Kim Jiyoung, née en 1982
Nam-Joo Cho2020

16.5

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d’une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

Titre original : Palsip yi nyeon saeng kim jiyeong (2016)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi, Pierre Bisiou | 168 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782264077691

2020 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi, Pierre Bisiou | 206 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782378910617

2020 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Kyungran Choi, Pierre Bisiou | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782378910679

2021 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 9 janvier 2021 | ISBN : 9781471184307

2020 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jamie Chang | 176 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9781471184284

• ElBaathory Le 24 Janvier 2020 à 20:02
    Un roman coup de poing et percutant a souhait sur la condition de la femme dans les pays asiatiques. Je recommande ce roman à toutes et tous, que vous soyez ou non fan de kpop ou de leur culture. Ce roman amène le lecteur à se questionner et à se positionner quant à la place de la femme dans le monde.
  • Marinette Le 12 Février 2020 à 09:05
    Des tranches de vie, des moments du quotidien, nous sont racontées, nous permettant de comprendre l'impact des inégalités, de la pression et du stress, de la dépression et du harcèlement, sur la santé mentale de Kim Jiyoung. Les années passent, mettant en lumière la société qui évolue... à très petits pas, pour laisser une place toute relative aux filles et aux femmes.
  • larabluejean Le 15 Février 2020 à 12:44
    Un énorme coup de cœur face à cette femme lambda qui se trouve confrontée au patriarcat depuis toujours et qui finalement craque. Le contexte de la Corée du Sud ne l'éloigne pas de nous, ce qu'elle vit existe ici aussi.
  • kateginger63 Le 20 Février 2020 à 15:04
    Nous sommes Kim. De manière simple, direct, sans fioritures, mais très limpide, le message est de dénoncer toutes les inégalités qui concernent les femmes. Avec des chiffres à l'appui, ce roman devient manifeste sur le sujet de la prédominance masculine. Ce livre a une portée universelle. Et je conseille cette lecture à tous les adolescents (tes) du monde entier.
  • Anouklibrary Le 03 Mars 2020 à 18:49
    Un roman qui bouscule, qui nous fait nous interroger sur la condition féminine en Corée à travers le portrait de Kim Jiyoung et des tranches de vie quotidienne. Le récit est très réaliste, exposant de manière factuelle une injustice ancrée dans la société, dans les mœurs et les familles et ce qui m’a véritablement marquée, c’est de lire sur cette normalité.
  • Cyriel-le Le 11 Mars 2020 à 11:08
    Un roman glaçant sur la condition féminine en Corée.
  • ChrissGth Le 17 Mars 2020 à 16:08
    Un roman réaliste qui pousse à réfléchir sur la condition de la femme en Corée. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure s'appuie sur des données chiffrées!
  • Flo and Books Le 23 Mars 2020 à 08:59
    Tres intéressant pour en savoir plus sur la place de la femme dans la société coréenne
  • helenoooouuuu Le 27 Mars 2020 à 08:53
    Un roman très intéressant, qui permet de constater la situation malheureuse des femmes en Corée.
  • Ceylon Le 04 Avril 2020 à 17:11
    Un style d'écriture loin d'être mémorable mais un sujet intéressant traité intelligemment. On en apprend beaucoup sur la situation économique et avant tout sociétale de la Corée du Sud.
  • Cannetille Le 07 Avril 2020 à 10:04
    Plongée passionnante au coeur de la société coréenne, réflexion claire et cinglante sur la condition féminine et les inégalités hommes-femmes, ce livre par ailleurs très agréable à lire est à mettre entre toutes les mains.
  • Bianca lit Le 02 Mai 2020 à 09:55
    Le sujet est intéressant : la condition féminine de 1982 à nos jours et les inégalités hommes femmes. Dommage que cette succession de scènes et de données statistiques ne nous donne à voir que les avanies faites aux femmes...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Juin 2020 à 15:19
    J’avais lu un article tentateur dans le magazine Lire avant le confinement qui m’avait donné envie de lire ce roman. En refermant le livre, je me suis demandée si il s’agissait vraiment d’un roman. Alors oui, l’auteure invente son personnage principal Kim Jiyoung et sa famille, mais les statistiques qui parsèment le récit me font dire que ce livre se rapproche de l’essai.
  • Lianescente Le 28 Juin 2020 à 16:22
    Une succession de scènes dénonçants les inégalités que subissent les femmes en Corée du Sud. Intéressant à découvrir, malgré un style qui m'a semblé un peu trop "simple" au début.
  • MissReadinger Le 10 Août 2020 à 22:59
    Est-ce un roman, un constat ou une critique ? Cette lecture m'a retournée. Complètement addictive, chaque chapitre m'a fait réfléchir et m'a mené à débattre avec mon entourage. Tantôt énervée, tantôt émue, je recommande grandement ce roman. Et une fin inattendue!
  • LaGeekosophe Le 07 Novembre 2020 à 08:39
    Une histoire très âpre sur la condition féminine en Corée du Sud. Kim Jiyoung est un archétype de la femme coréenne, condamnée à servir de main-d’œuvre pour sa famille et devant délaisser son ambition personnelle pour s’occuper de son enfant. Ce récit frappant est une forme d’universalité, qui percute par son style froid, d’autant que l’autrice coupe de temps à autre son récit de statistiques.
  • themoonberrybib Le 08 Novembre 2020 à 19:39
    En lisant ce livre, on est à la fois choqués de la condition féminine en Corée, à la fois révoltés, mais surtout bouleversés. On se retrouve entre la fiction, qui paraît parfois trop réelle, et le roman sociologique. À découvrir et surtout à lire.
  • Hinda Le 18 Novembre 2020 à 21:50
    Un futur classique. J'ai rarement ressenti une telle rage à la lecture d'un livre.
  • miss.acacia Le 02 Janvier 2021 à 18:50
    Malgré sa forme (style très simple, récit ponctué de statistiques ultra intéressantes mais pas toujours bien amenées), j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur la place des femmes en Corée. Bien que les constats soient propres à la situation coréenne, les anecdotes de l'héroïne peuvent raisonner universellement, pour les femmes du XXIe siècle d'autres pays.
  • dixdoudou Le 27 Février 2021 à 20:37
    Un roman qui fait écho au vécu de beaucoup de lectrices. Le sujet est fort et en même temps réaliste. Je me suis retrouvée dans ce récit surtout dans différentes situation que le personnages vivait comme le harcèlement de rue ou le sexisme dans la famille. Je vous le conseille vivement, un gros coup de coeur
  • ZIGZAG Le 11 Mars 2021 à 11:08
    Ce récit a pour personnage principal une femme coréenne mais elle pourrait tout aussi bien être française ou d'un autre pays. Je pense que malheureusement la plupart des femmes peuvent facilement se transposer avec ce que vit Kim jiyoung. C'est pas toujours facile d'être une femme même encore aujourd'hui. Je vous conseille ce livre messieurs n'ayez pas peur P-)
  • bookaddict02 Le 20 Mars 2021 à 20:53
    J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Il est plein d'information ce qui le rend très intéressant. Mais d'une certaine façon c'est aussi un défaut. Quand on lit se livre, on a d'avantage l'impression de lire un livre d'histoire ou de sociologie qu'un roman. Le narrateur parle peut des émotions des personnages, il y a peu de descriptions, les personnages sont peut développés.
  • GabrielleBouquine Le 24 Mars 2021 à 14:06
    Le funeste destin d’être née femme. On a toutes déjà ressenti ce que ressent Kim, l’injustice. Mais cela est exacerbé en Corée.
  • AprilJoeee Le 10 Avril 2021 à 19:59
    Un livre intéressant nous montrant la place des femmes (profession, foyer...) notamment en Corée. Mais ce que j'ai adoré par dessus tout c'est cette fin. Certes, au fil des années la femme devient de plus en plus égal à l'homme mais c'est encore un début et non une fin (rien n'est encore acquis). 17/20
  • Floflyy Le 15 Avril 2021 à 09:15
    J'ai fait des bonds en lisant ce livre. Une lecture très forte qui en peu de pages et avec des chiffres à l'appui nous montre qu'il y a encore tant de chemins à parcourir. Dans tous les domaines la femme est encore trop lésée. Je ne ressors pas indemne de ma lecture et plus que jamais motivé à combattre ces inégalités (de mon point de vue d'homme cisgenre).
  • Muriki Le 26 Mai 2021 à 12:10
    Un portrait intéressant de la vie d'une femme coréenne typique.
  • Gentiane Le 01 Juin 2021 à 08:43
    Écriture plate et linéaire, je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage. J'espère toutefois que bientôt, il pourra être dit qu'il s'agit du récit d'une autre époque.
  • Bouliche Le 05 Juillet 2021 à 17:54
    Récit interressant sans plus.
  • Isa De la Montalay Le 06 Juillet 2021 à 18:41
    Court et percutant. Un récit sans concession de la condition féminine coréenne. L'accent est mis sur le monde du travail et l'obligation de renoncer à un emploi pour fonder une famille ; un modèle de société profondément archaïque et misogyne. Malgré la législation en faveur d'un abandon des schémas patriarcaux, les représentations sociétales ont du mal à évoluer.
  • hellothejungle Le 31 Juillet 2021 à 16:39
    Un roman très court entre le roman et l'essai qui décrit la condition des femmes en Corée entre les années 80 et 2016. J'ai beaucoup appris. Bien que le style m'ait un peu dérouté au début, j'ai complétement accroché et je me suis révoltée à chaque page. Je regrette juste qu'on ne comprenne pas bien l'état de Kim Jiyoung dans le prologue en 2015
  • SylouM Le 01 Août 2021 à 01:12
    Intéressant mais décevant. Le récit débute comme un roman mais se poursuit comme un essai/article sur la condition des femmes en Corée, statistique à l’appui. Tous les types de discrimination sont mentionnées, comme un catalogue. Je comprends l’impact qu’il a pu avoir en Corée et je suis restée intéressée. Mais pour moi, il a manqué de force du point de vue de l’émotion.
  • LaurenaLJ Le 07 Août 2021 à 14:19
    Plus qu'un roman, ce livre est avant tout un essai sur la condition de la femme, à mon sens pas seulement en Corée mais de manière plus générale. Si j'ai apprécié les messages véhiculés et que j'en comprends toute l'importance, en particulier en Corée, j'aurai aimé que l'auteur y ajoute un peu d'émotions. Mais c'est un texte aussi important et intéressant, que je ne peux que conseiller à tous!
  • VeryImportantBook Le 08 Septembre 2021 à 08:00
    Un quotidien qui fait frémir nous est dévoilé dans ce roman où les discriminations contre les femmes sont invisibles mais bien présentes et finissent par tout pervertir.
  • Bookandfreckles Le 14 Octobre 2021 à 15:45
    Très intéressant puisque cette œuvre de fiction se base sur de véritables études menées pour nous donner une réalité. C’est assez court et pas forcément incroyablement écrit, mais ça fait le job.
  • Enola07 Le 22 Octobre 2021 à 09:47
    À lire de toute urgence !!
  • Cendre Le 06 Janvier 2022 à 19:18
    C'est vrai que c'est un roman assez factuel mais néanmoins j'ai trouvé ce témoignage romancé bien fichu pour se rendre compte de la condition de la femme en Corée et toutes les discriminations qui existent... malheureusement applicable à pas mal de pays selon les sujets. Un livre à mettre dans toutes les mains pour ouvrir les yeux sur notre société et nous mettre face à nos injustices.
  • La route des lecteurs Le 21 Janvier 2022 à 08:19
    Malheureusement, cette lecture est très mitigée, voire une déception. Le style de l'autrice est trop factuel pour moi ???? Du coup, c'était parfois long, alors que je trouvais la découverte de la Corée très intéressante. Dommage :-/
  • Morrigan Le 03 Mai 2022 à 10:45
    Le début m'a laissé dubitative mais finalement j'ai beaucoup aimé la manière dont ce livre raconte la place des femmes en Corée. Il y a naturellement beaucoup de parallèles à faire avec notre société. De plus j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y avait pas mal de statistiques.
  • Audrey63 Le 09 Juillet 2022 à 11:51
    A mi-chemin entre roman et récit, l'histoire d'une jeune femme coréenne depuis sa naissance dans les années 80 jusqu'en 2016, qui fait réfléchir sur la place de la femme dans les sociétés asiatiques. Je déplore un manque d'émotions dans l'écriture qui aiderait les lecteurs occidentaux à mieux comprendre les souffrances de ces invisibles.
  • Ada Le 24 Septembre 2022 à 14:20
    Un livre qui retranscrit très bien la violence, la brutalité du patriarcat. Même si ce n'est pas aussi courant et profond qu'en Corée du Sud, j'ai reconnu des choses. Le seul bémol de cette lecture, c'est l'écriture qui est insignifiante.
  • diocalypse Le 12 Janvier 2023 à 16:44
    C'est un livre *féministe* et ça fait du bien de voir cela venant d'un média d'Asie de l'est. Il n'y a pas de vernis et en plus de merveilleusement bien retranscrire la condition de la femme en Corée du sud, le livre représente simplement la condition de la femme tout court. C'est un livre important et j'ai beaucoup appris.
  • Charabia Le 26 Juin 2023 à 01:27
    Très instructif, féministe et percutant ! On apprend beaucoup sur la société patriarcale sud-coréenne; Tout en étant incroyablement universelle.
  • elii_lovepoem Le 28 Août 2023 à 12:52
    Ce roman m'a profondément touché, puisque chaque femme peut se reconnaître dans au moins une situation traversé par Jiyoung. Le roman montre ce que c'est d'être une femme en Corée du Sud mais c'est très universel. De plus, les chiffres donnés sont intéressants
  • Cjeka Le 15 Novembre 2023 à 16:35
    Un livre qui se lit d'une traite, qui parle de la condition féminine en Corée mais, au delà de ça, de la condition féminine dans le monde. A lire !
  • Mlle Alice Le 09 Janvier 2024 à 12:01
    C'est dommage qu'on résume toujours ce livre à la position de la femme en Corée. Toutes les situations décrites dans ce récit existent chaque jour dans chaque pays du monde. C'est un roman universel.