Joséphine Cortès, tome 3 : Les écureuils de Central park sont tristes le lundi
Katherine Pancol2010

Saga Joséphine Cortès Terminée

14.7

Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Albin Michel

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christine PARIS | Durée : 1620 min

2010 Editions Albin Michel (Poche)

Française Langue française | 939 pages | ISBN : 9782253161950

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 10 Mai 2010 à 08:31
    Pour ceux et celles qui n’ont pas lu les deux précédents,...
  • minimag Le 10 Août 2010 à 23:15
    Il se lit toujours aussi bien malgré quelques longueurs et une fin trop rapide à mon goût
  • Clair-De-Lune Le 21 Décembre 2010 à 15:08
    Dans la continuité des précédents. Pas de grands boulversements mais toujours aussi irrésistible. Une fin trop rapide par contre. On sent que Pancol n'a pas voulu faire une longue fin pour dépassé les 1000 pages. A quand un tome 4 ??
  • Sunniva Le 30 Mars 2011 à 22:06
    Toujours aussi sympa à lire malgré quelques longueurs, les personnages sont attachants et certains passages deviennent de vraies leçons de vie.
  • Alexandra Le 20 Juillet 2011 à 12:27
    Il m'a fallu quelques semaines pour ne plus penser à Joséphine et sa famille après ces milliers de pages vécues avec elles!
  • AntRacith Le 03 Août 2011 à 21:03
    J'ai adorée cette lecture très bonne suite cohérente
  • Maud Le 14 Août 2011 à 11:42
    J'ai eu plus de mal à m'y mettre que les deux précédents. Je l'ai trouvé bien, une suite cohérente mais trop de détails à certains moments et une fin un peu baclée à mon goût. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ce livre.
  • nahe Le 26 Août 2011 à 22:06
    Quelques personnages toujours drôles et attachants malgré des longueurs...
  • nane42 Le 11 Septembre 2011 à 17:21
    Une lecture agréable mais une fin qui pour moi n'est pas assez abouti
  • cedric05 Le 11 Septembre 2011 à 18:47
    J'ai adoré les deux premiers tomes et j'attendais avec impatience de lire celui-ci, toutefois si j'ai bien accroché la premiere moitiédu livre, j'ai trouvé que par la suite on partait dans du grand n'importe quoi, comme si l'auteur n'avait plus d'idées, dommage
  • Marionnette Le 15 Septembre 2011 à 14:05
    J'aime toujours autant mais je pense que c'est le tome le moins bon...
  • libib Le 21 Septembre 2011 à 10:58
    Que c'était long...Mais qui était le personnage principal? Vraiment, pénibles toutes ces histoires parallèles, au point de se perdre...une fin ultra bâclée....j'appelle ça: écrire pour écrire !
  • Mum Vivi Rtlt Le 24 Octobre 2011 à 18:22
    3e tome de cette trilogie bien agreable et sympatique. Les personnages sont attachants, certains passages sont assez abracadabrantesques et c'est amusant.
  • read-with-me Le 13 Novembre 2011 à 17:59
    Heureuse d'avoir retrouvé tous les personnages de cette fabuleuse saga. Malgré quelques longueurs, j'ai passé de très bons moments à lire ce gros pavé rempli de petites phrases magnifiques. La fin laisse penser qu'il y aura un tome 4, quelqu'un en sait-il plus que moi?
  • coconut Le 22 Décembre 2011 à 12:26
    Un troisième tomes idéal pour les fêtes de fin d'année qui clôture avec moultes rebondissements une saga sympathique...
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:44
    je l'ai moins aimé que les deux précédents. Des longueurs, des redites..
  • latitesib Le 30 Janvier 2012 à 23:48
    Un bon troisième tome même si quelques détails m'ont dérangé et que la fin est trop peu aboutie...
  • nnenetth Le 31 Janvier 2012 à 13:52
    J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce troisième tome, il y a foule de nouveaux personnages qui disparaissent subitement, plein de choses qui traînent, bref je n'ai vraiment pas accroché, et je préfère de loin le premier tome !
  • Julya Le 29 Mars 2012 à 22:15
    Un dernier tome assez long mais plaisant, mais pas le meilleur des 3 !
  • SuzanneB Le 23 Avril 2012 à 21:46
    Bon livre , aussi bon que les deux premiers même si je me suis lassée de certains personnages ! Mais l'histoire reste intérressante
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:46
    Toujours contente de retrouver les personnages des yeux jaunes du crocodile qui ont grandit, évolué. J'attends la suite!
  • alizé Le 13 Mai 2012 à 21:21
    Un roman bien rempli qui se lit toujours aussi bien ! A la fin l'histoire s'accélère, c'est à la fois fascinant et frustrant...
  • Mypianocanta Le 04 Juin 2012 à 17:15
    Plus rapide que le premier mais qui laisse un goût d'inachevé. Cette saga parfois un peu facile risque de devenir un de mes livres doudous.
  • missmolko1 Le 06 Août 2012 à 09:40
    J'ai adore ce dernier tome, et c'est avec un peu de tristesse que je quitte les personnages auquels on s'attache tres vite. Ce troisieme tome en tout cas est une reussite.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 18:41
    Je trouve que c'est le meilleur de la trilogie! J'ai particulièrement adoré la relation Hortense-Gary! Un regret : de longs et lents passages parfois, mais sinon, c'est très bien écrit! Les personnages sont très attachants, même Joséphine, qui tout au long des deux derniers livre, m'a largement irritée. Bref, ce troisième tome est de loin mon préféré, comme je l'ai dit. 900 pages qui se lisent sans difficulté!
  • Camli Le 21 Août 2012 à 13:56
    Une déception pour ce troisième tome de la saga Joséphine Cortès. Des passages beaucoup trop long, une écriture peu rythmée comme c'était le cas dans les deux premiers tomes. Un roman qui fait office de fin dont j'attendais beaucoup mieux.
  • Prissy Le 28 Août 2012 à 12:30
    Malgré quelqies longeurs j'ai adoré cette relecture. Cette triologie qui comptera bientôt un 4 ième tome me donne toujours autant la pêche ! Vivement la suite !!!
  • mushu Le 02 Janvier 2013 à 11:57
    La fin m'a un peu déçue mais toujours une aussi bonne lecture!!!
  • charlybaby Le 16 Mars 2013 à 14:36
    Vivement la suite ;) ;)
  • Luna Le 17 Mars 2013 à 09:08
    De jolies conclusions aux deux premiers tomes... J'aime beaucoup le côté "magique" de la vie que l'on retrouve dans cette saga !
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:31
    Une trilogie qui se termine bien !
  • Cloange Le 04 Juin 2013 à 20:43
    Enfin terminé!! Même si j'ai entammé ce roman avec le bonheur de retrouver ses personnages, plusieurs longueurs et le sentiment que ça tournait en rond, m'ont amené à avoir vraiment hâte que ça se termine. Et au final, une fin sans surprise...
  • Johanna-WB Le 18 Juin 2013 à 17:17
    J'ai bien aimé ce troisième tome malgrès quelques passages un peu longs. Je vais avoir beaucoup de mal à me détacher des personnages. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimée :)
  • ladou7 Le 28 Août 2013 à 15:23
    J'ai pas du tout aimé
  • June - Histoire de plumes Le 16 Septembre 2013 à 16:18
    Une fin qui ne me déçoit en rien malgré les critiques que j’ai pu lire, un peu longuette par moment , oui mais des longueurs sur un livre de plus de 900 pages on ne va pas en faire une affaire d’état !Une belle fin. Pas spectaculaire. Pas rocambolesque. Une fin plausible , une fin que j’aime.
  • D.Séverine Le 02 Novembre 2013 à 08:16
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans ce 3ème et dernier tome, tous les personnages que j'avais rencontré précédemment et que j'avais tellement appréciés (ou détesté)! Ce livre clôture une trilogie géniale, que j'avais, dans un premier temps, décié d'ignorer et qui fût au final une excellente surprise ! Une magnifique bourrasque de vies que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir !
  • liilia66 Le 18 Février 2014 à 15:18
    J'ai été déçue par ce troisième tome. J'ai pris beaucoup plus de plaisir avec les deux premiers. Il traine en longueur et je n'ai pas pu m'empêcher de sauter des pages...
  • EG2011 Le 20 Mars 2014 à 19:51
    S’agissant du 3ème livre d’une trilogie, j’aurais aimé que le nombre des personnages soit plus restreint (pourquoi avoir développé des micro-histoires autour d’Henriette, Junior, Chaval, Petit Jeune Homme quand les personnages « principaux » sont déjà très présents ?) pour un livre peut-être moins lourd. Reste cependant un bon roman…
  • bookaddict02 Le 24 Avril 2014 à 16:29
    on retrouve tous les personnages qui nous avaient tant manqués... Hortense qui part pour New York, Zoé qui poursuit ses amours... Il y a toujours la passion, l'action et ces personnages qui nous font vivre une histoire palpitante!!!
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:31
    Du bonheur que de dévorer chaque page...
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:29
    Un peu déçue par ce troisième tome, mais j'y ai quand même retrouvé avec plaisir tous ces personnages attachants
  • Julie du Fabularium Le 09 Novembre 2014 à 19:20
    J'ai préféré ce tome au deuxième, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé en lisant le premier. Mais un peu triste que la fin se déroule si vite. J'aurais supporté 50 pages de plus même si mes poignets commençaient à faiblir! Je suis juste un peu déçue que Pancol n'ait pas autant approfondi le personnage de Joséphine que dans les tomes précédents. Elle m'a un peu manqué...
  • aurelye++++++++ Le 09 Janvier 2015 à 10:50
    magnifique,tres belle fin.
  • Roscane_prn Le 29 Janvier 2015 à 17:51
    Trop long selon moi..
  • livingdeadcats Le 23 Février 2015 à 17:57
    J'ai passé un bon moment malgré la longueur, parce que la c'était un sacré pavé pour le coup ! La fin de cette trilogie ne m'a pas conquise malheureusement.
  • Cel Kila Le 26 Mars 2015 à 14:46
    Meilleur que le 2, moins bon que le 1. Un bon moment malgré tout :) La fin est telle que je l'espérais.
  • Frankie Le 28 Juillet 2015 à 08:29
    Pas au niveau du tome 1 mais je l'ai largement préféré au 2e. C'est juste dommage que des histoires comme celle d'Henriette viennent parasiter l'ensemble.
  • Lorianne Le 12 Août 2015 à 19:04
    J'ai adoré cette saga, l'histoire, les personnage et les réflexions faites sont très intéressante. Après c'est vrai que j'ai trouvé que ça prenait en longueur et que certaines intrigues auraient pu être plus développé. Je conseille vraiment cette lecture pour une bonne détente sans prise de tête
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:40
    du plaisir à finir la trilogie mais j'ai cependant moins aimé ce tome
  • The_JulieJules Le 18 Novembre 2015 à 00:13
    Ce n'est pas de la grande littérature, mais Katherine Pancol m'a une nouvelle fois transportée avec ses personnages et leurs petites histoires. Je reprendrai les mots d'une amie en nous disant que ce livre est plein de petites vérités de la vie, comme souvent dans les livres de K. Pancol. Un vrai plaisir malgré quelques longueurs.
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 20:01
    Toujours en haleine dans ce roman. J'ai adoré cette trilogie
  • Analire Le 05 Mai 2016 à 13:09
    J'ai avalé le troisième tome de cette superbe saga en un rien de temps ! Quel plaisir de suivre la vie de ses personnages, qui sont, encore une fois, très attachants ! C'est un réel plaisir de les voir évoluer, de partager leurs émotions, leurs sentiments et toutes les choses qu'ils font dans la vie, les personnes qu'ils rencontrent, leurs doutes, leurs inquiétudes et j'en passe...
  • Atchafalaya Le 10 Février 2017 à 16:40
    Autant j'ai dévoré les deux premiers, autant je me suis forcée à finir ce 3ème... Que de longueurs ! De scènes et de détails inutiles ! Le milieu relève néanmoins le niveau d'un début ennuyeux qui insiste sur les multiples frasques sexuelles des personnages et d'une fin pressentie mais dont le récit semble comme bâclé. C'est dommage...
  • Tatouille Le 28 Février 2017 à 11:19
    Ce tome tourne en rond... Une grosse déception, contrairement aux tomes 1 et 2
  • Domino1208 Le 08 Mai 2017 à 18:45
    Ce 3e tome n'ajoute rien à la série et traîne en longueur. Autant je recommande les deux premiers, autant il n'est pas utile de lire celui-ci : on s'ennuie, j'ai failli ne pas le terminer.
  • Karinetth Le 17 Mai 2017 à 18:51
    J'ai trouvé ce troisième tome très long, trop long... dommage.
  • Labibliothequedemarjorie Le 21 Mai 2017 à 23:15
    Une saga qui se dévore et se referme avec regrets.
  • Equinox Le 04 Août 2017 à 16:47
    J'avais vraiment été déçue par le deuxième tome et j'ai mis deux ans avant de sortir ce troisième et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé, malgré la longueur j'ai passé un bon moment.
  • Lynn Le 05 Novembre 2018 à 20:35
    Un troisième tome qui clôture agréablement la saga. La plume de K. Pancol est toujours aussi fluide. Ses personnages sont aussi attachants qu'ils sont colorés. J'imagine que je n'ai plus qu'à me lancer dans Muchachas maintenant ;)
  • Mamie Paulette Le 17 Novembre 2018 à 23:59
    J'aurai aimé que ce cycle se termine sur Joséphine puisqu'elle était le point de départ du 1er tome. Je suis de l'avis de beaucoup: pourquoi faire un dernier tome si long pour en bâcler la fin?
  • Lilule Le 24 Novembre 2018 à 20:49
    J’ai été heureuse de retrouver Joséphine et tout les autres. Je fus très touché par le carnet "le petit homme". Je suis toujours sévère avec Hortense. Mais je suis d'accord que la fin et un peu rapide. J’aurais voulus plus de détaille avec l'affrontement avec marcel et cure dent. Mais j’ai passé un très bon moment et un peu triste de n’avoir pas eu un coup cœur comme le premier tome.
  • perrine mille feuilles Le 31 Mai 2020 à 12:10
    Cette lecture fut la moins bonne de la trilogie selon moi. Malgré le plaisir de retrouver les personnages et la plume de Katherine Pancol ainsi que l'histoire comme d'habitude parsemée de petites leçons de vie, il y avait bien trop de longueurs et d'histoires en parallèle. En bref, un peu déçue par cette lecture.
  • MeV Le 06 Octobre 2020 à 15:20
    J'aime finir ce que j'ai commencé... voilà la seule raison pour laquelle je suis parvenue à la fin de cette trilogie. Tous les personnages sont stéréotypés... Ils sont tellement... "trop..." trop mou, trop dur, trop ambitieux... même trop amoureux, c'est à pleurer ! Maintenant, on passe à autre chose !
  • florence71 Le 18 Novembre 2020 à 14:48
    Le tome de trop.
  • Lauriane.43 Le 22 Avril 2021 à 20:32
    Je rejoins certains avis qui mettent en avant la fin bâclée de ce livre (cette saga?). Pendant 850 pages, on suit des étapes importantes de la vie des personnages : la rencontre de l'amour pour certains, la continuité des études pour d'autres, etc. Pour finalement découvrir en quelques lignes la finalité de ces étapes. Un autre point peut être mis en avant : y a t-il trop de personnages ?
  • Ookami Nox Le 27 Mai 2021 à 20:39
    Atroce ! J'ai dû abandonner à la moitié, impossible pour moi d'aller jusqu'au bout. Outre le fait que je ne suis absolument pas captivée par l'histoire, je trouve le récit rempli de jugements de valeurs. Des termes racistes, sexistes, homophobes, une pédophilie non dénoncée et même pire, cla jeune fille est traitée de traînée... Vraiment, je ne lirai plus de livres de cette autrice.
  • Penche Le 10 Octobre 2022 à 12:49
    Un livre qui certes clôture la trilogie, mais dont je n'ai pas eu le sentiment qu'il apporte quoi que ce soit par rapport au second. J'ai trouvé certains passages très longs, voire carrément tirés par les cheveux. Seuls les passages concernant Hortense et son projet m'ont semblé empreints d'un certain dynamisme
  • livresadolo Le 18 Avril 2024 à 22:21
    J'ai apprécié ce livre mais j'ai préféré les 2 premiers. J'ai eu du mal à le finir. Sympa tout de même