Karoo
Steve Tesich2012

14.5

Achevé quelques jours avant la mort de Steve Tesich [1942-1996], Karoo est le chant du cygne d'un auteur hors norme. Ce roman est l'odyssée d'un riche consultant en scénario dans la cinquantaine, Saul « Doc » Karoo, gros fumeur et alcoolique, écrivaillon sans talent séparé de sa femme et traînant plusieurs tares émotionnelles. En tant que script doctor pour Hollywood, Saul Karoo mutile et « sauve » le travail des autres. En tant qu'homme, il applique le même genre de contrôle sournois à sa vie privée et se délecte de nombreuses névroses très particulières : son incapacité à se saouler quelle que soit la quantité d'alcool absorbée, sa fuite désespérée devant toute forme d'intimité, ou encore son inaptitude à maintenir à flot sa propre subjectivité. Même s'il le voulait, il ne pourrait pas faire les choses correctement, et la plupart du temps, il ne le veut pas. Jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui : en visionnant un film, il fait une découverte qui l'incite à prendre des mesures extravagantes pour essayer, une fois pour toutes, de se racheter. Si Karoo est bien l'ambitieux portrait d'un homme sans coeur et à l'esprit tordu, c'est aussi un pur joyau qui raconte une chute vertigineuse avec un humour corrosif. C'est cynique. C'est sans pitié. C'est terriblement remuant. C'est à la fois Roth et Easton Ellis, Richard Russo et Saul Bellow.

Titre original : Karoo (1998)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 448 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 978 2 381960432

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 592 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782757879566

2019 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 608 pages | ISBN : 9791090724662

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 593 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 9782757833056

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 960 min

2012 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 608 pages | Sortie : 23 février 2012 | ISBN : 2953366490

2012 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2012

• clara Le 29 Juillet 2012 à 11:51
    On se prend une claque en pleine figure ! La dérision, l’absurdité et le prix de la rédemption à payer sont féroces. Un livre puissant et à part où Steve Tesich captive son lecteur ! Du grand art !
  • Lisa-221B Le 02 Septembre 2015 à 17:56
    Ce livre m'a rendu très perplexe ! J'ai aimé une bonne partie mais vers les 3/4 plus l'histoire se déroulait plus je "haïssait" le personnage principal et sa situation; Et la fin fut bien pire avec tous ces détails qui n'en finissaient pas. Tout ça pour me laisser là... vide d'émotions !
  • Syl Cypher Le 23 Juillet 2016 à 11:43
    Au début j'étais ravie de ma lecture, et puis les pages défilant, j'ai fini par complètement détester ce personnage égoïste, méchant, qui finalement ne fait aucun travail sur lui-même. Et une fin décevante en plus, je n'ai eu aucune empathie pour lui ou les autres. Pourtant, une très belle écriture au style corrosif, qui m'a poussé à aller jusqu'au bout. Atchoum ...
  • pomm Le 19 Février 2017 à 18:44
    J'ai souvent voulu abandonner cette lecture ou le sujet ne me faisait pas crocher, mais un petit quelque chose voulait me faire connaître la suite du personnage. Au final, j'en sors déçue avec l'impression d'avoir perdu mon temps...
  • viduite Le 06 Mars 2017 à 08:49
    Karoo est un grand roman américain. À travers l'histoire singulière d'un homme chargé de simplifier des scénarios de film, Steve Tesich nous livre le portrait d'un homme en quête de sa propre subjectivité. À travers un récit burlesque, une belle réflexion sur le néant de nos stratégies narratives.
  • Marie Reads Le 19 Juin 2017 à 20:48
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Une belle écriture, mais l'histoire est fade et sans saveur. Je n'ai pas été attirée par le personnage principal (Saul Karoo) et ses déboires personnels et professionnels. Beaucoup de répétitions et de lenteurs. J'ai eu du mal à aller au bout par réel manque d'intérêt. Et la fin ne m'a pas fait changer d'avis mais au moins c'était fini !
  • joyeux-drille Le 16 Juillet 2017 à 16:29
    Une virulente satire du rêve américain par un auteur qui y a cru avant de déchanter. Qui est Saul Karoo ? Personne ne pourrait le dire, pas même l'intéressé, qui ne cesse de mentir à tous et à lui-même. Enfin se présente l'occasion de se rédimer, de se construire une existence, mais le naturel reviendra au galop et Karoo deviendra un personnage tragique, piégé par le Destin. Déroutant et féroce.
  • zxamoureusement Le 20 Juillet 2017 à 19:31
    Difficile de se faire un avis sur ce livre... on y resté accroché par un petit je-ne-sais-quoi, pour au final être très déçu à la fin (en tout cas, selon moi)...
  • granny Le 19 Mai 2019 à 09:28
    pas aimé du tout
  • AntoinePiMiLu Le 20 Janvier 2020 à 20:42
    J'ai adoré l'écriture et le style. J'ai été totalement emporté par l'histoire.... jusqu'au 3/4 du roman. Après l'histoire a pris un tournant qui m'a déplu (que je ne peux pas évoquer sans spoiler). Du coup j'ai été légèrement déçu par la fin. De plus, je trouvais qu'il était difficile de s'attacher au personnage principal.
  • Fanfan Do Le 25 Juillet 2020 à 16:37
    J'ai aimé ce roman de A à Z. L'humour est caustique, la vision du show-biz est délicieusement acide et féroce, la fin est brillante !
  • FloXy Le 25 Août 2021 à 22:40
    Un roman assez exceptionnel qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut apprécier les personnages de losers magnifiques, totalement lucides sur leurs travers mais incapables de redresser le cap pour autant. La narration est un vrai régal, truffée de petites trouvailles stylistiques et de réflexions drôles ou profondes.
  • Myriam Moondream Le 01 Février 2023 à 22:05
    Bien qu'il les tienne généralement à distance, j'ai surtout aimé les passages où Saul, le narrateur, est en présence des autres. En revanche, j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à lui, car je l'ai trouvé détestable à plus d'un égard, mais finalement...
  • MostHoney Le 25 Avril 2023 à 23:40
    Quel livre surprenant ! Perdu parmi les vapeurs d'alcool, la fumée de cigarette et le regard de l'tAutre, dans quelques fulgurantes et théâtrales sorties ou exprimé sans détour : des vérités et des traits d'esprit frôlant le génie. Tourbillonnant, cynique, qui ne plaira pas à tous.
  • Genesis Le 26 Mars 2024 à 11:35
    Accro dès les premières pages, je n'ai pas lâché cet anti-héros. Un flambeau de cynisme et de beauté, l'écriture est hypnotisante, la fin magistrale. Je ne pense pas pouvoir faire un commentaire constructif face à ce monument... Tout ce que je dois dire c'est qu'il faut le lire absolument.