Kalmann
Joachim B. Schmidt2023

18.0

Raufarhöfn, petit port islandais tout proche du cercle polaire arctique, décline lentement, mais sûrement depuis que les quotas de pêche ont été imposés.

Dans ses rues désolées, Kalmann Óðinsson déambule, paré de son étoile et de son chapeau de shérif, portant fièrement à la ceinture le mauser légué par un père américain jamais vu. Kalmann est le cœur simple du village, pêcheur de requin émérite apprécié de tous.

Un matin tout blanc, parti chasser le renard, il découvre une grande tache de sang qu’absorbent les flocons. Est-ce du sang humain ?

Or l’homme le plus riche du village, Róbert McKenzie, a disparu depuis quelques jours. La police débarque et Kalmann, témoin vedette, se retrouve sur la sellette. Il apparaît bientôt qu’il en sait un peu plus que ce que ses réponses, décalées et souvent hilarantes, laissent supposer.

Titre original : Kalmann (2020)

2023 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Barbara Fontaine | 368 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782072958915

• Waterlyly Le 05 Juin 2023 à 17:02
    Un thriller qui prend le temps de s’installer, mais qui n’en reste pas moins haletant et intrigant. À découvrir.
  • Bmr30 Le 04 Juillet 2023 à 10:05
    Bienheureux seront ceux qui se laisseront bercer par le rythme lent de la vie de ce petit port de pêche désormais oublié mais qui rêve encore au temps de sa splendeur, quand la pêche au hareng battait son plein et qu'on n'arrivait pas à loger tous ceux qui venaient travailler ici.