Kanopé, tome 1
Louise Joor2014

Saga Kanopé

16.2

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

2014 [E-book] Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : B00JQ4UP60

2014 Editions Delcourt (Mirages)

• Ichmagbücher Le 25 Avril 2015 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout les dessins et couleurs, c'est très beau et dépaysant.
  • Another- Le 25 Juin 2015 à 00:37
    Cette BD est très prometteuse mais je trouve que beaucoup de potentiel est peu exploité. Le message écologiste est beau sans être rébarbatif, c'est une projection futuriste plosible. Mais je trouve que le dessin est assez classique. La BD est trop courte à mon goût. J'aime savourer les BD et celle-ci ne dure pas assez et est trop prévisible, j'ai connu de meilleures BD.
  • fnark Le 02 Mars 2016 à 11:39
    Très surprenante dans lé déroulé de l'histoire, très intéressante par son approche, un second tome aurait permis d'étoffer cette histoire, mais pour un 1er c'est déjà très bien, merci Louise JOOR. A lire absolument
  • Joolye Livre-metamorphose Le 20 Janvier 2017 à 16:00
    Coup de cœur absolu pour Kanopée! Sa naïveté inversée, qui montre que l'ingénuité peut surgir là où on ne l'attend pas, est si belle et si simple qu'elle donne à cet BD la dimension universelle du conte. Son message écologique est d'une simplicité désarmante, et c'est là sa force !
  • Ilona Lecomte Le 08 Juin 2017 à 19:27
    Cette BD est trop bien, tellement bien que je l'ai trouvée trop courte.
  • Fredd Le 26 Juillet 2019 à 16:27
    Un de mes coups de coeur de ces dernières années, un récit poignant et écologique servi par des dessins très maitrisés. L'autrice, qui m'avait gratifié d'une dédicace soignée, est incontestablement talentueuse, une révélation de la bande dessinée belge de ces dernières années.
  • Isa De la Montalay Le 10 Avril 2021 à 17:00
    Une dystopie écologiste sympathique mais qui n'exploite que superficiellement son sujet. Cela ne m'empêchera pas de me lancer à la découverte du tome 2 ;-)
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 14 Juillet 2021 à 16:04
    Une dystopie édifiante qui relate de ce que le monde pourrait devenir sans prise de conscience écologique générale. J'aurais préféré que certains sujets soient plus approfondis en délaissant une romance qui n'a pas vraiment de sens dans cette histoire, notamment parce que Kanopé ne peut pas connaître nos codes sociaux. Je serais tout de même curieuse de decouvrir la suite de cette aventure.
  • InkyDragonflies Le 15 Novembre 2023 à 22:01
    J'ai passé un bon moment, une dystopie écologique classique. J'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais le rythme reste dynamique. Les dessins sont vifs et fluides rendant la lecture encore plus rapide.