Joseph Laflamme, tome 1 : Jack / La légende de Jack
Hervé Gagnon2014

Montréal, août 1891. Par un matin de canicule, on découvre le corps horriblement mutilé d'une prostituée dans une rue du Red Light. Ce meurtre est le premier d'une série comme jamais Montréal n'en a connu et qui ressemble à s'y méprendre aux assassinats commis par Jack l'Éventreur à Londres en 1888. Pourtant, étrangement, ni la police ni la presse ne s'y intéressent. Seul Joseph Laflamme, journaliste du quotidien Le Canadien en mal de travail, fouille l'affaire malgré l'opposition des autorités et des mystérieux francs-maçons.

Un fou imite-t-il le célèbre tueur ou Jack l'Éventreur lui-même a-t-il traversé l'Atlantique pour mieux sévir à Montréal ?

2024 Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense)

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782924997819

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782264074232

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 340 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823871890

2014 Editions Libre Expression (Expression noire)

• Bianca lit Le 23 Avril 2019 à 08:35
    Ce roman promettait d’être passionnant et il le fut ! La légende de Jack est un formidable polar historique qui nous propose une reconstitution vivante de Québec en 1891, doublée d’une passionnante histoire de la franc-maçonnerie de la Belle Province.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2019 à 20:54
    En bref, un roman policier historique bien mené et prenant. Je regrette que Montréal n'ait pas eu plus de place dans l'histoire mais le contexte est tout de même respecté. L'intrigue de ce premier tome reprend un des grands mythes de l'histoire policière mais Hervé Gagnon arrive à lui apporter sa touche personnelle. Une série qui mérite d'être suivie pour découvrir plus en profondeur le duo.
  • belette2911 Le 15 Octobre 2019 à 20:06
    Purée, c’est râlant ! Voilà un roman qui m’avait bien embarqué, qui me plaisait, malgré les libertés prises avec la disposition des lieux de chez MJK et bardaf, l'explication finale qui m’a fait gémir de douleur, de frustration car peu réaliste puisque juridiquement impossible. Dommage, on avait un super roman mais le final, non.
  • Chertograd Le 09 Février 2020 à 16:16
    Redondant et sans suspense... Je m'attendais à beaucoup plus d'angoisse mais je n'y ai lu que les méandres quotidiennes d'un journaliste alcoolique en mal de reconnaissance et d'un Jack aux mœurs absolument dépravées pour ajouter du sexe à l'intrigue... La fin manque de panache mais a quand même de quoi surprendre.
  • Errant Le 04 Novembre 2020 à 13:38
    J'ai bien aimé le décor du Montréal de la fin du XIXe siècle et l'évocation des conditions sociales de l'époque, notamment de la mainmise des anglophones sur les francophones. Les deux personnages principaux sont sympathiques surtout à cause de leur ténacité dans l'adversité. Ce tome des aventures de Joseph Laflamme m'a assez accroché pour que je poursuive cette série à l'atmosphère spéciale.
  • Carolina Le 07 Décembre 2020 à 14:59
    J'ai tout simplement adoré ! Je ne me suis pas rendue compte que j'avais bouffé les 400 pages aussi vite tant j'ai trouvé la plume fluide et addictive. L'intrigue était très bien ficelée, je ne me suis ennuyée à aucun moment. La revisite du mythe de Jack L'Éventreur était intéressante et surtout crédible. J'ai aimé les personnages et j'ai hâte de lire la suite pour pouvoir les retrouver.
  • Cyan Le 27 Avril 2021 à 10:47
    Un gros bof.