Juliette : Les fantômes reviennent au printemps
Camille Jourdy2016

15.3

Juliette, jeune femme en proie à des crises d'angoisse qui la minent, laisse un temps sa vie parisienne de côté pour aller se ressourcer en province, dans la petite ville de son enfance. Elle y retrouve un père à la mémoire vacillante, une mère exubérante et fantasque, et sa soeur, mère de famille exemplaire qui cache pourtant un amant dans le placard.
Juliette a dans sa valise un noeud à défaire. Des noeuds, il y en a tout autant dans la vie de Polux, gentil pilier de bar désoeuvré et solitaire. Le hasard fera croiser...

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : ?9782330150976

2016 Editions Actes Sud (BD)

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782330057510

• Powoui Le 08 Avril 2016 à 15:07
    Des personnages toujours aussi attachants avec Camille Jourdy… On essaie d'apprivoiser leurs angoisses, de suivre leur quotidien parfois bancal, et on finit profondément touché par ces quelques bouts de vie.
  • Juju Books Le 21 Août 2016 à 23:24
    Comme Rosalie Blum, cette bd aux accents mélancoliques nous touche par ses personnages simples et humains, qui nous ressemblent, avec leurs névroses et leurs secrets. On retrouve l'humour et la tendresse caractéristiques de l'auteur, ainsi que des dessins ronds et colorés. Malgré la fin un peu abrupte et floue à mon sens, je ne voulais pas quitter le cocon délicat de Juliette et de sa famille.
  • prettybooks Le 04 Septembre 2016 à 19:16
    Ce fut vraiment un joli voyage dans un monde de poésie dans lequel on perçoit presque le chant des oiseaux. C’est ce mélange entre réalisme et poésie qui est si charmant chez Camille Jourdy et qui nous assure à chaque lecture une évasion et un doux plaisir teinté d’une touché de mélancolie.
  • melle elo Le 18 Octobre 2016 à 22:12
    Des illustrations magnifiques, des personnages attachants, une histoire toute simple mais empreinte d'émotions... Bref, une petite perle !
  • Anouklibrary Le 20 Octobre 2016 à 19:01
    Une BD aux illustrations très douces et aux couleurs rassurantes et chaleureuses. L'auteure nous plonge dans une belle histoire, douce et simple mais pleine d'emotions.
  • laetiti Le 13 Janvier 2017 à 19:26
    J'ai aimé Juliette comme j'ai aimé Rosalie Blum. Je suis sous le charme de l'univers de Camille Jourdy. Ses personnages solitaires et peu expansifs. J'en redemande...
  • CorinneMa Le 21 Mars 2017 à 08:09
    Dessins un brin naïfs, tout en couleur pour une tranche de vie de gens ordinaires avec des relations parfois bancales, un secret de famille... Enfin un agréable moment de lecture.
  • leslivresdunevie Le 01 Avril 2017 à 11:01
    J'ai plongé avec délices dans ces histoires de familles à la fois tendres et drôles,aux personnages imparfaits et tellement attachants.Les illustrations sont délicieuses et apportent leur touche de poésie à ces tranches de vie touchantes.
  • Titania Le 20 Juin 2017 à 08:26
    Je sais pas ce que j'en attendais, mais j'ai été un peu déçue. J'ai pas accroché au personnage de Juliette et je l'ai trouvé longuet.
  • isalitdeslivres Le 17 Avril 2018 à 15:31
    Un coup de crayon de magique ! Pas vraiment de fin heureuse mais des scènes de la vie quotidienne. C'est pas heureux ni malheureux c'est juste la vie.
  • Alhena Le 11 Mai 2018 à 13:46
    L'histoire somme toute banale d'une famille et d'un adultère. J'ai bien aimé les personnages, c'est comme un tableau de la vie de tous les jours.
  • Diane Livres Le 18 Avril 2019 à 23:15
    Une sorte de Scènes de Ménages aux couleurs pastels. J'ai adoré, des dessins, aux couleurs en passant par les personnages. Je regrette une chose : ne pas l'avoir lu avant !
  • Miyuki_ Le 15 Novembre 2020 à 11:20
    Je suis très mitigée. Autant, j'ai adoré la colorisation, le graphisme des éléments de décors. Autant, le graphisme des personnages et l'histoire me laisse vraiment dubitative. J'ai l'impression que l'ensemble est très brouillon et pas réellement terminé.
  • WinnieBookine Le 09 Février 2021 à 17:24
    Roman avec aucun intérêt, je me suis ennuyé et j'ai pas compris pour le titre... bref ce roman graphique n'a pas fonctionné avec moi..
  • Célou lit Le 06 Juin 2021 à 15:11
    J'aime la façon qu'à Camille Jourdy de dépeindre ses personnages et leur histoire. Toujours en demi-teinte, entre douce folie et bonheur fugace. La famille de Juliette reflète la réalité de manière tellement déconcertante. On oscille entre sentiments complexes et bêtise humaine... J'ai aimé !
  • Emmani Le 29 Octobre 2021 à 22:24
    Je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, j'ai aimé le côté développement des relations familiales, mais j'ai eu le sentiment que les personnages n'avaient pas réellement évolué ou avancé. La fin était un peu abrupte et cassait un peu le reste de la BD.
  • Charabia Le 29 Juillet 2022 à 00:45
    Très belles peintures. Douce, colorée, un vrai cocon cette Bd. Mélange de poésie, d'humour, de mélancolie. C'était un bonheur de suivre tout ces personnages dans leur quotidien. Analyse fine des relations humaines, Camille Jourdy peint la Vie en toute simplicité mais avec une grande acuité. Je me suis fortement attachée aux personnages, Un vrai délice, j'en redemande...
  • Nelfe Le 14 Décembre 2022 à 17:24
    J'aime tellement Camille Jourdy et son talent pour croquer le quotidien avec tendresse. C'est beau, ça touche en plein cœur. Sublime...
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Mars 2023 à 13:25
    On reconnaît bien là le coup de crayon de Camille Jourdy et ses planches colorées toutes douces. Une histoire de famille avec des personnages atypiques et loufoques très drôles, mais qui cache en toile de fond des thèmes plutôt sombres comme le deuil prénatale, l'adultère, les angoisses qui peuvent polluer le quotidien et la solitude.
  • AmeLit Le 09 Septembre 2023 à 17:53
    Une jolie tranche de vie, empreinte de douceur et de sujets plus profonds.
  • art_pxp Le 31 Octobre 2023 à 15:01
    Suis déçue, j'en attendais beaucoup avec Les vermeilles mais j'ai pas aimé l'histoire de celle-ci. Les dessins restent très jolis.