Juste après la vague
Sandrine Collette2018

15.6

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent que leur salut est de quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782253237525

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Nicolas Lormeau | Durée : 491 min | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : B07KC66GGQ

2018 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782207140680

2018 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9791026902218

2018 [E-book] Editions de l'Epée

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782298145465

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | ISBN : -

On en parle aussi sur le forum

• Lourinki Le 29 Janvier 2018 à 00:29
    C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et décidément elle a le don de créer du suspens dans des contextes très originaux, très différents des lieux et situations auxquels ont est habitués quand on aime ce genre. Ici, une "île" formée par la brusque montée des eaux, et des petits robinsons forcés de survivre sans leurs parents dans une nature pour le moins hostile... Palpitant !
  • Ariandbooks Le 31 Janvier 2018 à 15:41
    Un très bon livre! Mon premier de Sandrine Collette, mais pas le dernier. Un thriller qui n'en ai pas vraiment un. Un livre noir, sur une catastrophe naturelle totalement possible. Une histoire qui rappelle un peu celle de Robinson Crusoé. Des personnages attachants qui nous emmènent dans leur combat pour pouvoir vivre. Une lecture qui m'a totalement embarqué et que je n'ai pas lâché!
  • Lily56 Le 11 Février 2018 à 13:54
    Pas vraiment un thriller, plus un roman de la survie. L'écriture de Sandrine Collette est divine, un livre impossible à lâcher !
  • Vanessbrode Le 17 Février 2018 à 12:38
    C'est mon premier roman de Sandrine Collette, le résumé m'a vraiment intriguée et effectivement quelle lecture! J'ai été happée par le récit, j'avais l'impression d'être avec les parents et les enfants sur l'île et sur la mer, d'affronter avec eux les tempêtes, de vivre leurs peurs... Je voulais une lecture qui change, et bien j'ai été servie!
  • Chris.and.books Le 28 Février 2018 à 10:51
    Quelle tension! Incapable de poser le livre, je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré!
  • audette Le 07 Avril 2018 à 13:17
    Ha je l'attendais le dernier de Sandrine Collette, et bien je n'ai pas été déçue ! Quoique quelques longueurs, dans l'ensemble on est terrifié par le destin de cette famille... une ambiance glaçante !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 08:55
    Après nous avoir fait manger la poussière dans son précédent roman, Sandrine COLLETTE nous fait presque boire la tasse dans celui-ci. L’auteur imagine un cataclysme qui provoque la montée des eaux, une famille de 9 enfants habitant une colline et qui voit monter inexorablement le niveau de la mer. Aucune décrue en vue, il faut trouver la terre ferme plus loin.
  • lemillefeuilles Le 18 Juin 2018 à 15:24
    Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire post-apocalyptique, qui est une chouette réussite, même si j'en attendais beaucoup ! Sandrine Collette signe ici un roman noir plutôt qu'un thriller, mais confirme son talent d'écriture !
  • Janeite Le 20 Juillet 2018 à 09:00
    Un très joli roman ! Une écriture très fine et très douce. J'ai beaucoup aimé !
  • Servane29 Le 31 Octobre 2018 à 21:29
    Un beau coup de coeur pour ce roman captivant, tout en émotions, la détresse des personnages, leur course contre la montre pour la survie, leurs angoisses devant l'horreur de leur situation... l'auteur nous plonge dans une ambiance oppressante qui nous bouleverse et m'a laissée sans voix à maintes reprises. A noter la prose originale qui m'a totalement séduite. Superbe.
  • helenoooouuuu Le 02 Novembre 2018 à 09:15
    Un roman très original qui tient son lecteur en apnée tout au long des 298 pages... mais qui déçoit terriblement avec les 3 dernières pages ! Cette fin, quel dommage ! Mais je retiens l'écriture brute de Sandrine Collette qui m'a transpercé le coeur, et l'histoire très audacieuse !
  • xapa Le 15 Décembre 2018 à 08:12
    ce sera un bon 18 j'ai adorer !
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Février 2019 à 14:44
    Un roman dramatique prenant sur l'instinct de survie, le sens de la famille, les remords face à des prises de décisions impossibles et sur l'incapacité à faire le deuil d'un enfant. L'auteure nous saisit d'effroi, en arrivant à retranscrire la peur de l'eau qui engloutit tout et face à laquelle nous ne sommes rien. Un bémol pour la fin trop rapide, un peu facile qui nous laisse dans le flou total.
  • granny Le 14 Mars 2019 à 09:32
    Bluffant
  • lulu vous livre Le 25 Mars 2019 à 10:12
    Avec ce roman, l'auteure nous plonge dans l'enfer d'une famille piégée par l'eau. De nombreux choix devront être fait tout au long de cette histoire et nous sommes sans cesse en état de stress intense pour la survie de cette famillle... Passionnant et captivant je vous le conseille à 100%
  • Alex bretagne Le 26 Mars 2019 à 16:16
    C est une bonne lecture ..la fin est belle..cependant parfois ma lecture m a parue un peu longue ..je lui donne un 15/20
  • Acady Le 25 Mai 2019 à 12:37
    J'ai préférée la dernière partie ou les péripéties s'enchaînes car je me suis presque ennuyée pendant ma lecture. Surprise par l'écriture minimaliste, trop superficielle.
  • delphinetleslivres Le 21 Août 2019 à 13:39
    Lecture originale pour ma part dans le sens où j'ai souvent été surprise par les différents rebondissements. J'ai trouvé les personnages de la mère et des enfants "abandonnés" très forts. Lecture très addictive. L'auteure joue avec nos nerfs de bout en bout. Parfait pour une nuit blanche bien au sec sous la couette...
  • Roxymoka Le 01 Septembre 2019 à 13:57
    Terrible, ce roman est terrible, il se dévore car on veut connaître la suite à tout prix !
  • armi1618 Le 07 Septembre 2019 à 08:35
    Bonne lecture. J'ai particulièrement aimé suivre les aventures des 3 enfants abandonnés pour qui j'ai eu de l'espoir tout au long du livre. Je recommande ce livre et surtout Sandrine Collette qui est pour moi une auteure à lire absolument !
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2019 à 13:57
    Arrivée à 70 pages, je n'arrive plus à tenir. Ce n'est effectivement pas un thriller mais bien un livre de survie. Malheureusement, c'est beaucoup trop lent pour moi et la plume n'arrive pas à me convaincre de continuer (alors que j'avais adoré le thriller de la même autrice : Noeuds d'acier...) donc j'abandonne.
  • KaroLine92 Le 02 Décembre 2019 à 15:56
    J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais ensuite j'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'aurais aimé une autre fin !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2020 à 11:32
    En bref, une petite déception pour ce roman. Plonger dans un livre de Sandrine Collette, c'est ne pas savoir dans quoi on va plonger : elle a un talent fou pour jouer avec les genres et les ambiances. Ici, ne vous attendez pas à un thriller car ce n'en est absolument pas un : Je le classerai dans les drames.
  • anisette Le 31 Janvier 2020 à 11:05
    une écriture belle et précise. C'est un roman un peu bizarre parce qu'on accepte beaucoup de grosses incohérences et d'autres plus petites nous titillent. En tout cas beaucoup d'originalité dans l'histoire et la façon de la raconter.
  • Helene Sousou Le 11 Février 2020 à 08:37
    Une lecture bouleversante
  • Dévoreur de Books Le 19 Février 2020 à 04:52
    L'écriture de l'auteure est particulière, dans cet ouvrage où l'on suit une famille entière de 11 personnes, 9 enfants et 2 adultes, nous comprenons ce qui se passe dans les 2 groupes qui se forment dans la famille. Ceux qui partent en premier et le second groupe. Pour moi le style de l'auteure est trop lent, trop tourné vers le descriptif "lourd" qui ne fait que peut avancer l'histoire.
  • Capucinefl Le 01 Mars 2020 à 17:03
    J'ai été surprise par le style de l'auteur, ses phrases longues et bancales... Cependant j'ai aimé cette histoire pourtant affreuse, terrifiante, bouleversante. Une fin pas vraiment croyable mais plutôt belle au fond.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 11 Avril 2020 à 11:47
    Un roman adictif avec une magnifique plume ! Les personnages m'ont beaucoup touchés ! Et qu'elle jolie fin !
  • Anabalina Le 30 Mai 2020 à 08:59
    Quelle découverte incroyable ! Ce roman est inclassable. Il m’a tenu en haleine tout du long malgré un démarrage un peu difficile.... Il joue avec nos peurs et nos terreurs les plus primitives (ce qui se cache sous l’eau, dans le noir, l’idée d’être seul au monde...) Un roman sur la détermination à vivre , sur la force de l’espoir. Magnifique
  • Delphine P Le 01 Juin 2020 à 10:03
    Dans un monde post apocalyptique, l'autrice nous raconte l'histoire d'une famille qui lutte pour sa survie. Une lecture apnéïque, éprouvante, on glisse au fil des pages sur cet océan tour à tour plat ou déchaîne. Quelle écriture !
  • MeV Le 04 Juillet 2020 à 23:07
    Un bon roman, dur mais écrit avec grande sensibilité.
  • RomyRead Le 29 Juillet 2020 à 10:28
    Une écriture qui met directement dans l'ambiance. Le livre m'a fait un peu pensé à Sa majesté des mouches de par l'écriture justement, l'ambiance plutôt malsaine et les scènes parfois violentes. Tout est dans la psychologie des personnages, la peur qu'ils ressentent ... Une belle découverte qui montre l'humain et son instinct de survie Petit bémol : la fin, mais quelle fin vachement stupéfiante
  • Books_and_twins Le 31 Janvier 2021 à 12:34
    Belle découverte, difficile de le lâcher mais la fin est trop rapide, je me suis demandée s'il ne manquait pas des pages. Un 16/20 pour moi.
  • ingridlalectrice Le 12 Mai 2021 à 08:06
    Alors une bonne lecture, mais je m'attendais à se qu'on s'attarde plus sur le choix des enfants comment on peux choisir? Peut on choisir?(c'est d'ailleurs cette raison qui ma fait acheter le livre) oui on l'aborde mais pour moi c'était trop cour. Sinon c'était plutôt intéressant même si je ne me suis malheureuse pas attaché aux personnages , jai eu quelques moments de stress .
  • Tristan Rqt Le 10 Août 2021 à 16:58
    surprenant !
  • Ghostin2shell Le 17 Février 2022 à 20:58
    Une histoire originale, celle de cette famille dont les enfants sont livrés à eux mèmes. Un récit très immersif à l'ambiance "post_apocalyptique" attrayante à plus d'un titre.
  • zoeline Le 06 Avril 2022 à 17:46
    C'est mon premier roman de Sandrine Collette. Ce n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un roman noir, sur une catastrophe naturelle qu peut arriver. c'est un roman qui nous tient en haleine, voir addictif. . Des personnages attachants qui nous emmènent dans leur combat pour pouvoir vivre. A travers les pages, L'auteure nous saisit d'effroi, on ressent cette peur de l'eau qui engloutit tout
  • Kah Rane Le 21 Décembre 2022 à 19:36
    Le début se veut assez long mais une fois de retour auprès des trois enfants délaissés, l'histoire se fait enfin captivante.
  • Julya Le 08 Avril 2023 à 15:35
    Une déception... Beaucoup de questions restées sans réponse à l'épilogue. Peu de personnages mais beaucoup de longueurs et peu de dialogues. Difficile de se situer malgré des descriptions à rallonge. Cela ne sera pas mon livre préféré de l'auteur c'est sûr !
  • talou61 Le 28 Juillet 2023 à 18:31
    Si j'ai bien aimé le début, bien que je sois restée sceptique sur cette maison seule rescapée du tsunami et l'absence de secours… Ensuite, je me suis lassée : trop de répétitions, trop d'incohérences, pas assez de précisions, d'études psychologiques. L'attitude de la mère est développée, le père est absent… Au final, j'ai lu du Collette, mais ce n'est pas pour moi…
  • Chunin71 Le 03 Août 2023 à 23:49
    Les 100 premières pages traînent en longueur, la véritable histoire commence pour moi sur le bateau. Mais même ensuite, on retrouve des répétitions et souvent les mêmes péripéties, parfois étranges et pas nécessaires. La fin laisse beaucoup d’interrogations sur le sort de la famille. Un bon livre qui aurait pu être plus que cela
  • gorgue Le 23 Août 2023 à 19:17
    Le suspens est permanent dans cette histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré. Pour moi une pépite
  • la ptite tortue Le 17 Février 2024 à 21:20
    Un presque coup de cœur pour ce page turner, j'ai trouvé cette fin un peu trop ouverte à mon goût.