Justine ou les malheurs de la vertu
Donatien Alphonse François de Sade1972

14.5

Rejetant la douce nature rousseauiste, Sade dévoile le mal qui est en nous et dans la vie.
La vertueuse Justine fait la confidence de ses malheurs et demeure jusque dans les plus scabreux détails l'incarnation de la vertu.
Apologie du crime, de la liberté des corps comme des esprits, de la cruauté, "extrême sensibilité des organes connue seulement des êtres délicats", l’œuvre du marquis de Sade étonne ou scandalise. "Elle paraît bien n'être, dit Klossowski, qu'un seul cri désespéré, lancé à l'image de la virginité inaccessible, cri enveloppé et comme enchâssé dans un cantique de blasphèmes."
C'est aussi une œuvre d'une poésie délirante et pleine d'humour noir.

2017 Editions North Star & Medusa

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9791096314461

2014 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 299 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Le Monde

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1989 Editions Marais (Classiques)

1982 Editions France Loisirs

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 9782253007159

1973 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions 10/18

• Shanaa Le 14 Juillet 2011 à 16:42
    Dense, spécial, magnifique.
  • NiniUSA Le 04 Janvier 2012 à 18:53
    Ce livre est un peu (beaucoup) spécial, mais j'ai adoré le style d'écriture de Sade :)
  • Lorraine Le 25 Juin 2012 à 12:23
    C'est délicat de dire que j'ai aimé un livre qui fait l'apologie du viol, de l'inceste, de la torture et de l'humiliation le tout étayé par des discours misogynes voire haineux, tant pis je le dis quand même! J'ai adoré l'écriture de Sade, l'histoire est spéciale mais le tout est très marquant!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:14
    Une épopée très drôle !
  • Amnel Le 11 Janvier 2016 à 19:26
    J'ai mis un temps fou à le lire, une partie en audiobook et l'autre en papier. J'ai malgré tout adoré cette épopée malchanceuse! On peux dire que la pauvre Justine/Thérèse a une poisse rare XD. Sade a une écriture toute en délicatesse et humour et pourtant, vu les thèmes abordés on ne s'y attendrais pas. Je suis curieuse de lire ses autres romans (et j’appréhende! :D)
  • Alexandra Le 23 Août 2016 à 15:39
    Pauvre fille. Que le vertu ne s'approche pas trop de moi ;)
  • Julilei Le 31 Août 2016 à 22:49
    Le Sadisme dans toute sa splendeur! Viols, coups, sodomies, misogynie, mais un discours philosophique, politique, social et a/irréligieux terriblement d'actualité, Sade était peut-être un fou libertin dépravé, mais c'était surtout un homme conscient du vice des autres...
  • Lost in Macalania Le 01 Juillet 2017 à 21:41
    Un roman terrible, marqué par la plume froide de Sade. J'y ai trouvé beaucoup de répétitions. Sans doute étaient-elles volontaires de la part de l'auteur, mais cela m'a gênée. Un peu lasse de l'aspect "checkpoint" de l'histoire où Justine ne va finalement que de point A en point B, puis C sans véritable évolution du personnage. Néanmoins j'ai apprécié certaines critiques soulevées par l'auteur.
  • L'ivre de rêves Le 10 Juillet 2017 à 18:15
    Impossible pour moi de vraiment apprécier une telle histoire. Les malheurs de Justine, très répétitifs, s'enchaînent les uns après les autres et deviennent plus horribles et plus pervers à chaque fois. Le sadisme est omniprésent. C'est très bien écrit, pas de doute là-dessus, mais il y a trop de dépravation et de cruauté pour moi ! Encore heureux que Justine ne soit pas trop attachante...
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 17:13
    L'écriture de Sade est sans concession et cet oeuvre en particulier est vraiment cruelle pour son innocente héroïne qui vit une vraie descente aux enfers. Il n'en reste que placé du point de vue du lecteur, c'est à dire de l'autre côté des supplices, l'histoire est captivante et nous sommes malgré nous transformés le temps d'un livre en personnages sadiques. Qu'il en soit ainsi !
  • Du calme Lucette Le 18 Mars 2020 à 22:22
    Deuxième de trois versions, ce récit tient davantage du romanesque noir que du conte philosophique d'origine. La deuxième partie du roman est nettement plus délurée et perverse, signe que l'imagination de Sade foisonne de plus en plus. L'héroïne est en proie à des libertins plus violents et cruels les uns que les autres. Ici il est question de vertu sujette aux malheurs, contrairement au vice.
  • Lamali Le 26 Juillet 2022 à 07:36
    Que c'est long ! En boucle, Justine, d'une naïveté ou d'un masochisme sans pareil, croise fortuitement le chemin de violeurs et/ou assassins, subit, tente de les convaincre que c'est mal d'agir ainsi, s'échappe miraculeusement et se jette dans les bras des suivants. Je voulais découvrir Sade. C'est fait. Heureusement que c'est bien écrit.