Joséphine, tome 2 : Même pas mal
Pénélope Bagieu2009

Saga Joséphine Terminée

15.9

[Roman graphique]

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

2012 Editions Delcourt

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 21 novembre 2012 | ISBN : 9782756038711

2011 Editions Le Livre de Poche (Bulles en poche)

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

• Czar Le 26 Août 2010 à 13:19
    Un grand moment de détente!!
  • mamzellebulle Le 26 Septembre 2010 à 21:38
    Toujours aussi drôle! (bien que un peu moins que le tome 1 quand même).
  • einoha Le 07 Mars 2011 à 16:45
    Très drôle !
  • Joe Le 11 Avril 2011 à 15:39
    Un livre drôle et sympa comme je les aime! L'héroïne est super et on passe un agréable moment de rire en découvrant ses histoires.
  • EloDesigns Le 24 Août 2011 à 07:54
    Du bonheur et du rire en bulle, un concentré de bonne humeur voilà la recette de cette BD que je recommande vraiment à tout le monde!
  • Cindylit Le 29 Janvier 2012 à 14:54
    Toujours aussi drôle !
  • Lovecats Le 29 Juillet 2012 à 12:44
    J'ai adoré !!!
  • lilienamur Le 06 Novembre 2012 à 11:52
    J'adore toujours autant! :-)
  • Luna Le 06 Avril 2013 à 10:45
    Beaucoup de fraîcheur pour un bon moment de détente !
  • _ananas_ Le 19 Avril 2013 à 21:59
    Moyen, comme pour le premier tome, je n'ai pas accroché plus que ça...
  • AC Le 02 Juin 2013 à 12:26
    Assez drôle, peut-être un peu moins que le premier.
  • Louloutediary Le 26 Juillet 2013 à 21:14
    J'ai adoré, comme le premier ! Un bon petit moment de détente ^^
  • chaton Le 03 Août 2013 à 12:54
    Toujours autant accroché !! Je suis devenue accro à Pénélope Bagieu !!
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:47
    Super marrant !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:11
    très sympa !
  • Harmony BoutiqueHaru Le 08 Janvier 2015 à 10:45
    Un bon moment en lisant et surtout regardant bien les illustrations de l'auteur.! Je recommande pour la détente.
  • Angiblean Le 01 Juillet 2015 à 12:08
    Ohlàlàlà encore mieux que le tome 1 ! Cette série est ue pepite d'humour !
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:14
    Sympa...
  • prettybooks Le 29 Septembre 2015 à 20:22
    Un second tome que j’ai préféré au premier. Joséphine est drôle et les situations décrites m’ont totalement parlé. On s’y reconnait forcément!
  • Sanguine Le 01 Novembre 2015 à 17:45
    Encore une fois, une belle tranche de rire en compagnie de Joséphine. C'est bien vu, comme on dit "ça sent le vécu" !
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Novembre 2015 à 11:28
    Très bon moment de lecture : girly, très drôle !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 28 Janvier 2016 à 15:34
    Que dire ce tome 2 est super rien à dire. J'ai adoré.
  • Eloselivre Le 01 Mai 2016 à 10:55
    Léger, cool et drôle. Du Pénélope Bagieu.
  • Eloselivre Le 01 Mai 2016 à 11:25
    Léger, cool et drôle. Du Pénélope Bagieu.
  • Arcaalea Le 25 Mai 2016 à 23:01
    Bon, niveau dessin, j'ai vu mieux. Par contre, je me sens hyper proche de cette nana. Les galères de la célibattante, je connais !
  • Hamisoitil Le 21 Juin 2016 à 15:20
    Ravie de retrouver Joséphine dans ce tome 2 que j'ai trouvé bien plus intéressant que le tome 1. L'histoire plus aboutie dans cette suite. L’héroïne prend un chouia en maturité et dans l'ensemble, c'est assez rafraîchissant. J'ai envie de découvrir le tome 3
  • Fofie Le 16 Juillet 2016 à 11:02
    Joséphine grandit dans sa tête, pour mon plus grand plaisir !! :D Le relire est toujours un vrai plaisir !
  • Louiz Le 01 Août 2017 à 08:33
    Love Joséphine !
  • washi Le 30 Novembre 2017 à 02:29
    Une suite à la hauteur de mes espérances! Un grand coup de coeur!!!
  • Elo_lit Le 11 Février 2018 à 18:05
    Dans la continuité du premier tome, on suit les aventures de Joséphine comme une longue histoire illustrée puisque chaque planche représente un épisode de sa vie de façon chronologique. Un très bon moment de détente !
  • Ness_bouquine Le 11 Novembre 2018 à 11:33
    Attachiante cette Joséphine.
  • Coper Le 25 Février 2019 à 08:11
    Un second tome toujours aussi drôle !
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Mars 2019 à 17:32
    Un second tome que j'ai préféré au premier qui suit un fil conducteur: le post rupture. Joséphine est toujours aussi attachante, un brin naïve, à la recherche de la perle rare alors qu'elle ne tombe que sur des mecs "foireux". Une bande dessinée qui m'a parfois fait rire aux éclats, et dans laquelle je me suis reconnue sur certains points, ou dans certaines situations.
  • William D Le 21 Février 2020 à 11:52
    Aussi réussi que le premier !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 18 Septembre 2021 à 12:53
    Un deuxième tome bien plus drôle que le premier ! J'ai hâte de relire le troisième !
  • Cendre Le 20 Novembre 2021 à 18:30
    Je passe toujours un bon moment détente. Joséphine a toujours une moralité un peu douteuse mais je crois que c'est aussi ca qui fait son charme. A lire pour se vider la tête et avoir le sourire aux lévres.
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Novembre 2021 à 18:39
    Ce tome m’a bien plus emballé que le premier. J’ai passé un très bon moment, c’est léger, ça donne le sourire. Joséphine est souvent complètement à côté de la plaque mais son côté ultra fleur bleue nous enchante. Les illustrations avec les mimiques de Joséphine vous font vivre les événements comme si on y était!