Jujitsuffragettes : Les Amazones de Londres
Clément Xavier et Lisa Lugrin2020

17.3

Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées "Les Amazones" . A coup de clés de bras et de crocs-en- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du "sexe faible" .

2020 Editions Delcourt (Coup de tête)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782413022718

• LynePRose Le 27 Octobre 2020 à 16:31
    Belle lecture sur un sujet historique qui me parle beaucoup. J'ai aimé le personnage et la personne d'Édith. Une bd à la mémoire de toutes ces femmes qui ce sont battues pour nous jusqu'à la mort pour certaines. A lire !
  • Étagère imaginaire Le 27 Novembre 2020 à 18:45
    Sympathique album ludique sur un épisode méconnu de l'histoire du féminisme.
  • Skud Hausakljulr Le 19 Janvier 2021 à 18:17
    Une magnifique histoire, magnifiquement réalisée ou on apprend beaucoup sur cette période ! Je recommande fortement !
  • hellothejungle Le 12 Septembre 2021 à 20:22
    Une histoire du féminisme anglais passionnant. C'est très intéressant et inspirant. Le travail éditorial est superbe. Une belle lecture
  • Gwours Le 15 Septembre 2021 à 21:46
    Bd qui revient sur un des épisodes les plus emblématiques des luttes féministes sous l'angle du ju-jitsu et de la nécessité pour les femmes de savoir s'adapter physiquement et ne plus subir la répression masculine. Approche originale, dessins percutants, le divertissement est de qualité et à la hauteur du message qu'il souhaite faire passer. Une vraie réussite.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Décembre 2021 à 18:12
    Un roman graphique très réussi qui permet de mieux comprendre les difficultés des luttes des femmes d'hier et d'aujourd'hui. Je ne connaissais pas du tout les jujitsuffragettes qui ont permis aux femmes de mieux se défendre contre les répressions. Une belle découverte portée par des personnages forts. Les dessins sont efficaces et marquants, l'histoire bien racontée, l'humour très présent. À lire!
  • Chichinette Le 25 Octobre 2022 à 08:41
    J'ai appris beaucoup avec cette BD sur ces femmes qui ont appris à se défendre pour pouvoir défendre le droit de vote. j'admire leur courage et leur détermination ! Le trait est en plus très agréable, à lire !
  • Cyan Le 23 Février 2024 à 11:11
    Une belle BD qui permet de découvrir un aspect méconnu de la lutte pour le droit de vote des femmes.