Josée, le tigre et les poissons, tome 2
Nao Emoto et Seiko Tanabe2022

16.8

La grand-mère de Josée désormais décédée, la jeune femme se retrouve seule face aux épreuves de la vie. Tsuneo, prêt à partir au Mexique, emmène Josée une dernière fois voir la mer. Ce sera son dernier devoir envers elle, paraît-il. Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu...

Titre original : Joze to tora to Santana Tachi, book 2 (2021)

2022 Editions Delcourt-Tonkam (Moonlight)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782413047308

• Tachan Le 24 Septembre 2022 à 18:50
    Suite et fin de l'histoire de cette belle rencontre entre un fan de poisson et une dessinatrice handicapée. C'était très beau, positif et bienveillant avec une bonne critique de notre société et sa vision du handicap. J'ai adoré le duo. J'avais peur des rebondissements mais cela a été bien fait. Le final est peut-être un peu rapide mais l'émotion fut là de bout en bout. Petite pépite !
  • Kiriiti Le 25 Septembre 2022 à 15:25
    J’ai vite été embarquée par l’histoire et les dessins. J’ai adoré l’évolution de Tsuneo et Josée, leur résilience et leur personnalité. En 2 tomes beaucoup de sujets sont abordés (le handicap, le deuil et les rêves notamment) mais ce que je retiens surtout c’est le courage de nos héros et la douceur qui se dégage de leur relation. C’était beau !
  • YesAgainOneMorePage Le 29 Septembre 2022 à 09:56
    Encore plus beau et plus poétique que le premier tome, cette duologie se termine de la plus belle des façons. Ne passez pas à côté de ce manga, il apporte tellement... De l'espoir et de la résilience en particulier, qui met du baume au coeur. Tous cela travaillé dans de magnifique illustrations.
  • Lectrice Orientale Le 04 Juin 2023 à 19:07
    Ce manga a réussi à m'emouvoir jusqu'aux larmes (ce qui ne m'arrive jamais avec un livre, encore moins un manga !) Dans ce tome, le personnage de Josée a tellement gagné en maturité, les messages transmis m'ont touchée, et Tsuneo était merveilleux. Les personnages secondaires étaient aussi très attachants, et la fin m'a comblée! C'est un coup de cœur <3
  • Miisjess Le 26 Juin 2023 à 15:24
    Il est rare, mais beau, de pouvoir s'identifier autant à un personnage fictif (de notre âge qui plus est), que ce soit dans ses passions, ses émotions, ses volontés et sa situation quotidienne. Ce n'est pas dépeint comme fatal ou pathétique, et ça fait un bien fou ! Les dessins sont beaux, les personnages sont aussi persévérants que vivants ; entre épreuves et richesses de la vie, plongez-y.