Jules César : Le dictateur démocrate
Luciano Canfora2012

17.0

Héros de nos manuels scolaires, modèle de nos grands homme - de Charles-Quint à Napoléon Bonaparte, en passant par Louis XIV -, Jules César est un maillon essentiel de l'histoire politique européenne. Mais quel homme fut-il ? Dictateur, Jules César chercha toujours à asseoir son autorité sur le lien privilégié qui l'unissait au peuple. Propagateur de la culture romaine chez les populations celtes d'Europe, il fut également l'impitoyable guerrier de la campagne des Gaules, dont on relèvera le caractère génocidaire à l'époque moderne. Enfin au faîte de sa puissance, il fut assassiné dans des circonstances qui comptent parmi les grandes énigmes politiques et psychologiques de l'histoire. cette biographie repose sur une connaissance exhaustive des sources historiographiques ancienne, qui permet à Luciano Canfora de brosser le portrait étonnamment précis d'une personnalité complexe. dont I'entreprise de " romanisation est à l'origine de l'Europe moderne.

2012 Editions Flammarion (Grandes biographies)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 3 novembre 2012 | ISBN : 9782081290440

• Kith Le 18 Novembre 2020 à 09:47
    Un travail érudit et très riche, qui prend des positions tranchées sur le dictateur et son entourage. C'est une biographie qui s'intéresse à certains faits et ne cherche pas à retranscrire une vie entière de manière factuelle. De ce point de vue, il vaut mieux la lire comme un moyen d'approfondir des thématiques après la lecture d'une biographie ou d'ouvrages généralistes.