Konbini / La fille de la supérette
Sayaka Murata2018

15.2

Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille. En manque de main-d’œuvre, la supérette embauche un nouvel employé, Shiraha, trente-cinq ans, lui aussi célibataire. Mais lorsqu’il apparaît qu’il n’a postulé que pour traquer une jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, il est aussitôt licencié. Ces deux êtres solitaires vont alors trouver un arrangement pour le moins saugrenu mais qui leur permettra d’éviter le jugement permanent de la société. Pour combien de temps…

Titre original : Konbini Ningen (2016)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 144 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782072999390

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 144 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782072798559

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 128 pages | ISBN : 9782207137208

2018 [E-book] Editions Denoël (& d'ailleurs)

2019 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ginny Tapley Takemori | 176 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9781846276842

2019 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | ISBN : 9781846276842

2018 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 163 pages | ISBN : 9780802128256

2018 Editions Portobello Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ginny Tapley Takemori | 163 pages | ISBN : 9781846276835

2019 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Marina Bornas | 162 pages | ISBN : 978841663462 0

2018 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 168 pages | ISBN : 9788833570020

• Aydora Le 28 Janvier 2018 à 19:01
    Le droit à la différence prend les traits d'une trentenaire attachante dans ses réflexions face à une société japonaise dont le diktat de la norme prime sur son individualité.
  • kateginger63 Le 30 Janvier 2018 à 13:41
    Une bonne satire sociale . Et à retenir: la norme est plus importante que l'individualité dans le pays du Soleil Levant.
  • Artalok O. Schmuck Le 19 Février 2018 à 17:02
    Coup de cœur pour ce court roman qui, via l'univers à la fois foisonnant, singulier et familier des konbini - ces petites supérettes 24/7 rythmant le quotidien des japonais - traite du handicap et de la place de l'individu dans la société de manière assez subtile et délicate. Le tout non dénué d'un humour un peu pince sans rire, chose dont je suis personnellement friand.
  • Good Books Good Friends Le 04 Avril 2018 à 11:03
    Une belle réflexion sur ce que la société exige de nous et à quel point elle aime ranger les gens dans des cases. Mais que faire quand aucune case ne nous correspond ? J'ai également aimé l'écriture et le rythme du roman.
  • mathie36 Le 13 Mai 2018 à 14:00
    Une histoire courte japonaise qui mêle simplicité et en même temps avec une part d’étrangeté. Elle va aborder un thème qui semble banal, mais qui nous atteint forcément puisque nous y sommes tous confrontés : l’orientation de nos vies et la vision que les autres en ont. Je suis par contre un peu déçue par la fin. Une bonne lecture originale, un message universel qui nous fait réfléchir.
  • Bianca lit Le 09 Juillet 2018 à 08:19
    Dans ce court roman, Sayaka Murata pose un regard décapant sur la société japonaise contemporaine en mettant en scène une héroïne non conforme d’après les normes nipponnes. Un récit déroutant
  • isalitdeslivres Le 25 Juillet 2018 à 12:17
    J'ai bien aimé mais si ce livre décrit ce que sont réellement les valeurs japonaises je n'y adhère pas du tout
  • Calligramien Le 28 Juillet 2018 à 23:25
    Un coup de coeur pour ce court roman et cette jeune autrice. Nous suivons le parcours non pas d'une femme mais d'une "vendeuse de konbini". Sayaka Murata nous fait ici une critique acerbe de la société japonaise actuelle mais aussi de notre monde et de nos valeurs. Une très belle lecture que je recommande vivement.
  • Sita Le 04 Août 2018 à 09:57
    Ecriture immersive dont les quelques détails d'ambiance m'ont donné l'impression d'être revenue dans un konbini, devant le réfrigérateur à boissons. Sayaka Murata excelle dans les petites phrases d'apparence anodines qui donnent toute la profondeur à ses personnages (neuro)atypiques qui luttent contre une société aux cases bien rangées.
  • Elann Le 13 Septembre 2018 à 08:46
    Ça fait du bien de découvrir des personnages comme Keiko ! Une lecture rapide à l'écriture simple qui fait quand même se remettre en question sur ses propres désirs et ceux qu'on impose (plus ou moins gentiment, plus ou moins volontairement) aux autres.
  • Cocoontale Le 21 Septembre 2018 à 11:19
    Sous cette histoire courte et douce-amère se cache une vraie satire de notre société contemporaine : être dans la norme, cocher des cases au fil des ans. L'obligation d'évoluer, de performer, de faire carrière, de gagner pas mal d'argent si possible (parce que la passion, ça va 2min), trouver l'amour, fonder une famille, etc. Or est-ce vraiment ce que chacun de nous voulons ? Je recommande !
  • hazelreadings Le 04 Octobre 2018 à 17:55
    Une lecture qui sort de la norme, intéressante malgré une écriture dont les ficelles m'ont parfois un peu échappées, ainsi que des personnages auxquels j'ai eu de la peine à m'attacher
  • Metehera Le 20 Octobre 2018 à 16:28
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur. La "plume de l'autrice " ou en tout cas sa traduction est sobre, neutre et agréable. Ne connaissant pas spécialement la société japonaise, j'imagine qu'elle est bien décrite et représenté dans ce roman avec son carcan social et sa normalité écrasante. Je recommande !
  • BrokenOdyssEridan Le 13 Novembre 2018 à 10:44
    Court mais percutant, une superbe réflexion sur la place de la différence dans la société japonaise et sur les attentes de la société. Superbe.
  • Fuule Le 04 Mai 2019 à 20:18
    Un court roman, très agréable à lire, qui questionne les normes individuelles et collectives avec beaucoup d'acuité. J'ai beaucoup aimé le personnage principal.
  • Llhyn Le 26 Mai 2019 à 08:54
    Un excellent moment de lecture doux-amer qui traite de la différence et de la pression sociale qui influe nos choix de vie insidieusement.
  • FloXy Le 03 Août 2019 à 23:59
    L'auteur a réussi à me perdre dans cette habile mise en exergue de la tension entre le normal et le pathologique, le capital et le social, le public et le privé, l'homme et la femme, le Japon et l'occident, la tradition et la modernité,... que penser finalement à part qu'on est tous des fous perdus dans un monde de brutes ?
  • Lubellile Le 18 Août 2019 à 12:40
    Un roman court, mais qui retrace en une centaine de page une esquisse de la société japonaise et de la question de la norme. J'ai bien apprécié ce personnage différent des portraits habituels. Je recommande.
  • Okoloveslife Le 10 Septembre 2019 à 11:34
    Un roman perturbant et bien écrit. Le sujet de la pression sociale est bien traité
  • Bookeo Le 18 Novembre 2019 à 22:06
    Un bon petit roman acerbe et percutant à souhait qui dépeint le portrait d'une vendeuse de kombini face aux poids de la culture japonaise ! Vraiment intéressant j'ai passé un bon moment bien que je m'attendais à tout autre choses
  • Linelo Le 09 Janvier 2020 à 10:42
    Un petit roman surprenant, qui peut déstabiliser, mais qui apporte une réflexion intéressante sur la pression que la société peut exercer.
  • Koalivre Le 10 Février 2020 à 08:22
    Troublant, percutant... dur de dire si j’ai vraiment aimé mais en tout cas ça m’a beaucoup appris
  • Wall.ivre Le 25 Février 2020 à 15:11
    Ça se lit très bien, c’est fluide et enlevé, on en apprend l’air de rien pas mal sur la société japonaise, son formatage et du coup sa vision des gens différents grâce à une seconde partie plus acerbe; très bon moment de lecture.
  • Dévoreur de Books Le 10 Avril 2020 à 06:20
    Quelques réflexions intéressantes sur la société japonaise actuelle, mais des réflexions d'une trop faible profondeur, qui ne s'attache qu'à quelques passages, où les thèmes sont traitées de manière très très superficiels. Pour ma part, j'ai trouvé le texte trop court, le personnage de Keiko dépeint si légèrement que je ne m'y suis pas vraiment attaché.
  • Tulpar Le 18 Avril 2020 à 17:17
    J'ai rarement autant ris en lisant un livre ! Parfois, on sourit en lisant, ou bien on peut rire dans sa tête, mais ici, éclat de rire garantie ! ^^ C'est malgré tout très pertinent et ce petit livre secoue mine de rien beaucoup de "questions existentielles" . Le meilleur manuel de process communication !
  • Christelle Le 23 Avril 2020 à 16:32
    Une lecture japonaise singulière et déroutante qui traite de la pression sociale, du fait d’être ou non dans la norme (faire carrière, se marier, avoir des enfants,…) mais une évolution de l’histoire que je n’ai pas appréciée.
  • Vylmadrim Le 27 Avril 2020 à 09:54
    Cette courte histoire m'a à la fois fait sourire avec sa protagoniste atypique, et déprimée à cause de la pression sociale et le conformisme qui est dépeint. Je continue encore à m'inquiéter pour Keiko.
  • flohidabook Le 30 Avril 2020 à 22:53
    Un roman simple. Mais qui nous montre que c'est nous qui faisons nos choix. Peu importe le regard des autres. Ce roman japonais a reçu l'équivalent du prix Goncourt au Japon. Et comprend pourquoi ;)
  • Lyia Le 21 Août 2020 à 14:19
    Cette histoire est troublante. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage. Les points sociétale que ça touche (être différent, ne pas rentrer dans le moule qui est fait pour nous par les autres...) sont plutôt intéressants, mais je n'ai pas était transcendée par ma lecture...
  • Reika Le 04 Novembre 2020 à 17:54
    C'est frais, décalé. Un livre Japonais comme je les aime.
  • sagweste Le 03 Décembre 2020 à 14:26
    L'auteure, elle-même employée dans un konbini, relate et dissèque ce qui régit les us et coutumes, inconsciemment ou non, de la société nippone. Un petit bonbon à lire, une petite musique scandée avec une plume franche et parfois satirique.
  • Laurence69008 Le 10 Janvier 2021 à 10:03
    Une satire de la vie nippone. les apparences comptent plus que l'accomplissement de soi. Une trentenaire bosse à temps partiel dans un konbini, une supérette chez nous. Son entourage pro et perso la juge. La différence n'est pas bien vue. Petit livre différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Keiko ni aux autres personnages qui m'ont semblé survolés.
  • hiekashi Le 26 Janvier 2021 à 01:14
    Si je devais résumer ce court roman en une phrase : Être nous-mêmes et sortir du lot ou ressembler à tout le monde par peur des remarques, que choisir ? Son entourage rend la vie dure à Keiko, elle qui essaye simplement de trouver sa place dans ce monde qu'elle ne comprend pas. Les personnages sont détestables à souhait mais le message véhiculé par l'autrice, lui, reste plein d'espoir.
  • leslivresdunevie Le 28 Février 2021 à 09:47
    Dans un monde régi par la normalité, que faire pour éviter le jugement de la société et sauver les apparences quand on est en décalage avec les autres, en marge de la communauté : porter un masque.
  • Estelle's Library Le 05 Juillet 2021 à 02:43
    Une lecture agréable pour la moins déroutante. Je m'attendais à un récit poignant, je fus captivée bien que déçue dans mes attentes. Un roman court, anticonformiste à souhait et une critique acerbe de la société nippone. Sayaka Murata nous montre les schémas à déconstruire, revendique un droit à la différence et à l'individualité au travers d'un récit tranche de vie.
  • Kalmiya Le 12 Juillet 2021 à 18:31
    Je ne suis pas convaincu... si la critique de la société japonaise est juste et l'utilisation du konbini comme comparaison est une excellente idée, je trouve le choix du personnage principal maladroit. Ne pouvait elle pas être normale, avec juste des désirs différents des autres ? Non, il a fallu qu'elle soit asociale et sans empathie, en bref une psychopathe : la critique en perd de sa force.
  • orihime Le 28 Août 2021 à 07:31
    Cette lecture ne m'a pas transcendé. La critique de la société est bien traitée et montre bien que le conformisme prime sur l'individualité. Et pour avoir été au Japon, c'est tout a fait ça. Par contre, les personnages ne sont pas attachants et même parfois exécrables surtout Shiraha.
  • Le boudoir livresque Le 27 Décembre 2021 à 12:54
    Pas mal... j'ai beaucoup aimé l'écriture incisive et cette héroïne très singulière, a la marge, complètement perdue dans ce monde. Dommage qu'il n'y ait pas eu de retournement de situation un peu thriller, j'aurais aimé ! Le livre se dévore d'un coup ceci dit.
  • Myrrh Le 09 Janvier 2022 à 21:46
    Un titre intéressant et critique sur la société japonaise. C'est assez déroutant, l'héroïne est très étrange, on peine à s'y attacher et pourtant j'ai eu du mal à lâcher mon livre. Les personnages sont plutôt antipathique, ils soulignent la critique faite à la société japonaise. C'était surprenant et prenant.
  • deslivresdelabeauté Le 26 Avril 2022 à 10:59
    « La fille de la supérette » est un joli petit roman nippon que j’ai aimé découvrir. Plus qu’un roman, La fille de la supérette est pour moi une critique de la société (et pas uniquement nippone) qui nous impose ses carcans. Quand une femme a passé la trentaine et qu’elle n’est pas en couple, c’est forcément qu’il y a un problème. Non. Cela peut être simplement un choix de vie...
  • Madnessofbooks Le 20 Mai 2022 à 21:12
    Une belle réflexion autour des étiquettes sociales qui nous collent et qui transgressent notre moi intérieur. Un sujet mené de manière originale autour d'un Konbini, j'ai beaucoup aimé.
  • Lilule Le 17 Juin 2022 à 20:08
    Une livre ovni pour moi, mais j'ai aimé ma lecture. je l'ai même dévoré. ;)
  • Lotte Le 23 Juin 2022 à 12:03
    Un livre dérangeant si on ne cherche pas absolument à y voir un plaidoyer lambda pour les inadaptés. L'incapacité de Keiko à comprendre le bien, le mal et les relations est aussi inquiétante que sa complète dépendance au Konbini même hors des heures de travail. Dérangeant mais intéressant !
  • Boxofhappylies Le 26 Juin 2022 à 11:10
    Lecture rapide et assez déroutante. J’ai apprécié ma lecture, très intéressant de découvrir la personnalité du personnage principal.
  • softyfristy Le 18 Juillet 2022 à 00:03
    Un roman court mais très efficace sur l'anticonformiste dans la société nippon . Très belle découverte pour moi.
  • witchy.ali.ce Le 09 Août 2022 à 12:20
    Un livre particulier qui m'a laissé un peu de marbre. Si la critique de la société japonaise par le biais d'une vendeuse de konbini est juste, les personnages sont tellement exacerbés dans leur défauts que ça en devient risible et pas très réaliste. Mais c'était intéressant et bien amené malgré la breveté du texte.
  • Nanette Le 17 Septembre 2022 à 11:00
    Cela m'a fait grandement du bien de lire ce livre qui dénonce la sale manie que l'on a de toujours se construire et se voir par rapport aux autres et qui nous donne mille et une définitions silencieuses de la notion de réussir sa vie. Je ne regrette assurément pas de lui avoir laissé sa chance et je ne peux que vous inciter à faire de même !
  • Milie Framboise Le 06 Octobre 2022 à 10:18
    Je n'ai pas accroché à cette histoire, ayant eu un manque total d'empathie pour l'héroïne. C'était intéressant de voir comment fonctionnent les konbinis au Japon, mais à part ça, je n'ai pas adhéré à l'histoire ni aux personnages.
  • Arsenic Le 11 Novembre 2022 à 15:34
    Une lecture courte mais sympa ! Il y a des réflexions très justes sur les normes, nos rapports aux autres et la place des gens dans la société. Il y a un humour un peu grinçant assez présent. J'ai bien aimé la fin qui a fait sens pour moi alors que je ne voyais pas au départ où on voulait nous emmener
  • fillyne Le 26 Janvier 2023 à 14:02
    J'ai vraiment beaucoup aimé la psychologie du perso ppal est super interessante et le fait qu'elle n'existe qu'à travers son travail critique le capitalisme et la surconsommation
  • dusoirenete Le 18 Février 2023 à 00:08
    Lu d'une traite. Une lecture intéressante sur les normes de la société, son hypocrisie, sur l'acceptation des êtres à part, marginaux. J'ai bien aimé.
  • Llhyn Le 26 Février 2023 à 18:35
    Relecture. Il y a des thèmes très intéressants mais malheureusement j'ai eu une sensation de trop peu. J'aurais aimé que tout soit plus développé. J'ai trouvé l'héroïne touchante. C'était sympathique, mais je pense que ce sera vite oublié.
  • zoeline Le 01 Mars 2023 à 16:49
    une critique d'une ironie grinçante du conformisme de nos sociétés J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de différence et d'acceptation de soi, car au final, se plier aux règles du plus grand nombre ne rend pas forcément heureux et il n'y a que nous-mêmes pour savoir ce qui nous convient.
  • padanlaru_ Le 01 Avril 2023 à 08:17
    Je ne suis pas certaine d'avoir compris les tenants et les aboutissants de ce livre au vu de sa longueur, certains détails étant très peu développés. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec Keiko, employée de konbini qui se fiche de rentrer dans les cases et les bonnes grâces de la société japonaise. Une lecture sympathique.
  • GabrielleBouquine Le 03 Juin 2023 à 15:03
    Je suis restée sur ma faim. Le début était pas mal. Puis on a tourné en rond. Et je n’ai pas compris la morale ?!
  • Aldonza Le 01 Juillet 2023 à 10:37
    Un livre qui pousse à la réflexion et qui m’a ému. Cette fameuse « normalité », ces cases bien établies. J’ai aimé l’écriture, le rythme, le personnage principal. Une pépite.
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:53
    ça démarrait bien, mais je suis finalement passée un peu à côté de cette lecture. Les injonctions de la société et de la famille à entre dans un moule trop contraignant sont dénoncées efficacement, mais le tournant pris avec le développement de la relation entre les protagonistes et la fin absurde m'ont laissée sur le bord du chemin.
  • Bouliche Le 09 Mars 2024 à 21:02
    J'ai,adoré cette histoire. La vision de l'autrice sur la société japonaise à travers son héroïne.