Judas
Marcel Pagnol1980

15.5

Le personnage de Judas, c'est celui du traître dans la divine tragédie de la Révélation, dont le dernier acte est la Passion. En réalité que savons-nous de lui ? Les Evangiles n'en disent presque rien jusqu'au souper de Béthanie. Ce qui paraît certain, c'est qu'il était jeune, qu'il était beau, qu'il avait une famille, et que son père s'appelait Simon. On croit aussi qu'il était potier. C'est Jésus lui-même qui le choisit pour être l'un des douze apôtres, et qui lui confia la bourse de la communauté. Du point de vue spirituel, il reçut les mêmes pouvoirs que ses frères. Il enseigna les foules, il donna le baptême, chassa les démons, guérit les malades et suivit le Maître dans ses prédications errantes, dans les villes, les villages, à travers les montagnes et les déserts. Pourtant, c'est un fait historique qu'il conduisit les soldats jusqu'au campement de son Maître, qu'il le dénonça pour un baiser, et qu'il reçût, pour prix de ses services, trente deniers. Puis après la réussite de sa trahison, il jette le prix du sang, et va se pendre. Du point de vue policier, des spécialistes (dont un juge d'instruction) m'ont dit : " c'est une affaire qui ne tient pas debout, et il doit y avoir autre chose ".

2017 Editions de Fallois (Fortunio)

1991 Editions de Fallois

1980 Editions Presses pocket

• Ana17 Le 13 Janvier 2021 à 16:29
    Cette pièce est très rapide à lire. Ce n'est pas mon premier pagnol, mais c'etait le premier en théâtre. Tres différent de ces romans. J'ai tout de même adoré : autant la structure des actes, que la reflexion théologique qui est derrière.