Kiki de Montparnasse
José-Louis Bocquet et Catel2007

16.4

[Roman graphique]

Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782203254817

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782203208773

2018 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9782203186491

2016 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 septembre 2016

2012 Editions Casterman

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782203056732

2007 Editions Casterman (Écritures)

• Loraillou Le 19 Mars 2014 à 23:11
    Génial cette biographie en bd !! L'histoire et le parcours de cette femme/artiste sont tout simplement hallucinants !!!
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:06
    Très bonne BD. Je ne connaissais pas du tout ce personnage. Par contre certains références ont du m'échapper. A lire!
  • LaRousseBouquine Le 11 Juillet 2016 à 10:19
    Une très jolie bande dessinée qui retrace la vie de cette icône qu'est Kiki de Montparnasse. J'ai adoré y retrouver des personnages hauts en couleur que j'adore comme Man Ray ou Tristan Tzara. L'atmopshère de Paris dans les années 1920 y est très bien retranscrite... Du moins elle donne envie de rejoindre ces personnages ! J'étais au début peu convaincue par les dessins et finalement j'ai adoré.
  • Cocoontale Le 07 Février 2017 à 19:18
    Une biographie sous forme de roman graphique, quelle bonne idée ! J'ai adoré découvrir cette muse des années 20 dont je ne connaissais pas toute l'histoire. Les illustrations sont en noir et blanc mais j'ai trouvé qu'elles restituaient très bien l'ambiance de ces années folles.
  • laetiti Le 29 Mars 2017 à 16:10
    Je ne connaissais Kiki que de nom. Personnage tourbillonnant, haut en couleur, qui a brûlé sa vie par les deux bouts. Femme très entourée mais désespérément seule qui aura courru toute sa vie après le besoin d'être aimée.
  • MISSIS LAURANGE Le 24 Octobre 2017 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique historique.
  • lemillefeuilles Le 01 Mai 2018 à 13:52
    Une formidable biographie, très complète, sur un personnage fascinant.
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:24
    La personnalité complexe de kiki est traitée sans sombrer dans l'hagiograpie, avec cette quête éperdue de reconnaissance et ce mal-être noyé dans les plaisirs fugaces. On découvre un microcosme avant-gardiste d'artistes, mais le contexte historique des époques traversées (années Folles, années noires, Libération) n'est pas assez décrit. Un beau travail tout-de-même de ce duo que je suis toujours.
  • nathbruneau Le 27 Février 2019 à 13:35
    Un biopic très intéressant qui donne envie d'en apprendre plus sur Kiki de Montparnasse.
  • bookaddict02 Le 24 Mars 2019 à 16:52
    Troisième bd de Catel et Bocquet que je lis et que je trouve magnifique. J’ai découvert l’histoire d’une femme qui a connu les plus grands artistes de l’époque de Man Ray à Modigliani en passant par fujita et tant d’autre. Une histoire passionnante que la vie de Kiki de Montparnasse, une femme libre et qui l’est restée jusqu’au bout. Un travail de documentation extraordinaire
  • Bodelair Le 16 Juin 2020 à 12:25
    Un excellent roman graphique : riche en informations et intéressant. Kiki nous énerve, nous fait rire et nous rend triste. Malheureusement, le coup de crayon n'est pas vraiment à mon goût ... mais j'ai tout de même passé un bon moment !
  • claireldc Le 27 Juillet 2020 à 20:51
    Dans le Montparnasse bohème des années 1920 Alice Prin alias Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir une des figures les plus charismatiques de l'époque. L'ambiance autour de cette muse, de cette femme émancipée sexuellement et émotionnellement m'a vraiment fait passer un bon moment.
  • deslivresetmaude Le 29 Janvier 2021 à 17:19
    J’ai aimé ce format, aussi plaisant qu’un film. Et surtout j’en ai appris un peu plus sur Kiki. Je l’ai pourtant « croisé » lors de l’expo Man Ray et la mode, mais sans avoir été plus loin. Je suis contente d’avoir emprunté cet ouvrage et découvert sa vie autant que celle de tout ce groupe d’artistes et le Paris de l’époque, très enrichissant.
  • Panda Laveur Le 22 Août 2021 à 15:58
    Un roman graphique très instructif sur un personne plus complexe que je le laisse entendre "la légende". A travers elle c'est toute une époque que les auteurs font revivre avec talent. Une très bonne surprise !
  • lauradesmots Le 02 Janvier 2022 à 17:12
    À la fois complète et fugace, j'ai beaucoup aimé cette lecture sur un personnage que je connaissais à peine ! J'ai trouvé le tout un peu chargé par moment, tant dans l'enchaînement des parties que les graphismes en eux-mêmes. Mais cela reste un très bel ouvrage!
  • Charabia Le 10 Septembre 2022 à 03:45
    BD très riche et très bien documentée. Je connaissais à peine Kiki, j'ai donc appris beaucoup en la lisant. C'est une chouette immersion dans les années 20, les milieux avant-gardistes. Kiki a un parcours hallucinant, à la fois beau et terrible. J'ai été très émue, admirative et triste.
  • Liam Azerio Le 23 Septembre 2022 à 22:58
    Le récit d'une femme libre dans le Paris des années 20. Une tonalité fraiche, quelques longueurs en lecture mais une impression globale plaisante.
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Mars 2023 à 13:19
    Biographie passionnante d'une femme hors du commun,frivole, libérée et un peu sans gêne il faut bien le dire,dans le Paris des années folles,en plein cœur des bals et cabarets de Montparnasse où les grands artistes se réunissaient.Une femme qui derrière cet emportement joyeux cache en réalité un manque,qu'elle tentera de combler toute sa vie avec les hommes et le"çacestbon".Un portrait à découvrir
  • Dine Brou Le 21 Janvier 2024 à 18:31
    Toujours aussi bien documenté et dessiné, on replonge dans l’époque …. Quelle (drôle de) vie !