Joseph Laflamme, tome 2 : Jeremiah
Hervé Gagnon2015

Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux.

Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823872132

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782264074966

2015 Editions Libre Expression (Expression noire)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 mars 2015

• Bianca lit Le 30 Octobre 2019 à 09:25
    Ce roman promettait d’être passionnant et il le fut ! Jeremiah est un formidable polar historique qui nous entraine au cœur de Québec en 1892, doublée d’une passionnante histoire de la franc-maçonnerie de la Belle Province, même si comme moi vous n’êtes guère intéressée par l’ésotérisme ou les loges, l’auteur n’est jamais ennuyeux.
  • belette2911 Le 30 Octobre 2019 à 16:30
    Ce tome 2 me réconcilie avec les enquêtes de Joseph Laflamme car j’ai passé un agréable moment de lecture et je n’ai pas vu le temps passer et c’est un peu bête que je me suis aperçue que j’arrivais à la fin… Oh, déjà ?? Le final, lui, m’a laissé un sourire de plaisir sur la face. Un sourire cynique qui fait du bien car tel est pris qui croyait prendre. Mhouhahahaha.
  • Steff_bouquine Le 04 Décembre 2019 à 00:19
    Très bonne suite des aventures de Joseph Laflamme. Ici, il sera question de Ku Klux Klan, francs-maçons et d'un personnage historique mondialement connu mais vous n'aurez son identité qu'à la toute fin !
  • Errant Le 02 Avril 2021 à 18:58
    Ce polar tourne autour de l'idée que le Ku Klux Klan fait une incursion à Montréal pour récupérer un trésor. Le concept est bien exploité, hyper violent par endroits mais comment faire autrement si on veut coller le moindrement à l'aspect historique. J'ai bien aimé le reconstitution historique, l'ambiance de l'époque et ce développement d'une idée originale.