer
  • MiniAnael Le 18 Novembre 2021 à 10:53
    Quelle lecture! On est plongé dans un univers avec une masse d'information qu'il est difficile d'assimiler au départ, mais avec ce roman il faut accepter de ne pas tout comprendre et retenir du premier coup, je pense que s'est voulu de l'autrice. Après 400 pages d'introduction quand-même, on est plongée dans une aventure où les personnages entament malgré eux un voyage fou! C'était juste génial!
  • Alice Neverland Le 01 Décembre 2021 à 10:18
    J’étais curieuse de pouvoir enfin découvrir cette série dont j’avais entendue parler il y a si longtemps, tout en étant un peu craintive sur l’histoire que j’allais y découvrir. Mais j’ai été très agréablement surprise par la façon dont l’autrice a parfaitement bien équilibré son roman, qui se lit d’une traite malgré sa longueur. Un très bon mélange entre intrigue complexe et de grands personnages
  • barbarabouquine Le 30 Janvier 2022 à 20:52
    Je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce livre. Très long et laborieux avec des passages que j'ai trouvé problématiques alors qu'ils n'étaient pas du tout décrits comme tels.
  • Veneziano58 Le 12 Mars 2022 à 16:17
    La longueur et la densité en font un livre pas forcément facile à aborder mais une fois accroché, il en vaut clairement la peine! Je vais lire la suite ^^
  • Tachan Le 24 Mai 2022 à 21:45
    Kushiel s'est révélé bien plus complexe, beau et puissant qu'attendu. J'ai beaucoup aimé les intrigues qui s'entremêlent et les machinations qui se nouent, ainsi que l'univers inventé, sorte de Renaissance revisitée, un pur régal ! Les personnages sont très marquants et l'intrigue bien menée, malgré une certaine lenteur dans la narration, mais qui crée une immersion totale et fascinante.
  • LaurenaLJ Le 10 Juin 2022 à 23:35
    J'ai mis un peu de temps à m'immerger dans ce récit, mais une fois entrée dedans cet univers m'a complètement happée, et je l'ai eu en tête en permanence. Tous les éléments de ce roman m'ont convaincus : les personnages, l'intrigue, bien plus complexe qu'il n'y paraît, le déroulé de l'histoire... C'est un roman qui se démarque par son intelligence et sa profondeur, tout en restant très immersif.
  • Karmaplysme Le 22 Juin 2022 à 16:58
    Malgré beaucoup de points problématiques (notamment sur le consentement), une introduction très longue (l'action commence vraiment à partir de 300-400 pages), une fois ce cap dépassé ce roman est impossible à lâcher. L'univers est juste bien trop riche et captivant.
  • MostHoney Le 23 Juillet 2022 à 09:25
    J'ai lu 14% (162 pages) et je ne m'intéresse pas à l'histoire. C'est lent. Les personnages me laissent de marbre et les penchants de Phèdre me mettent mal à l'aise. L'ambiance "maison de plaisir" n'est vraiment pas pour moi. Je préfère abandonner.
  • Bouledechat Le 27 Juillet 2022 à 16:59
    Du bon et du moins bon dans ce livre, et j'ai du mal à n'en retenir que le bon : une histoire passionnante, plusieurs personnages charismatiques, un bon récit d'aventure, un reflet intelligemment déformé de notre monde, notre Histoire et notre religion. Je pense que je vais surtout retenir les complots lointains et confus, les détails inutiles et les facilités de scénario malheureusement. Dommage.
  • Baboushka Le 14 Août 2022 à 23:30
    Il faut dépasser le début un peu lourd niveau quantité de personnages ainsi que les scènes quelque peu malsaines. Ensuite on se laisse transporter dans l'aventure que vit Phèdre et les pages se tournent rapidement. L'intrigue reste tout de même classique et les différents rebondissements sont facilement prévisibles.
  • Gireline Le 22 Août 2022 à 14:48
    Une relecture qui confirme mon coup de cœur pour Phèdre et ses compagnons d'aventure.
  • posidonie Le 18 Septembre 2022 à 07:11
    Une ambiance sacrément énigmatique. Le début de cette saga est intelligemment menée pour nous faire comprendre tous les rouages de cet univers. Le récit peine du coup à démarrer, mais sur presque 1000 pages on pardonne facilement. Les complots politiques n’ont rien d’originaux mais l’autrice tisse un lien entre nous et les personnages, et ça suffit pour nous faire tourner les pages frénétiquement.
  • HelenaSellor Le 23 Octobre 2022 à 09:18
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers est complexe et un peu difficile à comprendre au début mais une fois plongé à l'intérieur, on se rend compte de la complexité geo-politique de ce monde à laquelle on va être mêlé. L'héroïne est unique à mes yeux pour de la fantasy. Pas une combattante, juste érudite qui se sert de son esprit comme d'une épée aiguisée
  • Papillon-bleu Le 29 Décembre 2022 à 18:32
    Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même bien aimé. Avant les 300 pages, je n'étais pas vraiment dedans mais les choses ont accéléré. Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages (à part Hyacinthe ), et c'est ce qui me manque dans ce livre. Je lirai la suite ^^
  • Koalivre Le 15 Janvier 2023 à 00:01
    Je suis venue à bout de ce pavé, pourtant à l’opposé de mes goûts littéraires! J’ai été immédiatement séduite par Phèdre, un personnage qui me marquera dans la durée, et l’histoire m’a plus malgré un petit décrochage dans les 300 dernières pages. Une très belle œuvre de fantasy, une mythologie aboutie, beaucoup de grâce dans le texte
  • poupoudre Le 01 Mars 2023 à 13:18
    Malgré le format pavé dont le 1er tiers est introductif, je me suis laissée porter dans les deux autres aux côtés de Phèdre, de ses aventures et du sublime style de l’autrice! Le contexte est très original mais aussi bien décrit, cerné et complexe. Il faut accepter être dépaysé et avoir du mal avec les lieux et les personnages dans la première moitié. Une aventure et des personnages fascinants !
  • L'ado Vintage Le 31 Mars 2023 à 09:13
    Je ressors de cette lecture mitigé. J'en avais entendu beaucoup de bien et je ne rejoins pas la majorité ! J'ai vraiment accrocher sur le dernier quart. C'est très long à se mettre en place, il y a trop de personnages et je me suis retrouver dans la confusion lors de nombreux passages. Peu de description sur l'environnement qui entoure les personnages également. Je ne sais pas si je lirai le 2
  • enforme Le 15 Mai 2023 à 16:14
    Abandonné au chapitre 14. Pas assez d'action, un univers qui ne m'a pas plu !! J'ai eu l'impression de lire un livre sur une "Maison clause" grand modèle ... Aucun intérêt pour moi.
  • RomyRead Le 26 Juin 2023 à 10:20
    Wouah quelle aventure. C'était un roman incroyable. 1200 pages en poche et à aucun moment, je ne me suis ennuyée. C'est intense, immersif et passionnant. Trahison, complot, royauté, guerre, un mélange incroyable pour une histoire exceptionnelle. Les personnages sont puissants, profonds et attachants. L'univers est dense, complexe et palpitant. Coup de coeur pour ce premier tome
  • Luw Corne Le 21 Juillet 2023 à 23:30
    8 chapitres lus et je n'arrive ni à apprécier la plume, ni à m'attacher au personnage principal au langage vraiment ampoulé et pompeux, et j'ai très peur vu l'ambiance qu'on tombe dans une sorte de romance toxique. Je n'ai vraiment pas la patience de lire cette brique...
  • Erika2608 Le 13 Septembre 2023 à 00:24
    Enivrant, original, une protagoniste qui se démarque totalement des lectures habituelles. L'autrice a pris des risques, a osé, et pour moi, a largement réussi. Attention ce n'est pas une romance, ne vous leurrez pas. C'est aussi une plume complexe, une histoire longue et des scènes qui ne sont pas pour tout public.
  • Yoru Le 29 Septembre 2023 à 16:39
    Je l'ai abandonné au bout du 15eme chapitre. Pas parce que c'est pas bon mais parce que je n'arrivais pas à rester dedans. Je pense que le sujet n'a pas réussi à m'accrocher . Par contre très belle plume et univers. Je dois être trop pudique pour ce livre xD.
  • Aisei Le 03 Octobre 2023 à 17:16
    Une fresque fantasy adulte, qui marie intrigues complexes, aventures épiques et personnages profondément humains. Les trames du destin se tissent comme une toile autour des personnages, et l'ombre des dieux plane sur eux. Avec un personnage principal esclave et travailleuse du sexe (dans un pays où c'est une vocation presque sacrée) c'est un défi largement relevé.
  • Chatplumer Le 22 Novembre 2023 à 20:00
    Globalement plus emballée par la 2eme moitié mais ça a quand même été difficile de m'y mettre, heureusement qu'une copinette m'a rejointe pour me débloquer ! Je ne pense pas lire la suite dans la foulée par contre, je sens venir les dramas et j'ai eu mon compte pour le moment.
  • Bluestardust_ Le 14 Décembre 2023 à 07:03
    Phèdre, porteuse de la marque de Kushiel, est vendue à un noble lorsqu’elle est enfant. Condamnée à éprouver du plaisir uniquement dans la souffrance, elle devient très vite en grandissant la courtisane la plus convoitée du royaume. Entre secrets, intrigues politiques, complots et erotisme, cette saga oubliée de la fantasy est à découvrir absolument.