Joséphine Cortès, tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol2006

Saga Joséphine Cortès Terminée

15.4

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 661 pages | ISBN : 9782253121206

2014 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1098 min

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 661 pages | ISBN : 9782253121206

2006 Editions Albin Michel (Poche)

Française Langue française | 667 pages | ISBN : 9782253121206

2006 Editions Albin Michel

2006 [E-book] Editions Albin Michel

2006 Editions Albin Michel

• AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:22
    j'ai adorée ce roman l'auteur à de l'idée
  • Carolivre Le 18 Juillet 2010 à 09:31
    Un roman très plaisant à lire, un vrai roman pour l'été.
  • Stellade Le 28 Juillet 2010 à 00:30
    un roman d'été...detente assurée!je me suis regalée.
  • minimag Le 01 Août 2010 à 19:17
    Très sympa du coup j'enchaine sur le dernier opus : les écureuils car j'avais déjà lu les tortues
  • Aceituna Le 08 Octobre 2010 à 10:55
    Si tout se finissait toujours aussi bien dans la vraie vie... Plaisant mais sans plus.
  • Clair-De-Lune Le 31 Octobre 2010 à 14:01
    Des histoires douces, attachantes, merveilleuses, tristes...Un pur bijou ce premier tome !
  • latitesib Le 06 Novembre 2010 à 13:53
    Un livre très sympa, très attendrissant, qui offre une bouffée d'air frais !
  • Amandine Le 07 Novembre 2010 à 22:38
    J'ai décidément a-do-ré ! Bien vite la lecture du 2e tome ! :D
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 17:21
    Très léger et girly, comment une femme soumise et éffacée va voir sa vie changée grâce à la littérature et aux moeurs du XIIème siècle. une bouffée d'optimisme, à lire avec une tablette de chocolat les soirs de déprime...
  • Nelfe Le 12 Novembre 2010 à 12:22
    Nul... J'ai détesté. Digne d'un mauvais téléfilm diffusé sur TF1. Je ne comprends tout l'engouement autour de ce livre...
  • Setsuka Le 26 Janvier 2011 à 15:31
    Un roman très sympa, qui se lit très vite ! A consommer les soirs dans votre lit, avec une tablette de chocolat...
  • Yogi Le 29 Janvier 2011 à 23:44
    Eh bien moi j'ai adoré ! Elle raconte la vie et ça j'adore...
  • Lou96 Le 19 Février 2011 à 18:47
    Génial ! Parfois un peu lent, mais magnifique!! J'ai adoré :)
  • MyaRosa Le 08 Mars 2011 à 19:42
    Un livre que je lis et relis sans me lasser. Je passe toujours un très bon moment.
  • Träumer Le 21 Avril 2011 à 19:49
    Adoré!
  • Luna Le 13 Mai 2011 à 09:52
    J'aime beaucoup : on passe par toutes les émotions, c'est drôle et très bien écrit. C'est vraiment une lecture sans prise de tête comme on aimerait en avoir plus !
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 14:28
    Facile à lire et assez distrayant. Mais il y a de tout dans ce livre et on s'égare. l'ouvrage est mal structuré. Bien mais sans plus.
  • morganehouston Le 05 Juin 2011 à 11:34
    Un peu lent parfois. Très dur à suivre au début tellement il y a de personnages. L'histoire est sympa bien que des fois irréalistes (trop d'argent partout!)
  • Mypianocanta Le 28 Juin 2011 à 11:14
    Une histoire contemporaine très touchante avec des personnages attachants, dans un style travaillé mais accessible.Un regret : le milieu choisi.
  • coconut Le 09 Juillet 2011 à 15:06
    Un doux roman rempli de personnages tout aussi attachants qu'ordinaires ...parfait !
  • LIZI Le 09 Juillet 2011 à 20:21
    J'ai eu l'opportunité de lire ce roman car on me l'a prêté. Ce n'est pas le genre de lire que j'achète. Néanmoins j'ai trouvé sa lecture agréable et divertissante. On s'attache au personnage principal très facilement et on selaisse porter par l'histoire.
  • alizé Le 25 Juillet 2011 à 09:31
    Ce type d'histoire n'est pas mon style de lecture, mais pourtant j'ai adoré ! On a qu'une envie : lire la suite...
  • Rion Le 13 Août 2011 à 09:43
    J'ai vraiment aimé ce roman... L'histoire se lit avec facilité. Les personnages sont attachants. Pour moi c'est le meilleur de la trilogie
  • mandorla Le 16 Août 2011 à 10:02
    Ce roman fait partie d'un de mes challenges. J'ai profité de mes vacances pour lire ce pavé. Et j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Orenda Le 19 Août 2011 à 17:49
    Des tranches de vie, des familles qui peuvent nous ressembler (bon sauf l'argent qui coule à flot ^^), une lecture parfois lourde avec des anecdotes qui à mon avis sont parfois inutiles, mais je reste sur un très bon souvenir de lecture avec l'envie de lire les suites ! je le conseille ;)
  • lmallaury Le 31 Août 2011 à 22:36
    PLus jamais !!!!!!! trop lent, trop de personnage, trop d'argent !!! lorsque je le lisais je ne pensais qu'a une chose : vite en finir !! déçu vu l'engouement général autour de ce livre...
  • lamarie84 Le 07 Septembre 2011 à 04:52
    je me suis forcée à le finir, lent, pas terrible pour un roman qui a eu un prix...
  • heleneducauteur Le 21 Septembre 2011 à 18:00
    Un roman sympathique et divertissant mais n’ayant rien d’exceptionnel ou de renversant. Un peu trop caricatural et sirupeux sur les bords.
  • angellovekitty Le 12 Octobre 2011 à 18:37
    Un roman super, leger, une bouffèe d'air, je me suis attachée aux personnages, super!
  • Loliepelote Le 16 Octobre 2011 à 20:36
    J'ai été très mitigée... Je n'ai commencé à accrocher qu'au trois quart du roman. Les réactions de certains personnages m'ont trop exaspéré, et je n'ai pas su le dépasser... mais grâce au 100 dernières pages, il se pourrait que lise la suite... Qui sait !
  • namira Le 29 Octobre 2011 à 10:03
    Enormissime coup de coeur! J'avoue qu'après avoir lu la première partie j'étais sceptique, mais ensuite je l'ai dévoré. J'ai eu une chouette impression de suivre un feuilleton TV puisque chaque phrase se métamorphosait en image dans ma tête. Persos attachants + style simple = détente assurée !
  • Laety Le 30 Octobre 2011 à 09:03
    Avis très mitigé, mais je pense quand même lire la suite par curiosité...
  • LoloLecture Le 30 Octobre 2011 à 09:29
    Vraiment bien, j'ai beaucoup aimé ce roman délassant qui nous conte la vie de Joséphine et de sa famille.
  • Gentiane Le 31 Octobre 2011 à 21:26
    Des personnages à aimer et d'autres à détester. Avis mitigé pour moi.
  • Boubou Le 01 Novembre 2011 à 18:37
    J'ai tout simplement adoré ce livre ! On vit les déceptions de Joséphine ainsi que ses victoires avec beaucoup d'émotion !
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 15:45
    roman détente mêlé d'enquête policière, des surprises, un bon moment
  • zouzoue Le 24 Janvier 2012 à 10:41
    Un livre sympa sans plus. Un peu surréaliste, avec des personnages caricaturés.
  • Jutiboli Le 04 Mars 2012 à 12:15
    Leger, surréaliste, à oublier. C'est à se demander si l'auteur aime ses personnages
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 15:11
    La lecture a été laborieuse pour moi. j'ai absolument détesté l'héroïne que j'avais envie de secouer. Je ne lirai pas la suite.
  • HanaPouletta Le 09 Avril 2012 à 12:08
    Avis mitigé mais ça se lit rapidement malgré le nombre de pages.
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 15:27
    Pas du tout convaincu par ce premier tome... Je m'attendais à beaucoup mieux. Se sera sans moi pour le tome 2.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:43
    Le démarrage est un peu lent ms la suite du roman se dévore!
  • dreamworld Le 02 Mai 2012 à 22:37
    Petite déception au vu des nombreuses revues positives sur ce livre, je m'attendais à mieux. Malgré tout, j'ai trouvé le personnage de Joséphine attachant et je lirais sans doute la suite par curiosité. Une lecture sympathique mais rien d'extraordinaire à mon goût...
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:33
    J'aime bien ce genre d'histoire ! On s'identifie facilement aux personnages, on peut tous être une "Joséphine", un "Marcel" ou un "Gary". je suis plus "Joséphine" en moins looseuse quand même ! On se laisse porter par l'histoire, on s'attache aux personnages au fil des pages, ils deviennent réels
  • Aniouchka Le 12 Mai 2012 à 09:01
    Une belle tranche de vie, même si certains personnages sont agaçants au possible !
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:25
    Un vrai bonheur ! J'ai très hâte de lire la suite.
  • Anouk Le 14 Juin 2012 à 14:26
    Un avis plutôt mitigé... Un livre sympa, mais trop lent parfois. Les personnages font assez caricatures. Je ne lirai pas la suite.
  • Sollyne Le 26 Juin 2012 à 17:01
    Un roman qui sort de mes lectures habituelles. Un peu trop lent à mon gout, trop "chicky" et certains personnages trop carricaturaux (mon dieu, la fille de Jo'...). Malgré tout Jo particulièrement est attachante et j'ai tout de même envie de connaitre la suite des vies de chef, Jo et tous les autres
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:49
    Une histoire douce aux personnages attachants, un premier tome très prometteur
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 18:34
    J'ai adoré! Katherine Pancol a une plume en or! Lent parfois, mais le roman reste agréable! A lire!
  • mushu Le 16 Août 2012 à 12:36
    Belle lecture de belles histoires enrtecroisées
  • Booklimique Le 22 Octobre 2012 à 13:16
    J'ai adoré. Des personnages attachants auxquels on s'identifient. On ne s'ennuie pas, pas le temps de dire ouf que c'est déjà finit. Je lirai la suite!
  • Slytheerin Le 10 Novembre 2012 à 20:46
    Proche du coup de coeur ! L'histoire n'est pas extraordinaire mais l'écriture est merveilles, et, les personnages sont réalistes et attachants.
  • Louloutediary Le 12 Novembre 2012 à 18:33
    Je rejoins tous les avis positifs. J'avais pas mal d'appréhension avant la lecture de ce petit pavé, et j'ai été très agréablement surprise !
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:09
    Un livre qu'on m'a fortement conseillé de lire et je l'ai dévoré en 2 jours à peine. Il y a aucun point mort entre le début et à la fin. Certains passages sont vraiment très drôles. Chaque personnage a sa propre histoire, ses mystères. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Mon personnage préféré est Hortense.
  • barbara_leuse Le 16 Janvier 2013 à 00:30
    roman offert par une de mes clientes lors d'une saison. essayer de le lire une première fois vite décroché. le second essai fut meilleur car j'ai dévoré les 3 tomes en 1 mois. bonne saga surealiste.
  • AnaChocolat Le 07 Février 2013 à 15:57
    j'ai adoré :) Joséphine, une femme qui n'en fait pas des tonnes (voir rien du tout) et qui réussit par son travail. Une très bonne surprise !
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:28
    La couverture m'a tout de suite attirée. Et je n'ai pas été déçue par les aventures de Joséphine et sa famille !
  • EG2011 Le 30 Mai 2013 à 14:50
    Il m’a fallu une petite centaine de pages pour accrocher à l’histoire. Passé ce cap, j’ai adoré ce roman facile à lire, divertissant et plutôt original. Une surprise pour moi qui n’avait pas été convaincue par l’écriture de Katherine Pancol sur un précédent roman. J’enchaine de suite sur le second…
  • gwendoline57 Le 03 Juillet 2013 à 13:56
    quel bonheur de lire ce genre de livre....de la simplicité, la vie tout simplement. .....je recommande cette lecture. ...
  • Vanesstwiggy Le 23 Juillet 2013 à 00:14
    ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement mais j'ai trouvé que c'était un bon roman de plage, le genre qui nous permet de rêvasser avec une écriture facile à lire.
  • ynausicaa Le 29 Juillet 2013 à 16:33
    Début un peu déroutant, hsitoire parfois bancal mais plaisant. Déçue de la fin d'un personnage qui dans lefond n'avait aucune saveur. Les personnages se révèlent, se renforcent et parfois perdent pied.
  • Dylane Le 08 Août 2013 à 20:28
    Un livre plaisant qui donne envie de lire la suite de la " saga".
  • tea-books Le 01 Septembre 2013 à 19:53
    Un vrai coup de coeur !
  • Bo-Ram Le 25 Octobre 2013 à 09:55
    j'aime beaucoup la mise en relation entre les personnages :) une belle histoire !
  • vickieocc Le 14 Mars 2014 à 01:24
    Un bon roman pour se détendre! Il me tarde de lire la suite!
  • Ginkga Le 27 Mars 2014 à 15:54
    Ce n'est pas le coup de coeur, au fil de la lecture on s'attache aux personnages mais ce livre ne m'a pas touché ou boulversé !
  • bookaddict02 Le 28 Mars 2014 à 12:34
    Voici une famille parisienne , détruite par un mari infidèle , attristée par une mère de famille apeurée , paniqué par une ado exigeante et cajolée par la petite fille tendre. Chacun trépigne dans la banlieue parisienne, animé par leurs ambitions et leurs craintes.
  • Ocee Le 14 Mai 2014 à 15:49
    Le fait que j'aie vu le film avant m'a fait me montrer plus critique envers ma lecture ! C'était une très bonne lecture. Je me réjouis de lire la suite ! C'est un roman simple qui parle de choses simples avec beaucoup de sensibilité. Très réaliste !. Je répète, j'ai beaucoup aimé !
  • Nannie Pomme Le 04 Juin 2014 à 17:47
    Un énorme coup de cœur pour mon premier Katherine Pancol ! Je vais lire la suite sans plus attendre !
  • Gloewen Le 18 Juin 2014 à 15:26
    Je ne comprends pas le succès que ce livre a eu. Je l'ai trouvé long, ennuyeux et j'ai eu du mal à le finir. Il ne s'y passe pas grand chose, l'histoire est bancale, déprimante et faite à la va vite. Les personnages sont tellement agaçants qu'il est difficile de s'y attacher. Je ne souhaite absolument pas continuer avec cet auteur et je déconseille ce roman.
  • BookCo Le 10 Juillet 2014 à 19:45
    J'ai aimé ce livre mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait tant de critiques élogieuses sur celui-ci... Peut-être est-ce parce que étant encore adolescente, je ne suis pas confrontée aux mêmes problèmes ? Et tout cas, je lirais peut-être la suite car l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer est très sympathique. Par contre, certains passages sont trop longs ce qui rend la lecture dure...
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:31
    Du bonheur que de dévorer chaque page...
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:30
    Ce premier tome est mon préféré. Un bon livre pour se détendre entre deux classiques !
  • nocreativity Le 22 Octobre 2014 à 13:40
    Bonne lecture, les personnages sont réels, attachants, on a vraiment l'impression de rentrer dans l'intimité des Cortès et compagnie, vraiment très bien écrit !
  • Fofie Le 09 Novembre 2014 à 10:50
    Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Des moments longuets (ceux sur Antoine) et des moments emplis d'émotions... Je lirai la suite
  • aurelye++++++++ Le 12 Novembre 2014 à 22:12
    j'ai adoré, le personnage josephine est tres attachant.impatiente de lire la suite
  • Loscienlibros Le 01 Décembre 2014 à 15:43
    Un gros coup de coeur, j'ai dévoré la trilogie!
  • Fadara Le 06 Décembre 2014 à 23:24
    Un peu comme desperate housewives , on sait que tout cela ne pourrait pas réellement se passer, mais on ne peut pas s’empêcher de continuer !
  • Cel Kila Le 14 Décembre 2014 à 10:27
    J'ai adoré suivre les évolutions des personnages, et particulièrement de Joséphine. J'adhère!
  • livingdeadcats Le 24 Décembre 2014 à 13:30
    Ce livre est un pur régale. J'aime la façon dont est présentée l'histoire et la façon de rentrer dans la vie de chaque personnages ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Kix-Reviews Le 12 Janvier 2015 à 23:39
    Bonne lecture reposante, la vie tout simplement.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:52
    Sans doute, à ce jour, mon préféré de Pancol. Quoiqu'un peu trop long, une histoire prenante.
  • Elistera Le 30 Mars 2015 à 01:52
    Je constate que certaines personnes ont des avis mitigés pour ce livre, mais moi ce n'est pas mon cas ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de vraisemblance, ces personnages forts, ce vrai coup de cœur pour le personnage de Joséphine ! Bref, je suis pressée de lire le tome 2 !
  • Equinox Le 09 Avril 2015 à 01:53
    Une histoire sympathique, qui se lit bien.
  • Mel s'en mêle Le 14 Avril 2015 à 12:22
    Un début très long a démarré, une histoire sympa, mais sans plus, je lirai certainement la suite, mais sans grande impatiente
  • Helene G Le 17 Mai 2015 à 04:31
    J'aime bien ce type de lecture
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:32
    Un style aisé et agréable avec un intérêt qui réside dans le réalisme des portraits et des événements, contrairement aux deux suivants...
  • alexstar71 Le 22 Juillet 2015 à 22:04
    j'ai adoré.. si quelqu'un peu me recommander un auteur dans ce goût là ..merci
  • jullee Le 31 Juillet 2015 à 14:21
    une roman bien écrit et qui se lit facilement, toutefois les personnages sont loi d'être absolument attachants. Je ne pense pas lire la suire
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:55
    j'ai englouti les trois tomes en une traite et j'ai énormément aimé.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:32
    Une fois de plus, tellement mieux que le film. De la pure poésie
  • Penelope13 Le 12 Novembre 2015 à 10:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de choses futiles, de la vie de tous les jours en apparence mais qui est tellement plus profond. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les sentiments très différents que l'on croise tout au long des pages et je l'ai fini la larme à l'œil. Il est mille fois mieux que le film, comme souvent.
  • Ninine39 Le 20 Novembre 2015 à 08:41
    Bien que j'ai trouvé cette lecture longue, j'y ait quand même pris du plaisir. Parce que ce sont des personnages communs avec une histoire à laquelle on peut facilement s'identifier. Et c'est ce qui fait tout le charme du livre.
  • Feel_wind Le 01 Décembre 2015 à 11:49
    *Il est très facile a lire et on s’enfonce dans l’histoire sans voir la fin du livre arriver, je n’ai jamais eu vraiment l’habitude de lire se genre d’ouvrage,n’importe qui peut s’identifier réellement et se mettre a la place de Joséphine, ou un autre personnage du livre….alors j’ai été agréablement surprise.
  • Smelinou Le 14 Janvier 2016 à 11:39
    Soporifique.. Mais l'histoire est bien.
  • thepretender Le 09 Février 2016 à 09:23
    On m'a offert ce bouquin, comme le suivant de la série. J'ai fait un effort. Je les ai lus. Je n'ai qu'un mot. Caricatural. Aucun style si ce n’est bâclé, truffé de lieux communs, de caricatures et... L'ennui à se décrocher la mâchoire à la fin du livre...A oublier très vite !
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 19:09
    Détente assurée avec ce roman très sympa
  • Toms_reads Le 17 Avril 2016 à 15:10
    Une amie m'a conseillé ce livre et j'en suis complètement tombé sous le charme. C'est un roman que j'ai lu avec le plus grand plaisir. Les personnages sont attachants, le style d'écriture est agréable à lire. Je n'ai rien à reproché à Katherine Pancol mis à part le fait qu'il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux car en effet, l'auteur jongle avec ses personnages !
  • Analire Le 04 Mai 2016 à 08:39
    J'ai adoré ce roman de Katherine Pancol : il est bien écrit, intéressant, captivant, rempli d'émotions et de sentiments divers et variés. On s'immisce dans la vie des différents personnages, on la découvre et on a envie d'en savoir encore plus, de découvrir d'autres parcelles de leur existence, de leur histoire.
  • littlemeggy Le 10 Septembre 2016 à 21:53
    Ce livre a presque été un coup de cœur: l'écriture est assez addictive, j'avais un peu peur vu le nombre de pages, mais au final on enchaine les pages. J'ai beaucoup aimé les personnages, malgré leur grand nombre, on ne les mélange pas entre eux. L'histoire est faite de plain de moments anodins mais qui donnent tout le charme au roman. Un bon livre divertissant.
  • marie_mclff Le 19 Septembre 2016 à 06:39
    J'ai mis énormément de temps à finir ce livre, mais je l'ai néanmoins vraiment apprécié! Une lecture sympa, agréable et reposante, j'ai beaucoup aimé suivre Joséphine et son entourage.
  • Boubounette Le 10 Novembre 2016 à 13:32
    Il est très rare que je ne finisse pas un livre mais là j'ai pas voulu continuer... Un coté malsain, que de la tristesse, des histoires d'argents, des personnages vénaux au possible, ça trompe, ça ment, ça trahit. Malgré tout, le livre est très bien écrit c'est indéniable. Mais pas mon genre de lecture
  • Minouchette123 Le 15 Novembre 2016 à 14:08
    Je n'ai pas franchement accroché, je préfère des lectures un peu moins "enlisement du quotidien", très belle écriture cependant mais je n'ai pas réussi à me projeter (je l'ai pourtant lu jusqu'au bout)
  • KatheryneRoy Le 17 Mai 2017 à 19:26
    Je n'étais peut-être pas dans un bon état d'esprit quand j'ai lu ce livre, mais je ne l'ai vraiment pas aimé... Les clichés et le réchauffé m'ont vraiment agacée. J'ai lu les deux autres aussi, et mon impression s'est confirmée: pas pour moi, cette trilogie!
  • Lost in Macalania Le 19 Juin 2017 à 19:16
    Un bon nombre de personnages agaçants, une histoire qui manque de cohérence à certains moments. Le côté "argent", fausse pauvreté m'a profondément ennuyée aussi. Heureusement, la plume de l'auteur est fluide & agréable à lire.
  • Manonche_ Le 20 Juin 2017 à 20:17
    Je n'ai pas pu terminer ce livre, j'ai essayé de me forcer le plus possible mais c'était trop. Une histoire plate et des personnages ennuyeux, absolument pas attachants. Pas grand chose à dire sur ce livre malheureusement tant l'histoire est inexistante en fait...
  • Electrical Storm Le 07 Mars 2018 à 13:53
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais les destins de tous ces personnages m'ont bien plu.
  • Aelius Le 30 Mars 2018 à 09:08
    Un roman frais, qui aborde néanmoins des sujets importants (le divorce, l'adolescence, le mensonge etc.). Je me suis vite attaché aux personnages, surtout à Joséphine. Après les crocodiles, je vais me ruer sur les aventures des tortues et des écureuils ;-)
  • Medino Le 24 Mai 2018 à 10:27
    J'ai débuté cette lecture avec le pied sur le frein, ne sachant pas à quoi m'attendre et en redoutant que ça soit trop gnangnan ou trop " girly " pour moi. J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer ( et même tout au long du livre je dois dire ). mais on veut savoir la suite. Quelques passages exagérés ( le lien famille royale anglaise, c'est " too much " pour moi ). Je lirai le 2ème tome !
  • Lynn Le 25 Juin 2018 à 00:40
    J’ai redécouvert l’histoire de Joséphine avec un plaisir un peu coupable. J’avais beau déjà connaître l’histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire reprendre dans le tourbillon des très nombreux personnages. L’histoire est sympathique et m’invite à poursuivre l’aventure.
  • nalicou Le 08 Juillet 2018 à 19:08
    Coup de cœur pour ce livre aux personnages attachants, la plume de l'auteur est vraiment très fluide et agréable à lire.
  • L1bellule Le 31 Juillet 2018 à 21:56
    Josephine Cortès, ou l'héroïne pénible ! Elle est molle, tj des problèmes. C'est pas sa faute, mais faut qu'elle se secoue là ! Qu'elle prenne sa vie en main et qu'elle arrête de douter, d'hésiter, de se rabaisser. La citation de Sénèque est vraiment à propos : "ce n'est pas pcq les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais pcq nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Donc on avance !
  • LouSunshine Le 05 Septembre 2018 à 20:46
    J'ai aimé ce roman, son style et ses personnages attachants, chacun à leur façon ! J'ai envie de lire la suite, j'ai envie d'en savoir plus sur l'histoire et l'évolution de chacun. C'est un roman qui raconte la vie avec ses joies et ses peines ! C'est un roman tout simplement vivant !
  • Diane Livres Le 03 Juillet 2019 à 07:12
    J'aime les pavés, j'aime les histoires comme celle-ci, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ... Malheureusement Katherine Pancol et moi ça ne prend pas
  • LaureenBrocorens Le 19 Juillet 2019 à 14:15
    J'ai abandonné ce livre, je le trouve trop écœurant à la longue, surtout avec les crocodiles ca devient trop pour une lecture que l'on veut agréable ou informative ou romancée. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu une partie de ce livre pour comprendre certains mécanismes humains.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:20
    Les personnages s'entremêlent, se disloquent et se rabibochent. Ils s'apprennent, se redécouvrent et grandissent. J'ai terminé ce livre en me disant : quoi déjà fini ?
  • Ookami Nox Le 14 Septembre 2019 à 16:56
    J'avais lu, pour la première fois, ce livre il y a environ 7 ans et force est de constater que j'ai beaucoup évolué. En effet, même si la lecture reste plaisante, certains propos m'ont hérissé. Le côté misogyne, la place de la femme assez dégradante, m'a quelque peu gêné. Cependant, si on resitue l'histoire dans le temps (assez proche tout-de-même), on peut excuser cette image naïve.
  • Laur_en_livre Le 17 Novembre 2019 à 22:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très poignant, le seul reproche que je peux lui faire est son découpage qui ne permet pas un arrêt vraiment facile dans la lecture. Un chapitrage aurait permis un peu plus de souffle entre les différentes parties
  • Lalouvequilit Le 05 Avril 2020 à 14:55
    Un feuilletons du dimanche ! Voilà ce que ce livre est ! J'ai vraiment beaucoup aimé c'est doux et c'est mignon. Je ne m'attendais pas du tout a aimé vraiment ! Joséphine est nunuche à souhait et pratiquement tout le personnages m'énerve au plus au point mais c'est ce qui fait que ce livre est comme ça. Il est comme une réalité de la vie. C'est une très bon contemporain où on suit la vie de gens !
  • Alhweder Le 06 Mai 2020 à 16:53
    Ce livre a commencé par m'ennuyer. J'ai sorti les rames pour continuer à avancer avec les personnages, sympathiques à défaut d'être vraiment attachants, mais l'ennui a persisté. Jusqu'à la fin où je me suis énervée. Ce roman essaie de se faire passer pour quelque chose d'autre que sa nature : une romance fleur bleue, qui aurait été agréable si elle avait eu une moins haute opinion d'elle-même.
  • MeV Le 27 Mai 2020 à 22:26
    Sans être le genre de lecture que j'apprécie, c'était léger et divertissant.
  • florence71 Le 18 Novembre 2020 à 14:46
    Livre léger et divertissant, premier d'une trilogie lu à sa parution. Bien aimé.
  • Sevandthebooks Le 04 Décembre 2020 à 00:30
    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. On attend jusqu'au bout le moment où l’héroïne va se secouer, réagir, riposter. En vain...
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:40
    Une belle saga familiale : même si la découverte de certains secrets (enfants naturels de la reine d'Angleterre !) m'a laissée perplexe… J'ai beaucoup aimé : - le style léger et descriptif - "l'histoire de la grenouille qui devient princesse"... ! - les personnages très réels et bien campés
  • Bdcht Le 17 Septembre 2021 à 11:01
    Vivant, on se laisse emporter, et j'en ai eu les larmes aux yeux de la beauté et de l'émotion du passage final
  • Le_Xia Le 12 Juin 2022 à 21:58
    Cette relecture sous forme d’audiobook m’a convaincue et les 14h ont défilé! J’avais le souvenir d’une histoire linéaire, assez plate, comme la personnalité de Joséphine en début de roman, mais la narratrice l’a rendu vivante, a sublimé les émotions et m’a fait m’attacher encore plus aux personnages. J’ai beaucoup apprécié à nouveau les histoires dans l’histoire même si le rythme est souvent lent.
  • Miss_Riky Le 27 Juillet 2022 à 23:23
    Je dois vous avouer que j'ai eu du mal à me mettre dedans. Mais au fil des pages je me suis attaché aux personnages. A leur façon d'appréhender la vie. Ils sont haut en couleurs et sont décrits avec finesse qu'on les visualise très bien. Une belle histoire de vie, pleine de trahisons, amours, amitiés, joie, peine.
  • cricket Le 27 Novembre 2022 à 10:24
    Plus on avance dans le roman, plus on s'attache à Joséphine, sauf si on a le caractère de sa soeur Iris, froide, menteuse, superficielle. Entre superficialité et XIIème siècle, le roman s'équilibre intelligemment pour ne pas être un copié/collé façon série Hollywoodienne mais atteindre davantage de profondeur.
  • lulu231198 Le 04 Juillet 2023 à 17:10
    J’avais beaucoup aimé le film mais le livre est une réelle déception. Je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs j’ai commencé à rentrer dedans qu’à la 3e partie. Aussi beaucoup trop de personnages qui sont parfois inutiles. Je trouve certains propos inappropriés et même si l’histoire est intéressante je la trouve mal traitée. Il y a trop de citations et l’absence de chapitres alourdis la lecture.