18.0

Comment un jeune homme, né de divinités terrestres et célestes, fonda grâce à son courage et à son don pour le tir à l'arc le royaume de Koguryo.

Le mythe de la fondation du royaume de Koguryo par Jumong, magnifiquement mis en images par Kim Dong-seong.

Jumong est né de l'union de Yuhwa, fille du dieu des rivières, et de Haemosu, dieu du soleil, dans le palais de Keuma, roi de Dongbuyeo. Dès sa naissance, il est évident que ce n'est pas un enfant comme les autres : sorti d'un oeuf, il possède un don pour le tir à l'arc (d'où son nom qui signifie «expert en tir à l'arc») et fait preuve d'une force extraordinaire. Craignant pour son trône, le roi Keuma décide de le reléguer comme palefrenier. Indigné, Jumong chevauche vers le sud pour fonder un nouveau pays. Après un long périple, il arrive sur une terre fertile près du fleuve Yalou où il crée, à 22 ans, le royaume de Koguryo. Durant 700 ans, Koguryo fut un puissant royaume redouté par ses voisins, et Jumong resta longtemps dans le coeur de son peuple.

2011 Editions Chan-ok (Perles du ciel)

Française Langue française | Traduit par Yeong-Hee Lim, Françoise Nagel | 34 pages | ISBN : 9782916899503

• Cyan Le 25 Janvier 2022 à 10:50
    Un très bel album, destiné aux plus jeunes, mais qui a su me ravir.