Julius Winsome
Gerard Donovan2009

15.9

Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine.
Fils et petit-fils d'anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes.
La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les halles crépitent alors dans la forêt enneigée. Julius Winsome est l'histoire tendue et émouvante d'un " étranger" à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus, qui tuait "à cause du soleil ", Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil.
Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d'amour, de vengeance et de mort est à l'image du paysage, âpre, froid, cinglant. C'est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages.

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782757884430

2010 Editions Points (Roman noir)

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 2020959135

• Linette Le 09 Mai 2013 à 18:14
    Bien mais pas assez profond à mon goût.
  • uji40 Le 09 Décembre 2020 à 14:48
    Je crois que j'ai plus aimé l'histoire de Julius, sa vie, son passé que le cheminement de sa colère après la mort de son chien. Une écriture bucolique, belle et envoûtante. Plus un roman qu'un polar. A lire au coin du feu.
  • Anabalina Le 21 Décembre 2020 à 19:13
    Très triste, très poétique. Le récit, immersif est emprunt de considérations philosophique. Le personnage de Julius m’a ému et m’a totalement parlé. C’est une bonne lecture, malgré quelques petites maladresses de traduction.