Jonathan Strange & Mr Norrell
Susanna Clarke2004

15.2

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…

Titre original : Jonathan Strange & Mr Norrell (2004)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 1144 pages

2007 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philipe | 848 pages | Sortie : 23 février 2007

2017 Editions Bloomsbury

2006 Editions Tor Books

2005 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 846 pages | Sortie : 5 septembre 2005 | ISBN : 9781582346038

2005 Editions Bloomsbury

2004 [Audiobook] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Lu par Simon Prebble | Durée : 1950 min | Sortie : 8 septembre 2004 | ISBN : 9781593977412

2004 Editions Bloomsbury

On en parle aussi sur le forum

• Emma666 Le 17 Octobre 2009 à 00:27
    Arg ! beaucoup... mais alors beaucoup trop long !
  • Katzenlyly Le 05 Septembre 2010 à 20:23
    Une grosse déception. Ne surtout pas s'attendre à un roman d'aventures.
  • bubblegirl67 Le 25 Janvier 2011 à 21:29
    Je n'ai pas réussi à accrocher et ai abandonné à la moitié du livre (quand même tenu pendant un peu plus de 500 pages)
  • Taggy Warrior Le 08 Août 2011 à 07:57
    Une lecture très fastidieuse, une écriture très fouillée et pas fluide mais alors vraiment pas fluide du tout... Malgré tout une très bonne surprise, et surtout la satisfaction d'être allée jusqu'au bout. :D
  • Les Allées Candides Le 31 Août 2011 à 14:23
    Un véritable défi : le terminer ! Beaucoup trop long, trop lent, pas d'action. Certains passages très agréable et puis hop cela redevient fastidieux... Dommage :-)
  • Candide Littéraire Le 31 Août 2011 à 14:26
    Des notes de bas de pages qui se poursuivent... sur les pages suivantes et qui en plus sont assez souvent plus passionnantes que le texte lui-même : incroyable ! Décevant.
  • Florel Le 03 Novembre 2011 à 12:26
    L'histoire ne manque pas d'intérêt mais j'ai pas pu aller plus loin que les 300 pages. En plus ces notes en bas de pages étaient horribles et à mon goût parfaitement inutiles.
  • estelbooks Le 01 Octobre 2012 à 18:22
    C'était trop descriptif ! Dommage car l'auteure a une plume remarquable.
  • livr0ns-n0us Le 05 Janvier 2013 à 21:24
    Beaucoup trop long, produit un effet sopori...roOooOnfll...
  • Lourinki Le 06 Janvier 2013 à 01:42
    Je pense comme tous ceux qui précèdent que c'était vraiment trop lourd : trop long, trop dense, trop... tout ce qui freine la lecture ! Je n'ai pas pu le finir non plus (j'ai quand même tenu sur 400 pages environ), alors que le pitch avait tout pour me plaire !
  • Toons Le 14 Janvier 2013 à 14:32
    Comme tout le monde, une lecture très loonngue mais l'histoire est très bien écrite, les notes de bas de pages sont là pour étoffer l'histoire. En fait, l'histoire est peut-être justement troop étoffée, trop longue, ce qui nuit à l'ensemble.
  • mademoizelle.nebel Le 06 Juillet 2014 à 10:38
    Je n'ai tenu que 100 pages si mes souvenirs sont bons...
  • Fanch~bzh Le 07 Janvier 2015 à 22:39
    Grand amateur de fantasy, c'est le seul livre que je n'ai jamais pu finir.... pourtant j'ai réussi à tenir 700 pages. Ma pensée quand je pense à ce livre : je me suis fait c****. Je vous le déconseille.
  • Phoenix_Tales Le 21 Mai 2015 à 21:38
    Une fresque incroyable de fantasy historique, digne des auteurs anglais classiques ! Voilà un roman qui a vraiment été travaillé...
  • Samology Le 13 Novembre 2016 à 12:22
    L'univers ne manque pas d'intérets mais beaucoup trop de longeurs. Moi qui aime les grandes fresques, je n'ai pas pu avancer plus loin que les 400 premières pages. dommage.
  • Bidule Le 02 Janvier 2017 à 00:17
    Un bijou et sans doute l'un des romans de fantasy qui me marquera le plus. Les personnages sont attachants, ça fourmille de bonnes idées, c'est passionnant, envoutant et... j'avais juste pas envie de le refermer. Pour moi, cette lecture est au-delà d'un coup de cœur.
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Novembre 2017 à 10:25
    Un roman passionnant et riche, une histoire que je n'ai pu lâcher, une lecture qui aurait pu se prolonger pendant des pages et des pages. Un véritable coup de coeur !
  • Miss November Le 10 Septembre 2019 à 16:01
    Près de 1200 qui se tournent toutes seules... ce livre est aussi magique que l'histoire qu'il raconte! J'ai été saisie par l'univers si riche et l'atmosphère à la fois mélancolique et poétique que l'auteure a su créer. Malgré sa longueur, il n'y a pour moi rien à retirer à ce roman.
  • Elann Le 08 Mars 2020 à 11:09
    Oui c'est long et dense mais j'ai adoré ! J'ai adoré que les magiciens soient plutôt des chercheurs en magie et qu'il y ait tant d'éléments qui fassent penser au monde de la recherche, notamment les querelles entre idéologies. En tant que chercheur, ça m'a énormément parlé et j'ai été souvent impressionné par cet univers si fourni. Honnêtement, je pourrais lire encore plusieurs tomes avec plaisir.
  • Mleen Le 25 Février 2022 à 00:22
    Un récit fantastique empreint de réalisme, grâce au contexte historique très présent et à la multitude de détails réels ou fictifs que recèle le texte. J'ai été charmé par l'Angleterre du 19e siècle, par ces deux gentlemen magiciens, par les théories sur la magie, le monde féérique… C'est long, c'est dense, il y a peu d'action mais j'ai beaucoup aimé !
  • coldtroll Le 15 Août 2022 à 09:54
    Un roman riche, généreux, très renseigné et documenté (même si les documents ne viennent pas tous de notre monde), saupoudré d'une copieuse dose d'humour so british. C'est long et lent, mais passionnant de bout en bout, on se laisse bercer au rythme de la vie incroyable de ces deux hommes. J'aurais plaisir à retrouver cet univers foisonnant si jamais l'envie prenait à l'auteur
  • nathi Le 02 Avril 2023 à 22:28
    Trop de longueur, dommage
  • Parouxco Le 30 Avril 2023 à 18:16
    Roman intimidant par sa complexité et sa longueur mais fascinant par sa richesse en terme d'univers et de personnages. Le système de magie est super interessant, tout autant que la relation entre les deux magiciens qui vont me manquer. Oeuvre vraiment unique qui à dû demander beaucoup de recherches et d'investissement à son Auteur pour nous offrir une histoire si envoutante.
  • PokoTaekwoonie Le 29 Octobre 2023 à 22:37
    Supra long et peu d'actions avant un moment. Pour un si gros pavé, c'est un peu indigeste de se faire chier aussi longtemps.
  • Cendre Le 04 Mars 2024 à 09:21
    Assez lent et dense mais une ambiance incroyable, des personnages complexes, une intrigue riche et un style so british à la Jane Austen. Un de mes livres Fantastique préférés