Klara et le Soleil
Kazuo Ishiguro2021

15.2

Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

Titre original : Klara and the Sun (2021)

2023 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782073002310

2023 Editions Klett

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9783125799264

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072909207

2021 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 225 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072909214

2023 Editions Klett

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9783125799264

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9780571364909

2022 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | ISBN : 9780593311295

2021 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9780593318171

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780571364886

• Koalivre Le 28 Juillet 2021 à 14:26
    Ça n’a pas été un coup de cœur, dur d’en dire la raison, c’est comme ça. Mais c’est un très beau roman sur l’empathie et la dévotion et le personnage de Klara m’a beaucoup touchée. Pour les fans d’ A.I, ça c’est clair
  • sagweste Le 07 Novembre 2021 à 14:21
    Autant les personnages m'ont plu car évoluant dans un futur pas si loin mais déjà changé et bouleversé, autant certaines scènes tirent en longueur et font perdre de l'intérêt suscité précédemment.
  • Oyu Le 08 Décembre 2021 à 08:37
    Beaucoup de délicatesse et d'humanité dans ce roman dont l'héroïne est une intelligence artificielle, Klara. On assiste comme spectateur à la mise en place de lien entre Klara et une jeune fille, dont elle devient l'amie artificielle. Quel est ce lien ? Quelle est la plus humaine des deux ? Beaucoup de questions dans ce livre, avec un sentiment d'inconfort et de tristesse à la fin !
  • Baboushka Le 21 Décembre 2021 à 09:44
    Dès les premières lignes j'ai profondément aimé le personnage de Klara, tantôt sa naïveté, tantôt son "humanité". L'auteur nous présente un futur proche où la place de l'intelligence artificielle questionne, fascine et inquiète à la fois, le tout dans une ambiance relativement douce- amère. Ce n'est pas sans défaut mais c'était efficace pour moi.
  • Floc33 Le 01 Janvier 2022 à 13:33
    Quelle belle écriture... Je m'incline devant la plume de Ishiguro à chaque fois. Beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce récit. J'apprécie de plus les romans d'anticipation. J'ai regretté la fin du récit, j'aurais préféré une dystopie plus assumée, plus marquée et qu'on finisse moins à la manière d'une fable...
  • Rascar Capac Le 14 Février 2022 à 11:52
    Un très beau livre sur l'amour, l'empathie, l'humanité. Qu'est-ce qui caractérise un être humain, qui le rend unique ? Un livre qui pose de vraies questions.
  • Bookandfreckles Le 03 Avril 2022 à 20:42
    Un très bon livre qui se dévore rapidement. Une histoire d'intelligence et de cœur à travers une machine qu'on apprend à apprécier. Les humains, peut-être un peu moins.
  • Vicky Rouberte Le 31 Juillet 2022 à 12:18
    J'ai adoré le début, Klara fais des observations fascinantes, on ressent beaucoup de tendresse, surtout pour Josie, il y a des scènes mignonnes, et la narration de Klara est prenante. Mais à la moitié ça s'est inversé, les transitions sont brusques, Klara comprend la société mais pas nous, notamment la notion de "relevé", les personnages paraissent lunatiques sous le regard de l'IA. (...)
  • poupoudre Le 27 Juin 2023 à 21:59
    Un moment assez émouvant passé aux côtés de Klara, une AA touchante et spéciale. La réflexion sur l’humanité est inspirante et belle — même si mise en scène par des événements qui interpellent par leur dimension un peu choquante —, et la place du Soleil ajoute de la poésie, de l’espoir au roman. L’intrigue n’est pas spécialement transcendante, mais je suis contente d’être passée par cette lecture.
  • cinhre Le 14 Août 2023 à 09:17
    Plus ennuyeux est-il possible ? Tellement de froideur dans l'histoire et les personnages qu'il m'a été impossible de m'attacher. Je l'ai aussi trouvé mal écrit, très limité dans le vocabulaire utilisé. Et puis près de 400 pages uniquement du point de vue d'un robot, c'est assez terne. Pourtant l'idée est bonne, le résumé tentant. Je pensais lire un roman qui donne à réfléchir mais pas du tout.
  • Pauline Le 03 Septembre 2023 à 20:08
    Lecture en demi-teinte pour ma part. J'aime l'auteur et sa plume mais j'ai trouvé ce roman trop lent. Il ne nous dit rien de nouveau non plus. Un mélange de déception et de questionnements.
  • Hélène Blue Le 09 Septembre 2023 à 00:03
    J'ai aimé certains passages, mais je m'attendais à plus concernant cette histoire, un questionnement philosophique plus détaillé au sujet des IA. Je n'ai pas accroché aux personnages, et le point de vue de Klara m'a parfois agacée... Une légère déception
  • Nine_Bouquine Le 29 Septembre 2023 à 18:32
    Complètement embarquée par la première moitié du roman. Klara, une amie artificielle, qui découvre et apprend à comprendre les émotions humaines. Un POV très intéressant. Malheureusement, au bout de 200 pages ce côté s'épuise, la naïveté de Klara est répétitive et lassante, et le nouveau tournant du roman me perd et me laisse sans envie ou besoin de connaître le dénouement. Dommage.
  • Nine_Bouquine Le 29 Septembre 2023 à 18:33
  • Melanie-G Le 26 Octobre 2023 à 17:49
    Poétique On ressent tout de même une certaine immaturité dans le récit qui ne m’a pas franchement plu. Une vision de ce que pourrait être notre vie avec un robot de compagnie et des dérives que cela peut engendrer. L’originalité cette fois, c’est que le côté malsain se situe du côté de l’humanité.
  • Aoko_ Le 30 Octobre 2023 à 00:28
    Je n'ai pas du tout accroché au livre. Je lui ai laissé sa chance car l'histoire restait pas mal mais pour une quelconque raison ça n'a pas été une lecture très agréable. Je pense pas que c'est un mauvais livre, loin de là, simplement pas pour moi.