Jours de colère
Sylvie Germain1989

17.4

Dans les forêts du morvan, loin du monde, vivent les bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère - c'est ainsi par excès d'amour que corvol, le riche propriétaire, a égorgé sa belle et sensuelle épouse, catherine, au bord de l'eau - et la folie rôde : douce, chez edmée verselay qui vit dans l'adoration de la vierge marie ; ou sous l'espèce d'une faim insatiable, chez reinette-la-grasse ; ou d'une extrême violence, chez ambroise mauperthuis qui se prend de passion pour catherine, qu'il n'a vue que morte, et qui s'empare de son corps, puis des biens de corvol, enfin des enfants de corvol. Il finira par perdre sa petite-fille camille, le seul être qu'il ait jamais aimé, par excès d'amour, encore.

1991 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 novembre 1991 | ISBN : 9782070384280

1989 Editions France Loisirs

• Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2022 à 15:44
    e sujet du français du Bac de cette année a raison : ce livre est un chant, celui de la vie de 9 frères vivants. 9 frères issus de l’amour d’Ephraim Mauperthuis pour Reinette-la-Grasse. J’ai aimé Reine qui a une faim insatiable. J’ai eu de la peine pour Ephraim tombé amoureux de Reine et que renie son père. J’ai aimé les surnoms de chacun des fils du couple nés le 15 août chaque année pendant
  • mamoac Le 17 Septembre 2022 à 19:47
    Merci aux lycéens d’avoir fait un bad buzz à ce merveilleux livre. Grâce à eux j’ai pu le découvrir et il m’a transportée ! L’écriture merveilleusement poétique, ces personnages bouleversants et presque légendaires , cette folie douce ou furieuse, cette forêt et ce village hors du temps … je vais rapidement aller lire d’autres livres de cette autrice !!