Journal d’un vide
Emi Yagi2023

14.8

Puisqu'elle est la seule femme de son équipe, c'est Mme Shibata, une jeune trentenaire diplômée, qui hérite des tâches quotidiennes les plus ingrates. Faire le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses sales de tous ses homologues masculins... Mais un jour, dans un accès de rébellion non prémédité, elle refuse.
L'odeur d'un mégot se consumant au fond d'une énième tasse de café lui donne la nausée. Du fait de sa grossesse, annonce-t-elle. Seule ombre au tableau : Mme Shibata n'est pas enceinte... Une mécanique folle se met alors en marche tandis qu'une nouvelle vie s'offre à elle. Sa condition la protège désormais des heures supplémentaires, de la photocopieuse et de la machine à café. Elle peut enfin se reposer, suivre des cours d'aérobic prénatale, et même...
assister à sa première échographie. Alors que son ventre grossit et que la frontière avec la réalité s'estompe, une question demeure : jusqu'où cette « grossesse » peut-elle aller ? Un récit plein d'audace et de surprises sur la maternité et la place des femmes dans le monde du travail.

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 216 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782264083982

2023 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 224 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782221257272

2023 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | Traduit par David Boyd, Lucy North | 211 pages | ISBN : 9781529114812

• Vorpaliine Le 12 Janvier 2023 à 23:20
    Un tres beau roman sur la place de la femme dans le milieu professionnel, sur la maternité, la solitude et le renouveau. J'ai été très émue.
  • Bianca lit Le 21 Février 2023 à 08:36
    Un roman surprenant mais éclairant sur la place de la femme dans le monde du travail et dans la société nippone
  • Clawdeen_Wolf Le 02 Février 2024 à 15:24
    Roman assez original qui aborde pas mal de sujets de société sous la forme d'un carnet de grossesse.
  • tallyhope Le 04 Février 2024 à 22:08
    Une très bonne lecture sur la condition de la femme dans la société japonaise et notamment au sein de l'entreprise qui met en exergue l'absurdité de certains comportements que l'on peut également retrouver dans notre société française.