Journal d'un AssaSynth, tome 3 : Cheval de Troie
Martha Wells2019

16.8

« Je n’ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés.
Le premier à me prendre en stop n’avait eu d’autre motivation que celle de profiter de ma collection de fichiers multimédias.
L’emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, EVE, le temps de notre collaboration, avait menacé de me tuer, regardé mes émissions préférées, altéré ma configuration structurelle, fourni un excellent soutien tactique, argumenté jusqu’à me convaincre de jouer les consultants en sécurité, sauvé la vie de mes clients et nettoyé derrière moi quand j’avais dû assassiner des humains. (C’étaient des méchants.) EVE me manquait beaucoup.
Et il y avait ce transport-ci. Qui s’était mis en tête de me confier le maintien de l’ordre à bord et de m’envoyer des notifications à chaque querelle entre passagers. Imbécile que je suis, j’y avais répondu. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. »

Enfin parvenu sur la planète Milu, AssaSynth est contraint d’endosser de nouveau son rôle de SecUnit afin de protéger son identité et, au passage, des clients officieux, accompagnés d’un bot de compagnie, Miki.

Confronté à plus puissants que lui, mais aussi à l’innocence déstabilisante de Miki, notre androïde devra allier les deux parts de son être pour survivre : la puissance de feu du robot et le libre arbitre de l’humain.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 3: Rogue Protocol (2017)

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 255 min | ISBN : 9791036632488

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036000119

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : B07TZHY5GR

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Sortie : 7 août 2018 | ISBN : 9781250191786

2018 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Format : ePub | Sortie : 7 août 2018 | ISBN : 9781250185433

2018 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kevin R. Free | Durée : 226 min | ISBN : B07D9QD3RT

• Truculent_ichneumon Le 05 Juillet 2020 à 21:10
    Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec AssaSynth ! Le scénario est captivant et plein de rebondissements, et les personnages tant humains que bots sont incroyablement bien réussis. Et puis l'humour cynique de notre héros fait merveille. Je veux la suite !
  • Dévoreur de Books Le 23 Mai 2021 à 17:43
    Après un tome 2 en demi-teinte, ce tome reprend du rythme.
  • LordSith Le 06 Juin 2021 à 15:39
    Ce troisième tome raccroche un peu les wagons avec l'enquête "principale" et installe quelques éléments intéressants (notamment la relation Miki - Don Abente) mais c'est dommage que ça soit toujours de si courts ouvrages, qui ressemblent à peine à un arc d'un tome normal...
  • Ghostin2shell Le 07 Mars 2022 à 18:05
    Un 3éme opus plus axé sur l'action. Un "encas SF" toujours aussi agréable à lire.
  • Itenarasa Le 12 Novembre 2022 à 11:19
    Série SF préférée du moment, distrayante et touchante.
  • Jim Sam Le 15 Février 2023 à 10:13
    Ce 3e opus (qui est aussi un très court roman ou novella) de la série fait un peu penser à Alien. Il est au moins aussi bon que les précédents. En ce moment, je trouve qu'il n'y pas tant de bons spaces operas que ça, alors je ne boude pas mon plaisir.
  • witchy.ali.ce Le 28 Juin 2023 à 00:20
    J'avais peur de m'ennuyer durant ce troisième opus au vu du début qui ressemble fortement au deuxième mais que nenni le rythme est haletant et j'adore toujours autant le questionnement moral de AssaSynth. Affaire à suivre.
  • MostHoney Le 05 Novembre 2023 à 11:00
    J'adore toujours autant cette saga et son personnage principal. Un vrai plaisir à lire !
  • Arsenic Le 19 Novembre 2023 à 19:11
    Toujours un énorme plaisir de suivre cette série. Les personnages rencontrés sont toujours intéressants et j'aime vraiment beaucoup le héros
  • Elann Le 13 Janvier 2024 à 08:10
    J'ai bien aimé ce troisième tome ! Je suis vraiment attaché à l'Assasynth et j'aime découvrir à la fois ses capacités et sa vision du monde. Je dois avouer que je me fiche un peu de l'intrigue par contre, je me laisse entraîner et on verra bien.