Jours sans faim
Delphine de Vigan et Lou Delvig2001

15.6

Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental, captivé par ce premier roman.

( Publié sous le pseudo Lou Delvig chez Grasset)

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : décembre 2022 | ISBN : 9782072992025

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 227 min | ISBN : 9782367629469

2014 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782844926227

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782290013380

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 1er novembre 2001 | ISBN : 2744149993

2001 Editions Grasset

2001 [E-book] Editions Grasset

• Calidia Le 10 Juillet 2010 à 23:22
    L'anorexie abordée avec un style magnifique.
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:46
    Un thème poignant avec une écriture excellente.
  • Luthien Le 17 Décembre 2011 à 10:56
    Un combat contre l’anorexie raconté avec douceur sans pour autant tomber dans le pathos. Les morceaux de vie de Laure touchent le lecteur.
  • litterature_et_chocolat Le 30 Décembre 2011 à 13:57
    Sobre, sans pathos, très bien écrit : l'anorexie vue sous le jour de la guérison.
  • Soleinya Le 11 Mai 2012 à 09:22
    Un beau livres touchant et finement écrit :D
  • Cynthia77 Le 11 Mai 2012 à 23:34
    Décidément Delphine de Vigan est une auteure bouleversante. Un livre très émouvant.
  • Ithry Le 30 Mai 2012 à 17:16
    Lu pour la 3ème fois... J'aime énormément. C'est très réaliste, mais ce n'est pas qu'un récit. C'est un roman à part entière. La plume est un délice !
  • Louloutediary Le 16 Juin 2012 à 11:25
    Le sujet de l'anorexie est très bien abordé, mais je n'ai pas accroché plus que ça.
  • Livres Emois Le 20 Juillet 2012 à 10:09
    Contrairement à beaucoup d'avis, je n'ai pas été très emballée. Bien mais vraiment sans plus...
  • primavera85 Le 03 Août 2012 à 19:55
    un peu déçue par ce roman qui selon moi aborde tous les problèmes liés à l'anorexie en surface... dommage.
  • Zillah Le 28 Septembre 2012 à 12:51
    Un petit livre bien écrit sur un sujet pourtant difficile. Dommage qu'il ne m'est pas touché plus que cela, il ne me laissera donc pas un souvenir impérissable.
  • Sara Le 22 Septembre 2013 à 09:27
    Un petit livre certes mais grand par les émotions. Une belle réussite.
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 21:51
    un livre très bien écrit lu plusieurs fois
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:09
    Une lecture peu passionnante, mais cependant, un témoignage important et réaliste sur ce qu'est l'anorexie, sur la souffrance y associée et sur le regard des autres.
  • Asphyxia Le 04 Mai 2014 à 11:02
    Un livre qui en plus d'être très bien écrit, m'a énormément touché.
  • Linette Le 14 Février 2015 à 10:08
    Une histoire courte, qui ne raconte pas énormément de choses mais qui est très touchante grâce à la magnifique écriture de Delphine de Vigan.
  • Selinde Le 14 Juin 2015 à 14:22
    Magnifique, splendide, touchant, émouvant. Cela résume bien ce que j'ai ressenti en lisant ce premier roman de D. de Vigan.
  • prettybooks Le 27 Juin 2015 à 10:42
    Abandonné à 75%. Ce livre m'a mise trop mal à l'aise et je n'ai pas réussi à le terminer. Assez effroyable. Une lecture difficile que j'ai vécu avec beaucoup d'intensité.
  • Maisys Le 28 Octobre 2015 à 20:24
    Le quatrième livre de Delphine de Vigan que je lis et celui qui m'a le moins touchée. C'est tout de même un sujet très intéressant, qui a touché quelqu'un que je connais, mais quelque chose m'a manquée... Dommage. Mon adoration pour cette auteure ne diminue pas malgré ça ! :)
  • Teabook Le 15 Novembre 2015 à 14:42
    Mon Dieu que c'est beau!
  • Eloselivre Le 21 Janvier 2016 à 22:12
    Un thème difficile à aborder, à développer mais qui l'est tout de même bien. J'ai apprécié ma lecture sans pour autant considérer ça comme un coup de cœur.
  • Twogirlsandbooks Le 19 Février 2016 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé le témoignage que nous livre Delphine de Vigan malgré le thème difficile du livre.
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:22
    Très belle réflexion sur l'anorexie même si l'histoire du personnage dernière cette maladie reste superficielle et aurait permit peu être de mieux comprendre la psychologie de cette dernière.
  • lolodec Le 29 Septembre 2016 à 21:21
    Une déception. j'aime bien l'auteur mais là, dans une de ses premières oeuvres, elle se révèle, malgré l'aspect quasi autobiographique, assez superficielle sur un sujet qui aurait mérité un traitement plus approfondi.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:03
    J'ai trouvé ce roman très beau et très juste ! La manière dont l'histoire est contée, est inhabituelle, mais c'est quand même très agréable et l'on s'y fait vite ! La plume de l'auteur est douce et nous transporte dans cet univers où les calories sont devenus cauchemars !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Mai 2017 à 13:09
    Tellement fort et tellement vrai ! C'est un récit poignant, et excellent au niveau du style. Ce premier roman était déjà un bon présage pour la suite !
  • AmeLit Le 30 Juillet 2017 à 22:29
    Une petite déception. Je ne suis pas vraiment entrée dans le récit...
  • lulu231198 Le 28 Août 2017 à 21:09
    Un roman magnifique ! C'est l'histoire d'un combat, de souffrances, de la vie ... Bref un petit bijou. Un grand merci à Delphine de Vigan pour sa plume et pour ses romans !
  • Guillaume'sSoul Le 26 Octobre 2017 à 16:02
    J'ai trouvé ce roman bon dans l'ensemble même si j'attendais une originalité dans le traitement du sujet que je n'ai pas trouvé Cela reste un bon roman
  • CMullson Le 22 Novembre 2017 à 00:17
    1er lecture de cette auteure pour moi et depuis, je ne me lasse pas de l'écriture de Delphine de Vigan. Le sujet est à traiter avec précaution car tellement actuel. Une belle découverte et un rythme en adéquation avec l'histoire - ce rythme est pour moi le travail le plus abouti de ce livre.
  • Valoche75 Le 09 Janvier 2018 à 09:22
    Un témoignage touchant et intime sur l'anorexie. Ce n'est pas mon livre préféré de De Vigan, mais il ne manque pas d'intérêt.
  • Fictionista Le 16 Mai 2018 à 11:26
    L'anorexie mise en mots avec poésie et subtilité. L'autrice n'explique pas, elle suggère, nous laisse deviner et ressentir.
  • Chocolapin Le 04 Juillet 2018 à 11:32
    Un livre fort sur l'anorexie qui exprime de manière poignante les affres de cette maladie.
  • mauvais coton Le 05 Août 2018 à 22:04
    Poignant.L’auteure narre une maladie complexe, dans la mesure et l’humilité, et vient toucher notre point névralgique par le récit du quotidien intense vécue par cette jeune femme.L'écriture est claquante, sobre, dénuée de pathos ou d’exageration. C’est un récit qui rétablit l’image -médiatique- dont on se fait de cette maladie, mal connue, mais qui donne espoir sur la guérison, l’envie de vivre.
  • Bookandfreckles Le 15 Août 2018 à 09:02
    Lecture très émouvante et touchante. L'écriture est tout ce que j'attendais de l'auteur. Un livre qui donne espoir et qui nous fait comprendre un peu plus les autres.
  • lemillefeuilles Le 06 Janvier 2019 à 23:05
    Ce roman révèle un témoignage beau et puissant sur l'anorexie. L'autrice m'a permis de mieux comprendre cette maladie complexe et ce qu'une personne anorexique pouvait vivre.
  • Elobook Le 11 Octobre 2019 à 01:42
    Une lecture courte et touchante tres beau temoignage de cette jeune fille sur l anorexie
  • Sissi la guerriere Le 11 Octobre 2019 à 13:28
    Un sujet difficile décrit dans ce roman touchant.
  • Mamie Paulette Le 25 Février 2020 à 10:23
    Déçue par ce court roman de Delphine de Vigan. Je n'ai pas aimé la structure narrative alors qu'habituellement, j'aime bp le style cette romancière. Le personnage de Laure ne m'a pas vraiment touché non plus.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 17:21
    Toujours un plaisir de retrouver la plume ciselée de Delphine de Vigan. Comme souvent avec ses récits, je me suis constamment demandé quelle était la part de réalité et celle d'autobiographie car tout semble si réel, si palpable... Ce court roman n'explique pas ce qu'est l'anorexie, il nous invite à la vivre et à la ressentir par nous mêmes.
  • PastelCoeuR Le 06 Octobre 2020 à 22:26
    Un livre touchant et poignant, on sent malgré tout qu'il s'agit d'un premier roman. J'ai aimé l'angle sous lequel l'anorexie est abordé. J'ai souri olus d'une fois. Lecutre très agréable
  • Caandy Le 24 Octobre 2020 à 14:18
    Livre intéressant pour découvrir les ressentis d’une anorexique. Les mots sont simples et c’est facile de comprendre l’histoire. Lecture rapide sans prise de tête.
  • Christelle Laborie Le 06 Février 2022 à 21:06
  • Ame_Addictauxlivres Le 30 Mai 2022 à 09:53
    Livre dur, mais très intéressant sur le sujet de l'anorexie
  • Booksandclo Le 24 Mars 2023 à 12:35
    Une autobiographie sur le thème de l’anorexie qui m’a boulversé. Impossible de lâcher ce livre, très poignant.
  • Kakutsugo Le 12 Septembre 2023 à 19:00
    Le corps est chétif et disgracieux par la pensée mais pas dans la litanie du corps en lui-même. La souffrance liée à une maladie telle que l'anorexie est une accalmie de courte durée. Je n'ai presque jamais été autant touchée par un livre que celui ci. Ce récit est une catharsis rudement bien menée.