Kiffe ta race
Grace Ly et Rokhaya Diallo2022

17.9

Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d'action permettant la lutte anti-raciste, nous n'en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S'il affecte des individus, ce n'est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d'un système sociétal global.
Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
Comment déconstruire le racisme ?
Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
Comment construire un destin politique commun ?
Ce sont autant d'axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes, dans le prolongement du podcast qu'elles ont créé ensemble en 2018 chez Binge Audio. Leur antiracisme n'est pas moral mais politique : il est avant tout, nourri par la volonté d'œuvrer en faveur de la justice sociale.

2022 Editions First

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782412066409

2022 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Format : PDF | ISBN : 9782266331913

• Loreley4080 Le 18 Septembre 2022 à 17:46
    L'essai est intéressant et très accessible. Le style est assez simple, on a souvent des points synthèses, de conseils/idées face au sujet de la partie et des extraits du podcast qui illustrent leurs idées. Cependant, si on a déjà bien creusé la question, la lecture apporte moins. Mais pour un premier essai sur la question du racisme, c'est un bon essai.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:52
    Un bon guide pour s'initier à la déconstruction du racisme et comprendre les différentes facettes que celui-ci peut prendre. Les autrices ne sont pas moralisatrices : à travers différentes thématiques et en partant des idées reçues, elles expliquent comment et pourquoi ces postulats sont faux et l'importance de les dépasser pour pouvoir avancer.