Jumeau jumelle
Marisol Drouin2023

16.5

C’est un livre qui a été repris tant de fois, qui a déjà compté un millier de pages raturées. Et si c’était le dernier ? On y entre dans le temps du livre et dans le temps de la maladie : deux pièges monstrueux. Alors qu’une géante rouge grandit au centre du crâne de son frère, l’autrice tente de contenir les éclats de sa pensée. Son miroir jumeau lui renvoie les souvenirs de l’enfance, tout ce qui en elle a désiré que la vie soit magnifiée, sublimée. Elle n’a de cesse de réécrire encore et encore l’expérience de la peur et de la fragilité.

Plaidoyer pour notre insatiable besoin de consolation, Jumeau Jumelle se présente sous forme de fragments condensés, l’écriture y est vive et obstinée, attentive à ce qui s’ouvre et tonne dans le silence d’une conscience confrontée au réel.

2023 Editions La Peuplade

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 4 avril 2023 | ISBN : 9782925141532

• sagweste Le 04 Avril 2023 à 17:52
    La narratrice a besoin de mettre des mots sur la maladie de son frère, celle qui va le lui enlever. Mais elle se rend compte qu'elle ne sait pas comment avancer dans cet écrit, elle ne se veut ni larmoyante, ni trop détachée, ni révéler des secrets qui n'appartiennent qu'à eux.