Jusqu'au dernier
Deon Meyer2002

17.2

Depuis la mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert, de la brigade des Vols et Homicides du Cap, ne s'intéresse plus à rien. Jusqu'à l'arrivée de son nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, formé à Scotland Yard, qui l'oblige à cesser de fumer, à maigrir et à consulter une psychologue, bref, à se respecter et à travailler mieux sur deux enquêtes importantes. La première concerne un certain " Monsieur Mon Coeur " qui détrousse une à une les succursales de la banque Premier. La deuxième a pour objet des meurtres perpétrés à l'aide d'un Tokarev, arme dont se servaient les guérillas marxistes de l'Angola, ou d'un Mauser, tout droit sorti de la guerre des Boers. Meurtres politiques, crapuleux, voire maffieux, personne n'a de piste sérieuse et les crimes et les hold-up continuent... Y aurait-il un lien entre eux ?

Titre original : Feniks (1996)

2013 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 396 pages | Format : AZW | Sortie : 17 juin 2013 | ISBN : B00DDTMABM

2013 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | ISBN : 2020580233

2002 Editions Points

• AruthaPh Le 11 Octobre 2016 à 12:37
    Une découverte avec ce premier opus de la série des Mat Joubert et une très bonne surprise. Un roman où l'accent est mis au moins autant sur le quotidien banal des personnages que sur l'enquête.
  • Robert Bilou Le 02 Mars 2021 à 10:33
    Un excellent auteur. Tous ses romans valent le détour. Même « En vrille » qui semble s’essoufler par moments.
  • domi_troizarsouilles Le 26 Mai 2021 à 11:03
    Une excellente découverte! Une double intrigue classique, sans grande surprise mais habilement menée et où toutes les pièces s’emboîtent comme dans un puzzle parfaitement construit. On aime l’humanité du personnage principal, policier cabossé soucieux pour ses hommes et touchant dans ses failles. Le tout est profondément ancré dans cette Afrique du Sud bouleversée du début de l’ère post-apartheid.