Jugée par ses paires
Susan Glaspell2023

18.8

John Wright est mort étranglé dans son lit. Sa femme Mini est la coupable idéale. Mais quel serait le mobile ? Les hommes cherchent, enquêtent, interrogent au nom de la loi. Les femmes parlent, ressentent, comprennent au nom de la justice. Et si c’étaient elles, les paires de l’accusée, la clé de l’affaire ?
Dans cette nouvelle, inédite en français, l’écrivaine américaine Susan Glaspell rebat les cartes du récit policier, et y incorpore un féminisme d’avant-garde et une critique de la rigidité judiciaire d’une étonnante modernité.
Jugée par ses paires est le récit de la contre-enquête qui va conduire ces deux femmes à défier le monde des hommes et sa loi pour mieux servir la justice. Susan Glaspell, pionnière de la littérature féministe américaine et prix Pullitzer 1931, prend à revers les codes du genre. Un antipolar inédit en français où le jeu sur la typographie devient le miroir des caractères des personnages. Un élan de sororité préfacé par Irene, autrice de La Terreur féministe.

Titre original : A Jury of Her Peers (1917)

2023 Editions Tendances Négatives

Française Langue française | Traduit par Marine Boutroue | 80 pages | ISBN : 9782955216569

2020 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 46 pages | Format : ePub | ISBN : -