Jusqu'ici, tout va bien
Gary D. Schmidt2017

16.6

Doug Swieteck, 14 ans, perdu depuis qu'il est arrivé dans une nouvelle ville, ne supporte plus son grand frère et ne se sent plus tout à fait comme un adolescent.

Titre original : OK For Now (2017)

2020 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782211306119

2017 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2211217133

2017 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Caroline Guilleminot | 365 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2211217133

• Marinette Le 08 Septembre 2017 à 08:24
    Jusqu'ici, tout va bien. Ou l'importance de laisser une véritable chance à un livre. Vous m'auriez demandé mon avis, disons, durant ma lecture des cent cinquante premières pages, il aurait été plus que mitigé. Sauf que... De nombreux passages m'ont finalement marqué. Il y est question de la guerre du Vietnam, des problèmes familiaux, de trouver sa place, de chuter, de se relever, d'apprendre.
  • Sabaha Le 11 Octobre 2017 à 11:00
    Dérangeant, percutant, voilà un roman épatant ! Un peu trop happy end à mon goût parce que dans la vraie vie... mais quand même très très bien traité.
  • Tichousmile Le 30 Octobre 2017 à 17:14
    Un beau livre sur l'histoire d'un ado qui essaye de s'en sortir. C'est dur et émouvant mais drôle aussi. Ça en fait toute sa force. Un très beau roman.
  • Kahlan dAirain Le 19 Novembre 2017 à 13:35
    Le style narratif de ce roman nous permet de nous immerger complètement dans la vie de Doug et de nous attacher rapidement à lui. Les pages défilent à toute allure et les problèmes aussi, parmi lesquels il tente de se relever, aidé parfois, puis de nouveau plein de désillusion... "Une furieuse envie d'en découdre avec la vie" (sur la quatrième) résume bien mon ressenti quant à ce livre!
  • Clair0u Le 19 Janvier 2018 à 18:47
    J'ai trouvé le style d'écriture très intéressant. Le narrateur s'adressant à nous régulièrement nous rappelle notre rôle de lecteur qui doit imaginer les choses. Doug vit des choses terribles et en parle avec pudeur pour ménager son lecteur, ce qui implique énormément d'implicite. En bref, un roman au point de vue original mais qui ne m'a pas ému autant que je l'aurais souhaité.
  • aurelibarra Le 24 Février 2018 à 08:12
    Passés le titre et la couverture qui ne donnent pas vraiment envie, le roman se lit d'une traite avec un petit sourire, celui que vous aviez la première fois que vous avez regardé Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Doug Swieteck a cette bienveillance en lui alors que la vie s'acharne à lui envoyer claque sur claque. Ne reste plus qu'à envelopper ce livre dans une feuille de kraft et à dessiner !
  • LaurenaLJ Le 09 Août 2018 à 12:06
    Jusqu'ici tout va bien, où comment écrire un roman sur l'espoir et la volonté tout en subtilité! J'ai adoré dévorer ce roman, aux personnages parfois touchants, parfois attachant, et parfois même admirables. On se laisse embarquer avec Doug dans cette vie pas si facile, mais qu'il est bien décidé à modeler à sa façon pour s'en sortir et "aller où il veut", le tout sur un superbe fond poétique...
  • Annakid Le 12 Octobre 2018 à 15:50
    Il faut avancer dans le roman pour en ressentir la beauté. Subtil, sensible, poétique, il permet d'espérer lorsque tout semble perdu d'avance.... Bref, un bijou !
  • leslivresdetcheny Le 23 Février 2020 à 17:18
    Malgré une bonne ligne conductrice et des sujets sensibles et importants abordés, ma lecture reste tout de même mitigée car je n’ai pas adhéré au style d’écriture de l’auteur.