Jugan
Jérôme Leroy2017

15.3

Enseignant au collège Barbey-d’Aurevilly de Noirbourg, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies», le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge. Ce dernier vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». Son ancienne complice Clotilde le recrute au sein d’une équipe d’aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l’homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d’étranges imprécations.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070793354

• Fofie Le 14 Mars 2017 à 18:54
    L'auteur a une plume précise, tel un peintre pour qui chaque nuance ce doit être sur la toile. Jérôme Leroy dépeint ici une tragédie ! C'est un roman qui ne laisse pas indifférent...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Mars 2017 à 14:02
    Le personnage central est charismatique mais les intentions de l'auteur reste flou!
  • Reveusedusud Le 30 Mars 2017 à 11:26
    Roman d’une grande noirceur qui ne réconcilie pas avec le genre humain, Jugan est un petit livre qui se lit d’une traite et qui vient à nouveau souligner le talent de Jérôme Leroy.
  • joyeux-drille Le 15 Avril 2017 à 19:00
    Réécriture contemporaine de "L'Ensorcelée", de Jules Barbey d'Aurevilly, "Jugan" est un livre qui aurait tout à fait pu paraître dans une collection de romans noirs, car la tension est omniprésente d'un bout à l'autre. On pressent le drame à venir, mais quelle forme prendra-t-il ? Jugan, personnage ambigu, dangereux et charismatique, porte l'histoire par tout ce qu'il inspire, fascination et peur.
  • ramettes Le 07 Juillet 2017 à 15:13
    Que faire face à une figure charismatique et manipulatrice quand on est une jeune femme idéaliste ? succomber et sombrer... Et l’entourage reste impuissant.
  • Felkhaos Le 18 Mars 2018 à 02:02
    Un roman violent, puissant et assurément noir ! La plume magnifique de l'auteur s'apparente à celle d'un conteur et nous emporte dans cette tragédie contemporaine qui se demande si l'on peut commettre des atrocités si notre cause est juste.