Kôsaku
Yasushi Inoué1995

16.2

Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...

Titre original : Shiro-Bamba (1960)

2011 Editions Folio

1995 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Momber-Sieffert | 251 pages

• Luna Le 15 Juillet 2011 à 22:27
    Une très belle histoire, simple, mais touchant. Très poétique, presque magique... Un livre comme j'aimerais en avoir plus souvent entre les mains !
  • Tulpar Le 11 Mai 2014 à 19:41
    Histoire intense malgré le manque d'action à l'état brute . On ne se lasse pas une seule seconde de voir la vie à travers les yeux de cet enfant . Un belle hommage au Japon rural d'antan
  • Ivana Le 26 Décembre 2020 à 11:24
    Un roman frais, et poétique, j’ai retrouvé l’écriture simple et touchante de l’auteur avec un grand bonheur! Un second coup de coeur pour cet auteur après la lecture du Fusil de chasse.
  • Azeleen Le 06 Janvier 2022 à 09:32
    Une lecture mitigée pour ma part. Certes c'est une histoire belle et touchante mais il m'a manqué un petit truc en plus pour totalement accrocher. Dommage