Julie ou la nouvelle Héloïse
Jean-Jacques Rousseau1761

15.1

La Nouvelle Héloïse relate la passion amoureuse entre Julie d’Étange, une jeune noble, et son précepteur, Saint-Preux, un homme d’origine humble. Après avoir tenté de s’en défendre, ce dernier va tomber sous le charme de sa jeune élève. Saint-Preux et Julie vont alors s’aimer dans le décor du lac Léman, mais leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. En raison des conventions sociales qui empêchent cet amour de s’exprimer au grand jour, Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris et Londres d’où il va écrire à Julie. Les deux personnages vont alors échanger de nombreuses lettres et billets amoureux délibératifs, cherchant une réponse au dilemme que leur pose leur amour et à la situation catastrophique qu’elle engendre, jusqu’à ce que la famille d’Étange, ayant découvert cette relation, persuade Julie d’épouser un autre homme, le vieux M. de Wolmar. Lorsque Saint-Preux rentre, des années plus tard, Julie a déjà choisi d’honorer ses vœux matrimoniaux et de remplir ses devoirs d’épouse et de mère. Incapable pourtant d’oublier Saint-Preux, Julie décide, par loyauté, d’avouer cet amour à son mari.

2018 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782081409842

1967 Editions Garnier Flammarion

• Emma.Vando Le 10 Novembre 2020 à 11:56
    Une lecture...longue. Trop longue pour moi, mais le thème du roman, l'aspect épistolaire et les personnages secondaires m'ont beaucoup plus. Une très bonne lecture scolaire, a étudié, mais une lecture un peu longue et laborieuse.
  • Tulliola Le 21 Juin 2021 à 10:19
    Une lecture longue mais des personnages intéressants, quitte à prendre un peu de recul avec l'auteur quand ils sont ridicules. L'aspect épistolaire sert bien l'intrigue et lire un des premiers best-sellers du 18e reste une expérience intéressante. J'ai préféré Julie jeune, et j'aime beaucoup Claire et Édouard !
  • cozymorningsandbooks Le 21 Novembre 2021 à 12:16
    Malheureusement je n'ai pas été captivée par ce livre, sachant que c'est plus par obligation que par plaisir qu'il a fini dans ma liste. L'histoire est pourtant simple, mais le texte est beaucoup trop long, semé de digressions philosophiques. Je suis assez mitigée en réalité car une partie du récit parvenait à capter mon attention mais vite relayée par une pensée qui casse le rythme.