John Williams : Un alchimiste musical à Hollywood
Alexandre Tylski et Collectif2011

15.0

Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Né à New York en 1932, auteur des partitions de Jaws, Star Wars, E T Indiana Jones. Jurassic Park. jusqu'à Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d'orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses goûts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette couvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s'agit d'éclairer ici, à plusieurs voix, les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien. Avec les textes inédits de Stéphane Abdallah, Olivier Desbrosses, Cécile Carayol, Michel Chion, Bruno Coulais, Philippe Gonin. Florent Groult, Erwann Kermovant, Mario Litwin, Stéphanie Personne, Jérôme Rossi, Nicolas Saada, et Alan Silvestri.

2011 Editions L'Harmattan