Jurassic Park / Le Parc Jurassique
Michael Crichton1993

Saga Jurassic Park Terminée

17.2

Isla Nublar. L'armée doit venir " faire le ménage ". Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence : au cœur d'une jungle primitive et hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...

Titre original : Jurassic Park (1990)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Laurent Blanpain | Durée : 948 min | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : B0B3Y3NGF7

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782266262828

2008 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions Pocket (Thriller)

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 504 pages

1993 Editions France Loisirs

1992 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

1990 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Patrick Berthon | 440 pages

2023 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | ISBN : 9781784752224

2015 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | ISBN : 9781784752224

2015 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Scott Brick | Durée : 900 min | ISBN : 9781501216893

2012 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | ISBN : 9780345538987

2005 Editions Macmillan (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 126 pages | ISBN : 9781405072960

1991 Editions Arrow Books

1991 Editions Ballantine Books

2013 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 574 pages

• Joseph Le 16 Mars 2010 à 10:07
    excellent roman.
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:18
    Oui ! Vraiment génial, ambiance parfaite, style qui prend bien, personnages intéressants. Un must
  • Sil Socrate Le 28 Août 2011 à 20:44
    j'ai lu ce livre dans le train et j'avais l'impression que j'étais moi-même poursuivie par le T- Rex. Grandiose, génial
  • Garbatine Le 21 Janvier 2013 à 21:43
    Un tout nouveau regard sur l'île et ce monde des dinosaures. Très bien écrit, histoire cohérente. On imagine sans peine y être!
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:45
    Un thriller encore plus effrayant que le film
  • sami11620 Le 15 Décembre 2013 à 15:56
    Bien meilleur que le film ! *è*
  • Ytsoumara Le 14 Août 2014 à 10:13
    C'est une trés bonne lecture, si vous ne vous l'avez pas, aller vite l'acheter et le devorer comme le T-rex
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:48
    Une bonne lecture, aussi bonne que le film !
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:17
    un excellent livren original, réussi et palpitant. quelques différences (mineurs) avec le très bon film qui en a été tiré.
  • naell Le 05 Août 2015 à 23:52
    La première partie est très bonne, mais le reste ma ennuyée. Je dois être trop attachée au film, car a la fin il y a trop de différence. Attention spoiler : je ne sais pas si c'est une incohérence, mais à la fin les autorités espagnoles refusent que Grant et les autres assistent à l inhumation de ian malcom, mais en lisant le synopsis de la suite, c'est lui le personnage principal... Bizarre.
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:26
    Dans ce genre un excellent roman dénaturé ensuite par le film....
  • Smile! Le 27 Juin 2016 à 00:49
    J'ai mis du temps à le lire pace que c'est un livre assez dense mais en grande fan des films, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
  • Kirlan Le 31 Octobre 2016 à 13:13
    J'ai adoré ce roman qui, dans les péripéties, est très différent du film. J'ai adoré l'apport d'explications et de réflexions sur la science / les dinosaures ... Certains personnages sont différents, notamment Hammond qui est dans le livre beaucoup moins sympa mais intéressant et la gamine qui elle par contre est très énervante et est souvent la cause d'ennuis.
  • marine_livraddict Le 19 Mars 2017 à 15:44
    Une relecture et un changement d'avis total! A l'époque, quand j'étais plus jeune, je l'avais moyennement aimé et 13 ans après, ce fut une superbe lecture passionnante et enrichissante, complexe et très différente des adaptations cinématographiques. Je vais relire Le Monde Perdu très prochainement, je pense.
  • Manue Le 23 Avril 2018 à 20:59
    J'ai eu un immense plaisir à lire ce roman qui me rappelais le visionnement des films durant mon enfance. J'aimais autant les scènes d'action que celles où le mathématicien parlait de la théorie du chaos et prédisait la catastrophe à venir. Je me suis réellement amusée. :)
  • noemicv Le 22 Mars 2019 à 18:14
    Comme par hasard je me suis plongée dans cette histoire bien connue grace au film, et j'ai été très surprise de la quantité de details et de "nouveautés" qu'on retrouve dans le livre, ça était presque comme si on me racontait une autre histoire dans l'ambiance de Jurassic Park. Par contre je ne la recommande pas a ceux qui n'apprécie pas les longs discours scientifiques, car il y en a pas mal.
  • CaroKnout Le 28 Septembre 2019 à 10:46
    Ce livre est incroyable ! Quand on aime le film (c'est mon film préféré ????), je recommande chaudement ce livre d'aventure, ce livre scientifique et geek à souhait ! Et il y a de vrais différences entre le film et le livre et j'ai adoré ces moments là ! Jsuis triste d'avoir fini ce livre.
  • • Jessica • Le 04 Mai 2020 à 14:07
    Avec ce livre, j'ai voyagé sur des routes de campagnes, le film, à côté, est une autoroute! Tout y est! L'aspect scientifique est détaillé de telle sorte qu'on y croit, c'est possible! J'ai adoré que le livre appuie la façon dont l'Homme croit avoir le pouvoir sur la nature. La nature va lui montrer qu'elle est indomptable et va prendre le dessus! Tout, du début à la fin est magistral!
  • Anaïs in wonderland Le 03 Juillet 2020 à 08:20
    Le premier livre qui me fait autant aimé le film que le livre. Les deux sont très différents mais intenses. Il se lit très vite et réussit à nous émerveiller. Les monologues de Ian Malcom sont fascinants à lire, c'est vraiment le meilleur personnage. On a qu'une envie vite lire le monde perdu et d'autres œuvres de Crichton
  • Ninou312 Le 15 Octobre 2020 à 21:35
    Livre que j’ai lue et relue. Ma passion lorsque j’étais enfant c’était ces animaux. J’ai eu des frissons en le relisant. Tellement différent du film ( que j’adore) j’aime toujours autant cette univers.
  • BlueMoon Le 22 Novembre 2020 à 15:45
    Je ne m'attendais pas à adorer ce roman, et pourtant ! Tout était parfait : l'ambiance, l'intrigue, les réflexions sur la science. J'ai passé un excellent moment !
  • Viel Spass Le 15 Février 2021 à 16:47
    Cela faisait des années que je n'avais pas vu le film, quel plaisir de retrouver les personnages et l'histoire dans un roman! Un gros coup de coeur pour ma part.
  • La3ti Le 07 Mai 2021 à 09:23
    J'ai longtemps hésité à lire le livre car je suis fan du film. J'ai bien fait de me décider car le livre est juste incroyable. On est dans le suspense très vite et l'auteur arrive à faire passer cette ambiance angoissante à travers le récit. Deux mini bémols: la toute fin (la septième itération me semble moins convaincante) et le personnage de Lex m'a énervé pendant tout le livre
  • Cherrywing Le 26 Avril 2022 à 14:52
    Ayant grandi avec le film, j'ai adoré me replonger dans cet univers, cette fois-ci avec une démarche plus scientifique. Le roman propose en effet de nombreuses explications sur tout type de sujets scientifiques (parfois un peu trop, ça en devenait drôle tant ça arrivait parfois de nulle part). C'était passionnant. La fin est un peu trop abrupte, mais j'ai été captivée par le reste de l'aventure.
  • Mipho Le 06 Août 2022 à 18:42
    Incroyable, mais je n'en attendais pas moins.
  • Kassbrik Le 08 Août 2022 à 19:23
    Un roman dont je n'attendait pas grand chose à la base mais qui s'est avéré une excellente lecture. J'ai apprécié le basculement partant d'une ambiance "tout est sous contrôle, notre système est infaillible" à "Rien ne va plus" :D Les personnages sont intéressants. Le discours parfois technique ne m'a pas dérangé car il n'y pas besoin de le maîtriser pour rester ancrer dans l'histoire.
  • Le Royaume De Papier Le 25 Septembre 2022 à 17:46
    Étant fan des films, je me suis enfin décidée à lire les livres et j'ai vraiment apprécié cette lecture ! Malgré l'âge du roman je suis vraiment épatée par sa dimension scientifique et écologique. J'ai adoré les passages techniques et les explications sur la génétique. Gros coup de coeur pour le personnage de Ian Malcolm, dont le discours sur la science et le progrès m'a pas mal fait réfléchir.
  • talou61 Le 30 Novembre 2022 à 18:20
    Je connais les films, mais je voulais lire ce livre ! Et je n'ai pas été déçue ! Un thriller excellent, sur fond d'horreur et de terreur. L'auteur plaide pour la fin d'une période, celle de la science à tout prix : qui permet à des milliards d'humains de vivre sur une planète surpeuplée et polluée par l'activité humaine. Les scènes sont très bien décrites et on visualise bien les dinosaures !
  • Les Lectures Sucrées Le 17 Décembre 2022 à 20:14
    Nous plongeons dans un univers riche en rebondissements et frayeur. On a l’impression d’entendre nous-mêmes les rugissements des tyrannosaures. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous recommande de le découvrir en audio, frissons garantis.
  • Esther42 Le 08 Mai 2023 à 15:31
    J'ai eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à m'arrêter après nos 15 minutes de lecture quotidienne. Il n'y aurait eu que moi, je continuai ma lecture sans attendre mon fils. Le livre m'a beaucoup rappelé les films Jurassik Park, avec plus de détail, plus de dinosaure, plus de tout. C'était vraiment très chouette de se poser tous les soirs et de retrouver cet univers. Un vrai régal.
  • Naoru Le 20 Juillet 2023 à 19:08
    Livre que j'ai voulu lire car ma soeur est passionnée de dinos et je ne regrette pas ma lecture. Il est excellent. Je l'ai dévoré d'une traite quasiment, en dehors de langage scientifique que je ne comprenais pas j'ai très bien réussi à me réprésenter la chose. Je me lirais le monde perdu sans hésiter vu la qualité de ce roman!
  • Ness_bouquine Le 17 Août 2023 à 19:43
    Un très bon roman mais un peu trop de théorie du chaos à mon goût. Beaucoup de différences avec le film de Spielberg.
  • Shiméon Le 02 Septembre 2023 à 14:17
    Un plaisir de découvrir le livre original à la source du film culte ! Très ancré dans le réel avec des prologues immersifs, le récit est prenant et jubilatoire, au fur et à mesure qu'on découvre le parc avec moult détails et que les emmerdes s'accumulent ! Après les 2/3 l'excitation retombe à mesure que certains personnages se font toujours plus insupportables et que le quota de crocs est atteint
  • Shiméon Le 02 Septembre 2023 à 14:22
    Mention sur le traitement des personnages féminins à la limite de l'affligeant (rien a voir avec le film). Ellie, certes débrouillarde, devient une belle cocotte de 24 ans dont on mentionne le short, les jambes, les cheveux ou qu'elle s'apprête à se changer dès qu'elle apparaît et Lex devient la petite soeur geignarde, impulsive et relou d'un Tim qui possède toutes les qualités malgré ses 12 ans.
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:27
    Vous adorez le film, vous allez adorer le roman.