Journal inquiet d'Istanbul, tome 1
Ersin Karabulut2022

17.5

L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.

En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Didier Pasamonik | 152 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782205085761

• Au vrai chic littérère Le 02 Septembre 2022 à 09:13
    L'itinéraire d'un jeune homme turc, fou de dessin, rêvant de sortir de sa condition, à travers l'art, pour devenir auteur de bande dessinée. Progressiste, il va se lancer alors que la Turquie se radicalise et se tourne vers l'ultra-nationalisme. L'album permet de prendre la mesure du courage nécessaire pour résister dans une période qui nie la liberté d'expression. Les dessins sont superbes.
  • gingeroots Le 29 Janvier 2023 à 10:14
    J'ai adoré le style, que ce soit l'écriture ou le dessin. Hâte de lire la suite !
  • Maeliel Le 06 Février 2023 à 10:40
    A travers ce tome, on sent que l’auteur nous montre à quel point la BD est un objet vital pour lui… pour dessiner, pour se raconter aussi, et pour donner à voir la complexité de son pays, la Turquie. Un premier tome très fort, qui raconte l’enfance et l’émancipation vis à vis des parents, hâte de lire la suite
  • May5 Le 06 Mars 2024 à 16:15
    A la lecture de la première page, j'ai eu peur car le dessin ne me plaisais pas, mais cela n'a été que pour cette page. L'histoire de dessinateur confronté à ses parents, à l'évolution de la Turquie est très prenante. Je lirai la suite.