14.2

« Il ferma les yeux.
Il était la Loi.
Il était la Justice.
Il était le Glaive et la Sentence… »

Le dernier samouraï est un flic français, Olivier Passan.
Il a deux obsessions : la traque de « l’Accoucheur », un monstre insaisissable ;
Et le Japon, ses rites, ses codes, sa culture.
Il croyait tout savoir de l’âme nippone.
Erreur.

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 2253179167

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Benoit Marchand | Durée : 840 min

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 02 Septembre 2012 à 16:11
    Encore un très bon roman de Grangé. Comme à son habitude, il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Dès le départ, le ton est donné et on lit ce "Kaïken" comme une urgence! Un petit bémol: une scène finale trop rapide (20 petites pages) et un léger sentiment de "trop peu". C'est ça quand on aime...
  • Samlor-en-livre Le 11 Septembre 2012 à 19:59
    Un début déroutant pour un Grangé, mais au final, j'ai beaucoup aimé! C'est pas le meilleur, mais c'est du bon!
  • Le boudoir littéraire Le 11 Septembre 2012 à 21:28
    Chapitres courts, phrases courtes, style incisif et sans complaisance : cela donne un "page-turner" que l'on dévore. Ajoutez à cela un univers nippon et des personnages à la psychologie toujours aussi intéressante et vous aurez un roman de Grangé, tout simplement.
  • Cajou Le 15 Septembre 2012 à 12:41
    Page-turner : ok. mais j'ai trouvé le roman décousu, en grand écart entre 2 intrigues sans lien entre elles. Et alors une fin expédiée et bâclée qui m'a énervé. Sympa mais sans plus, donc.
  • heleneducauteur Le 20 Septembre 2012 à 14:03
    Grotesque et ennuyeux de bout en bout ! J'ai du me faire violence pour le terminer...
  • Lapin Le 21 Septembre 2012 à 11:03
    Une fois encore, Grangé sait nous surprendre et c'est avec avidité que j'ai dévoré ce nouvel opus. Le style est vif, le vocabulaire choisi et précis et l'emboîtement des différents événements et chapitres coule de source. Cependant, comme toujours chez Grangé, la chute m'a quelque peu laissé sur ma faim. Une fin trop entendue et trop rapide font la faiblesse de ce nouveau roman.
  • Garbatine Le 14 Octobre 2012 à 15:03
    Ce n'est pas le meilleur de Grangé, même si on se laisse prendre aux 2 histoires sans lien entre elles. J'ai aimé les personnages ainsi que le style précis, méticuleux de l'auteur dans ses descriptions et explications sur la culture japonnaise.
  • rowan Le 21 Octobre 2012 à 22:42
    Je suis un peu restée sur ma faim. La première intrigue (l'accoucheur)se résoud trop vite et j'aurais aimée qu'elle soit plus développée. La seconde sans aucun lien est franchement baclée... Bref un Grangé moyen, bien écrit cependant, mais moins enthousiasmant que d'autres...
  • Chess Le 05 Novembre 2012 à 13:27
    Un excellent Grangé ! Pas le meilleur, loin de là, mais du très bon néanmoins ! Une fin un peu précipitée, le même défaut que dans le roman précédent.
  • primavera85 Le 08 Novembre 2012 à 18:08
    deux histoires sans beaucoup de lien mais très agréables à suivre pour ma part. un roman qui se lit vite, peut etre trop vite... des approfondissements sur certains sujets n'auraient pas été de trop!
  • JessLivraddict Le 11 Novembre 2012 à 13:20
    J'ai détesté ! L'auteur nous prend vraiment pour des cons... Pour faire le suspense et brouiller les pistes, faites comme Grangé, écrivez 2 intrigues pour un même roman sans lien entre elles. RIDICULE !
  • Aidoku Le 08 Décembre 2012 à 12:46
    On débarque en plein milieu d'une enquête déjà commencée, voire même finie. L'auteur nous abrutit de détails ennuyeux sur la vie de famille du héros : tout ça pour nous dire que tout ce qu'il nous raconte depuis 300 pages, en faite, c'était pas la vraie histoire et que maintenant, il va nous raconter un truc totallement à l'opposé des personnages avec lesquels il nous soule depuis le début en 70 p
  • roma1005 Le 29 Décembre 2012 à 18:12
    pas le meilleur de Grangé, une fin un peu trop rapide, mais un bon roman tout de même.
  • tetille Le 11 Janvier 2013 à 10:23
    je suis une fan de grangé donc j'ai adoré ce livre cela fais du bien de le retrouver...
  • ahh-uh-riii26 Le 05 Février 2013 à 14:37
    Je suis fan de Jean Christophe Grangé et j'ai été un peu déçue de ce livre ( bien que je l'ai lu en trois jours ) ! Je trouve la fin baclée... je reste sur ma fin ..
  • joyeux-drille Le 12 Mars 2013 à 11:16
    Un Grangé à la construction très originale qui mêle les deux cultures, française et japonaise, dans une même intrigue. Dans la lignée du "Passager", son précédent roman, "Kaïken" est un roman sur la quête d'identité, mais cette fois, fortement liée aux origines familiales. Pour chacun des personnages importants du livre, la question de la maternité est fortement présente. Et chacun se découvre.
  • achille49 Le 08 Novembre 2013 à 23:10
    Voyage à la limite de la folie entre la Seine Saint Denis, le mode de vie européen et les traditions japonaises dans le pays de l'après Fukushima, sait-on jamais avec qui on vit depuis plus de 10 ans ? faut-il remettre en cause ses modèles et repères ?
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 12 Juillet 2014 à 22:50
    Je ne retiens rien de Kaïken, si ce n'est un storyboard grotesque, et une volonté japonisante, qui tout comme l'orientalisme sombre dans le pitoresque pour ensuite verser dans le ridicule.
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:16
    un bon polar, mais on est assez loin des rivières pourpres....prenant et bien mené
  • Lara-Lee Le 25 Mars 2015 à 17:47
    haletant jusqu'à la fin....
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:08
    Un bon polar mais que de longueurs, les personnages sont peu attachants. C'est loin d'être mon préféré.
  • lucky410 Le 29 Janvier 2016 à 19:04
    Je n'ai pas aimé ce thriller..
  • Lau'vatic Le 29 Octobre 2016 à 15:00
    Absurde du début à la fin. Comment entretenir le suspense ? En développant une intrigue sans aucun lien avec la seconde pendant plus de 300 pages ! Je n'ai jamais été très attirée par la culture japonaise mais c'est encore moins le cas après cette lecture. Je n'ai aimé aucun personnage, je me suis ennuyée. Bref, aucun intérêt et je vais me faire un plaisir d'oublier ce roman !
  • Lyashura Le 11 Mai 2017 à 14:08
    Le plus pauvre et décevant livre de Grangé... Pourtant, j'adore cet auteur. Je préfère classer ce roman comme une erreur et l'oublier. Inintéressant. Il passe son temps à décrire deux visions du japon avec toute une panoplie de clichés, sans aucun sentiment et une insistance lourde profondément lassante. J'aimerai retrouver le Grangé du vol des cigognes ou de la forêt des mânes...
  • softyfristy Le 07 Mai 2019 à 14:38
    Fan de Grangé, j'ai été déçue par ce roman qui ne m'a pas fait voyager dans l'univers japonais. Dés le départ, nous connaissons le meurtrier appelé " l'accoucheur", la première partie de livre traite de la traque de celui-ci. Puis, rebondissement inattendu, la traque est fini, nouvelle intrigue. L'histoire tourne autour de l'enquêteur, de sa femme japonaise et du passé celle-ci.
  • Mange-Nuages Le 15 Juillet 2019 à 21:38
    C'est probablement le pire roman de Grangé. Entre une double-intrigue dont chacune a été bâclée histoire de faire de la place pour l'autre, et un empilement de données sur le Japon insérées sans finesse, sans oublier la tartine de clichés abusés, ET CETTE FIN DEGUEULASSE ! Y'a rien pour sauver ce roman.
  • Mr K Le 21 Septembre 2020 à 23:00
    Deux livres en un pour une lecture addictive à souhait. Un bon crû même s'il en a écrit de meilleurs.
  • Rascar Capac Le 21 Juillet 2021 à 08:30
    J'ai passé un bon moment avec ce polar, même si les deux intrigues n'ont pas de lien entre elles. Une bonne lecture d'été.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:00
    Nous sommes immergés dans le Japon des samouraïs, de la philosophie zen, des rites initiatiques et de la maîtrise de soi. L'auteur dresse dans ce livre un bel hommage au Japon, pays qui le passionne.
  • Johann Cardon Le 14 Mai 2023 à 12:06
    Une très bonne gestion du suspense, une thématique passionnante, des personnages nuancés. Certains n'apprécient pas le fait que deux intrigues se chevauchent, mais je trouve ça assez original. C'est un bon thriller.
  • Ladoryquilit Le 07 Janvier 2024 à 19:20
    Une lecture en demi teinte. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, et surtout le fait qu'on a finalement 2 intrigues dans ce roman donc jusqu'au bout il y a ce petit suspens distillé. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, les 100 premières pages m'ont ennuyé et la fin....une grosse déception, j'ai eu l'impression qu'elle arrivait de manière très abrupte. Dommage.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:36
  • Lecture_matinale Le 21 Mars 2024 à 14:06
    Les sujets abordés sont intéressants. La plume de l'auteur reste de qualité, les personnages sont fouillés. Mais, trop de longueurs, le personnage principal Olivier Plassan m'a déplu. Et surtout beaucoup trop d'approximation et une fin bâclée qui discrédite tout le récit. Dommage, mais je vais continuer à lire cet auteur qui a écrit de biens meilleurs romans.