Joséphine Baker
Jacques Pessis2007

"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset." On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la " Vénus d'Ebène " que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Elysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975). égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle. C'est à la rencontre de cette Joséphine, "engagée chaleureuse", que ce livre nous convie.

2007 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070308839

• bookaddict02 Le 23 Février 2021 à 12:03
    Jacques Pessis nous fait découvrir dans cette biographie le destin et la vie exceptionnelle de Josephine Baker. Cette femme qui fut en son temps une héroine et qui toute sa vie durant a combattu le racisme sous toute ses formes. On y découvre également son rôle dans la résistance.