Juke Vox
Pascale Perrier2022

15.1

« Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. » Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même ! Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos… Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière. Un road-trip d’une humanité lumineuse. Un récit qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.

2022 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782381670522

2022 Editions Scrineo

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782381670539

• Alberte Bly Le 15 Février 2022 à 13:16
    J'ai vraiment trouvée la narratrice assez égocentrique et insupportable ! La thématique du viol est traitée de manière assez gênantes par moment et le texte comporte des facilités d'écriture qui m'ont vraiment déplu !
  • Book_rockeuse Le 31 Mars 2022 à 22:13
    Je m’attendais à découvrir la souffrance de Cassandra et finalement, c’est plutôt sur celle de Laly qu’on s’attarde dans ce roman. En effet, elle endosse le rôle du proche qui ressent tellement d’impuissance, de culpabilité et de peur face à l’évènement traumatisant qu’a vécu cette personne qu’elle aime. C’est intéressant de se placer de ce point de vue.
  • Angelic Sword Le 08 Mai 2022 à 07:10
    Original, on suit le point de vue d’une personne proche et non pas celui de la victime. Je me suis attachée à Laly, je trouve que ses réactions sont réalistes et touchantes. La musique a aussi un grand rôle, j’ai aimé le principe du Juke Vox. Emouvant mais plein d’espoir, ce livre court et fluide se dévore.
  • AudeBCraft Le 15 Mai 2022 à 00:23
    Ce livre est un très beau coup de cœur. C’est un livre très fort qui parle d’un sujet important, le viol. Cependant il n’y a rien de « trash » ni de dérangement dans le texte. Le texte est beau, les mots sont choisis avec justesse et tout est très bien décrit, que ce soit les émotions, les ressenties de chacun face au drame. J’ai adoré ma lecture.
  • AudeBCraft Le 04 Juin 2022 à 18:06
  • AudeBCraft Le 06 Juin 2022 à 06:53
  • Chichinette Le 17 Juillet 2022 à 17:16
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue mais moins l'écriture. J'aurais aimé que ce soit plus approfondi que ce soit du point de vue de Cassandra ou de leurs aventures même. Ça reste une bonne lecture tout de même
  • domi_troizarsouilles Le 10 Octobre 2023 à 10:04
    Avis mitigé pour ce roman, centré sur le point de vue d’une amie (très) proche d’une victime d’un viol. Ce biais évite de surdramatiser, mais on reste un peu trop en surface dans ce récit qui manque parfois de souffle, malgré des passages touchants, avec une maladresse d’écriture finale malvenue. Mais on salue le mérite d’avoir abordé un sujet grave pour un public ado avec une grande sensibilité.