Juste avant le crépuscule
Stephen King2010

14.3

Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n’est jamais enviable. Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans une histoire de Stephen King est bien pire encore !
Le premier recueil de nouvelles de King depuis Tout est fatal (2004) : 13 histoires dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui « ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible. »
Un recueil qui mêle brillamment suspense, humour noir et rebondissements.

Titre original : Just after Sunset (2008)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782253164623

2012 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 605 pages | ISBN : 2253164623

2011 Editions France Loisirs

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Michel Raimbault | Durée : 1104 min | Sortie : 6 mai 2010 | ISBN : B01CUY3KDC

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2226195963

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2008 Editions Hodder & Stoughton

• coldtroll Le 11 Janvier 2013 à 16:15
    moins orienté horreur que ses premiers recueils, certaines nouvelles pas très originales plombent le tout, mais certaines sont plutôt sympas, mon coup de coeur va à la première (willa) et à velo d'appart, plutôt originale
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 23:01
    Assez déçu, comme pour la plupart de ses nouvelles.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Septembre 2013 à 17:40
    dans ce recueil on retrouve parfaitement la plume de l'auteur avec des personnages travaillés et encrés dans la réalité ainsi qu'une petite touche d'horreur qui va bien. Sur les 13 nouvelles de ce livre, je n'en retiens que 5, les meilleures à mon goût, c'est à dire une bonne histoire mais surtout une bonne chute !
  • NanaSoligny Le 29 Juillet 2016 à 11:42
    Je n'ai jamais été fan du genre "nouvelles", mais on retrouve la patte de S. King.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 19:09
    Très très bon recueil de nouvelles de King!
  • Kalmiya Le 16 Janvier 2018 à 18:45
    Un bon recueil de nouvelles de King, j'en ai apprécié la majorité ce qui n'est pas toujours le cas. N. m'a tout particulièrement plu !
  • disconnecta Le 06 Mars 2018 à 03:30
    Pas le meilleur King. Je suis fan d'habitude mais il faut avouer que dans ce recueil il alterne le moyen avec le mauvais. J'ai mis 14 sur 20 malgré tout car j'ai lu pire
  • manon93 Le 14 Janvier 2019 à 04:22
    Aïe aïe dure de le terminer ... ça faisait longtemps que je n’avais pas luté à ce point pour terminer un livre. Les nouvelles n’est pas ce que je préfère, de plus je suis fan de SK mais je trouve que c’est son point faible, je suis déçue pour la plupart de ses nouvelles dans ce livre ou dans les autres. J’ai vraiment accroché à peut être 4 Max 5 histoires sur 13. 9/10
  • Wolfsrain Le 08 Juin 2019 à 08:08
    Lecture sympa. J'apprécie de plus en plus au format nouvelles grâce à King !
  • SandraElodie Le 31 Décembre 2020 à 16:45
    Très bonne lecture en compagnie de Stephen King.
  • Ghostin2shell Le 12 Janvier 2022 à 19:03
    Un recueil de 13 histoires de qualité inégale. Néanmoins quelques perles dont une nouvelle remarquable sur les attentats du 11/09...
  • Camillou8926 Le 12 Mars 2022 à 18:38
    J’ai retrouvé avec plaisir les histoires de Stephen king meme si certaines nouvelles était de trop dans ce recueil je pense.
  • ScottOphel Le 19 Mai 2022 à 18:00
    C'est un très bon recueil de 13 nouvelles, toutes plus différentes les unes que les autres, si ce n'est qu'elles frôlent la frontière qui sépare la réalité du crépuscule qui ouvre la porte aux pires peurs humaines. Certaines nouvelles sont touchantes d'autres effrayantes ou d'autres simplement divertissantes, elles nous font passer un bon moment de lecture malgré les quelques longueurs des récits.
  • paulinart81 Le 01 Juin 2022 à 00:35
    J’ai beaucoup aimé ce format, parfois courtes parfois assez longues. La plume de King ne cessera de me surprendre avec ces histoires de sujets variés, à la plume marquante ou encore amusante. Il sait manier les mots ahah ! J’ai eu un gros coup de cœur qui m’a mit en panne de lecture mais je ne regrette pas d’être allée jusqu’au bout afin de découvrir d’autres histoires qui m’ont beaucoup plu !
  • Nvangely Le 13 Juillet 2022 à 00:59
    Recueil de nouvelles divertissant. Pour le côté "terrifiant" on repassera. J'ai tout de même eu un coup de cœur pour les nouvelles intitulées "Vélo d'appart", "Laissés-pour-compte" et "N.". J'ai aimé le style d'écriture. J'ai trouvé "Un chat d'enfer" et "Un très petit coin" particulièrement horrible (dans le sens répugnant), mais ce n'est pas un reproche, juste un constat.
  • Alhweder Le 25 Juillet 2022 à 20:33
    Des nouvelles inégales, comme dans la plupart des recueils de nouvelles. Si toutes les nouvelles ne franchissent pas toujours franchement le pas du fantastique, contrairement à ce dont on s'attend, on reste toujours dans le domaine de l'effroi, le "pas normal", ce moment où la réalité vacille, comme l'introduit si bien King dans son avant propos.