Kleos, intégrale
Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse2023

16.3

" Une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs.”
499 av. J.-C.–Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L’Iliade et L’Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s’indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques…

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782818998786

• Myfanwi Le 27 Avril 2023 à 11:24
    J'ai beaucoup aimé cette BD, entre mythologie, histoire et initiation. Bien qu'elle donne l'impression de suivre les pérégrinations d'un futur guerrier, c'est en réalité l'histoire initiatique d'un jeune aède qui se retrouve propulsé dans des combats qui le dépassent de loin. Les personnages sont attachants, le dessin magnifique et j'ai passé un super moment de lecture ! Je recommande beaucoup.
  • MaudeElyther Le 27 Avril 2023 à 16:51
    Les prémisses de la période classique de la Grèce s’esquissent ici, alors que les manifestations divines s’effacent au profit de la réalisation de Philoklès, Philoklès qui puise auprès des figures et scènes de L’Iliade comme de L’Odyssée pour s’extraire de sa condition et prendre sa vie en main, surmontant les obstacles.
  • Carolivre Le 30 Avril 2023 à 14:41
    Un coup de cœur pour cette BD qui revisite l'Odyssée d'Homère à travers Philoklès!
  • Étagère imaginaire Le 25 Mai 2023 à 14:29
    Scénar très solide par l'auteur de GOST111, dans une déconstruction des légendes et de l'image d'Epinal de la Grèce classique.
  • witchy.ali.ce Le 06 Juin 2023 à 17:33
    Une histoire intéressante sur la construction des mythes et une bel ode à l'oralite (le moyen le plus anciens de raconter des histoires). Les dessins sont très beaux et si j'aurais souhaité d'autres personnages féminins que des clichés sur pattes la bd est une réussite. (Excellente idée d'avoir tout réuni en un standalone).
  • caromagikbooks Le 15 Juin 2023 à 18:10
    Une BD prenante, avec un personnage qui va, à l'instar des héros qu'ils admirent, connaître un chemin initiatique avant de faire face à son destin. Un récit assez dur et sans concession.
  • Torie Le 03 Août 2023 à 02:33
    J'ai bien aimé cette BD, ode a l'iliade et l'odyssée et ces conteurs. La toute fin ne me satisfait pas trop car j'espérais un peu plus de grandeur mais c'est finalement assez respectueux de la tragédie des contes mythologiques. Et n'oublions pas les graphismes fabuleux !! Une belle découverte !
  • Cyndi Le 12 Septembre 2023 à 19:08
    Un bel hommage aux récits homériques avec des belles planches.
  • altearts Le 29 Février 2024 à 23:08
    Cet ouvrage m’a mis une belle claque ! Le récit est prenant, très touchant mais fait surtout prendre conscience de la réalité concernant les poètes lors de l’antiquité grecque. Les dessins sont magnifiques, autant dans la finesse des traits que dans la justesse des couleurs. J’ai vraiment passé un très bon moment en le lisant !