Joséphine, tome 3 : Change de camp
Pénélope Bagieu2010

Saga Joséphine Terminée

[Roman graphique]

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

2012 Editions Delcourt

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 21 novembre 2012 | ISBN : 9782756038728

2012 Editions Le Livre de Poche (Bulles en poche)

2010 Editions Jean-Claude Gawsewitch

• Sara Le 01 Septembre 2011 à 15:37
    Une déception pour moi. Cela devient un peu caricatural. Toutefois certaines planches restent drôles !
  • khanel3 Le 08 Septembre 2012 à 19:26
    amusant, j'aime bien cette auto dérision de la femme moderne et immature !
  • Evy Le 09 Octobre 2012 à 17:25
    J'ai beaucoup aimé ce troisième volet des aventures de Joséphine. On sent plus de maturité dans le discours et j'ai beaucoup ri !
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 09:51
    J'ai adoré lire les 2 autres tomes !! Mais ce troisième est encore mieux !!
  • AC Le 22 Juillet 2013 à 09:54
    Un avis partagé ! Déçue qu'elle évolue ainsi.
  • chaton Le 03 Août 2013 à 13:54
    Génial !!! J'ai adoré !!!
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:48
    Très sympa à lire après une journée prise de tête !
  • petit_speculoos Le 22 Novembre 2013 à 12:13
    Toujours aussi fan des aventures de Joséphine :)
  • AnnaGlasgow Le 09 Mai 2014 à 10:31
    Toujours aussi drôle, Joséphine devient plus mature dans ce troisième tome.
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:11
    Tres sympa :)
  • Mathiilde Le 20 Décembre 2014 à 21:26
    La saga est très sympa et très drôle ! :D
  • Cocoontale Le 27 Mars 2015 à 09:46
    Très drôle, les dessins sont très expressifs, j'ai vécu une super séance d'abdos improvisée ^^ Petite précision, je n'ai pas lu les 2 premiers tomes, cela ne m'a pas du tout gêné donc je pense que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
  • Angiblean Le 01 Juillet 2015 à 12:11
    Je ne voulais pas que ça finisse ! Joséphine est tellement attachante et drôle ! J'ai dévoré et adoré ce tome !
  • prettybooks Le 06 Octobre 2015 à 19:31
    Ce tome est mon préféré des 3 ! Joséphine se stabilise dans sa vie et cela nous apporte encore une fois des scènes à mourir de rire. J’ai adoré!
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Novembre 2015 à 11:28
    Très bon moment de lecture : girly, très drôle !
  • Sanguine Le 10 Novembre 2015 à 15:52
    J'ai encore passé un bon moment avec Joséphine. J'ai apprécié que l'auteure fasse évoluer son personnage, c'est très agréable. Je ne sais pas si un autre tome est prévu mais je le lirai avec plaisir.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 28 Janvier 2016 à 15:35
    Au revoir Joséphine, tu vas me manquer. A dévorer sans modération
  • to_read_is_to_live_foreve Le 10 Avril 2016 à 17:07
    Très drôle, j'adore Joséphine et les dessins sont top top ... Vivement la suite
  • Eloselivre Le 01 Mai 2016 à 11:26
    Je crois que j'aurais aimé en avoir d'avantage !
  • Hamisoitil Le 19 Juillet 2016 à 17:25
    On passe un bon moment dans l'ensemble et ce tome 3, je l'ai trouvé bien plus mature que les précédents tomes.
  • Arcaalea Le 15 Septembre 2016 à 15:40
    J'aime tellement le cynisme de Joséphine. La romantique anti-romantique. La célibatante qui n'est plus célibataire. Et bien sûr, la future maman qui est encore ado dans sa tête ^^
  • victoria_plum Le 13 Novembre 2016 à 10:37
    C'est mon tome préféré j'ai adoré surtout la dernière partie dommage que la saga ne continue pas .....
  • Elo_lit Le 15 Février 2018 à 15:49
    Joli tournant dans la vie de Josephine, qui nous fait encore bien rire. Déçue que ce soit le dernier tome ...
  • Coper Le 26 Février 2019 à 21:35
    Une bon dernier tome. Joséphine évolue... dommage que ce soit le dernier.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Avril 2019 à 08:15
    Un troisième tome que je encore plus aimé que le précédent. Joséphine qui a enfin trouvé l'amour a une petite surprise qui va changer toute sa vie. En essayant d'être plus mature elle se retrouve encore dans des situations très cocasses qui m'ont beaucoup fait rire. Certaines situations sont clichées mais tellement vraies... Un bon moment de divertissement.
  • William D Le 22 Février 2020 à 18:46
    Chouette et attachante Joséphine.. On aurait aimé connaitre la suite
  • Lesaffairesdelouise Le 01 Mars 2020 à 11:34
    Je me suis tellement retrouvée dans cette BD. C’est frais intelligent et tellement drôle !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 15 Octobre 2021 à 13:56
    Ce tome-ci est mon préféré ! J'ai beaucoup plus ri que dans les deux premiers et le réaliste était assez présent donc j'ai passé un bon moment de lecture !
  • Cendre Le 20 Novembre 2021 à 18:32
    Bah comme le titre l'indique, Joséphine passe de la caricature de la trentenaire célib et libre comme l'air à la fille en couple future maman mais... elle est toujours aussi immature, ahaha !
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Novembre 2021 à 21:02
    Dernier tome de la trilogie. Joséphine a trouvé l’amour et la vie qui en découle. De nouvelles péripéties et aventures qui ont de quoi faire sourire. Elle a toujours une manière bien à elle de voir les choses. C’est sûrement ce « décalage » qui nous fait sourire. En définitif, j’ai passé un bon moment à lire ces trois tomes.
  • LouSunshine Le 09 Avril 2022 à 13:27
    La saga est très sympa et drôle surtout !! Un pur moment de rigolade, on s'y retrouve car on a tous une petite part de Joséphine en nous. C'est léger, c'est punchy, ça fait toujours du bien de prendre un petit shoot de bonne humeur !