15.6

"On devient drogué parce qu'on n'a pas de fortes motivations dans une autre direction. La came l'emporte par défaut. J'ai essayé par curiosité. Je me piquais comme ça, quand je touchais. Je me suis retrouvé accroché. La plupart des drogués à qui j'ai parlé m'ont fait part d'une expérience semblable. Ils ne s'étaient pas mis à employer des drogues pour une raison dont ils pussent se souvenir. On ne décide pas d'être drogué. Un matin, on se réveille malade et on est drogué".

Titre original : Junky: The Definitive Text of 'Junk' (1972)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782070792689

2008 Editions Folio

1988 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Catherine Cullaz et Jean-René Major | 190 pages

1972 Editions Belfond

Française Langue française | 187 pages | ISBN : sans

1977 Editions Penguin books (Classics)

On en parle aussi sur le forum

• SebHastien_ Le 18 Avril 2014 à 14:07
    D'un réalisme saisissant !
  • IndusMax Le 23 Octobre 2018 à 09:43
    Mon premier livre de William S. Burroughs, mais aussi du monde de la drogue. Lecture très intéressante sur les addictions, les symptômes, la déchéance... Comme le résume SeBlangy, d'un réalisme saisissant !
  • Lefto Le 02 Juillet 2023 à 14:41
    Récit plutôt réaliste, semi-fictif d'un quotidien mené par la drogue. On suit le protagoniste et ses pensées, son interprétation de sa vie avec la came et ses nombreuses tentatives pour décrocher à travers les Etats-Unis puis le Mexique. J'ai eu cependant un peu de mal à suivre tous les multiples compagnons de routes su personnage principal du fait de leur nombre.