John Cleaver, tome 1 : Je ne suis pas un serial killer
Dan Wells2011

15.5

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

Titre original : I am not a serial killer (2009)

2012 Editions Pocket (Thriller)

2012 [E-book] Editions Sonatine

2011 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 270 pages

2009 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780755348817

2012 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Maia Figueroa | 342 pages | ISBN : 9788408004189

• Nelfe Le 08 Mai 2011 à 13:08
    Avis mitigé pour ce roman qui part sur une idée fort sympathique et novatrice mais incorpore des notions fantastiques. Je ne cherche pas forcément celà quand je lis un thriller. Toutefois, je pense qu'il est à lire pour les personnages et en particulier celui de John.
  • Ana02 Le 06 Février 2012 à 20:30
    j'ai adoré, j'attend la suite avec impatience.
  • Livres Emois Le 12 Octobre 2012 à 09:07
    Pas convaincu par ce thriller, je n'ai pas trop accroché.
  • lulu59135 Le 01 Novembre 2012 à 12:39
    j'ai aimé mais sans plus
  • fangtasia Le 29 Novembre 2012 à 18:06
    Un très bon et original thriller- fantastique! A lire .
  • dubruitdanslesoreilles Le 22 Décembre 2012 à 09:23
    Roman sympa qui se lit bien. On ne s'ennuit pas et on s'attache à John Wayne Cleaver héro sociopathe du livre.
  • Fox Le 26 Avril 2013 à 13:34
    Magnifique! J'ai adoré ce livre ! J'ai hâte de lire la suite ! :D
  • Tatacharlot Le 28 Mai 2013 à 11:13
    Il se rapproche pas mal de Dexter, mais je trouve les mots sont mieux trouvés et on rentre très facilement dans la tête du personnage. Je l'ai lu très vite et je pense que je pourrais bientôt le relire, pour comprendre d'autres choses.
  • chasse-mouche Le 18 Juillet 2013 à 10:06
    Vite lu, dévoré même, et adoré ! C'est un mélange de Six Feet Under, Dexter et Dr House réunis dans un seul personnage : John Wayne ! Ca commence comme un thriller, ça se transforme vite en thriller fantastique à la Stephen King. Mais ce livre vaut le détour. Je vais me précipiter sur la suite de ses aventures !
  • delphegore Le 16 Août 2013 à 23:35
    Original ! J'ai aimé l'histoire même si le thriller-fantastique n'est pas le genre que je préfère. J'ai adoré le style de l'auteur et son humour noir ^^
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Septembre 2013 à 11:48
    En bref, un coup de cœur pour le personnage principal, attachant malgré ses problèmes, et pour l'ambiance oppressante que l'auteur a su instiller à son roman. C'est aussi une découverte grâce au côté fantastique très bien travaillé !
  • vivielivre Le 04 Octobre 2013 à 18:23
    Surprise par le côté fantastique mais un très bon moment de lecture. Je me dépêches de commencer le second livre.
  • Laureen67 Le 30 Décembre 2013 à 12:19
    Une très bonne surprise! Une lecture qui nous transporte vite et bien dans l'univers (un peu perturbé) d'un ado pas comme les autres (franchement bizarre disons-le) mais auquel on s'attache quand même. La petite touche humoristique relève un peu plus encore le niveau de ce thriller-fantastique. Vraiment original et décalé, je lirai la suite ;)
  • Oceaneca Le 31 Décembre 2013 à 10:39
    Une très bonne surprise. L'auteur nous envoie dans une intrigue dont on n'aurait même pas eu l'idée de penser. John est, malgré ses (gros) problèmes, un adolescent très attachant, et dont on arrive très bien à comprendre les motivations et actions.
  • Le petit monde de Momo Le 07 Mars 2015 à 18:13
    J'ai réellement adorer cette lecture, un vrai plaisir. Je vais me lancer dans la suite sans hésitation.
  • Wishyz Le 20 Août 2016 à 20:52
    Plat, un peu lourd dans les descriptions de l'embaumement qui mange au moins 1/3 du livre, et lorsqu'en plus on apprend que le tueur en série est littéralement un... démon? Okay okay. Un peu trop de mélange des genres à mon goût qui écorche l'idée de base.
  • Maman tu lis quoi Le 11 Octobre 2016 à 15:37
    Sublime, poignant, nouveau.
  • Kiriiti Le 03 Janvier 2017 à 06:59
    Un très bon thriller ! J’ai adoré la psychologie du personnage, son combat intérieur et son humour morbide. La plume de l’auteur m’a complètement transporté du début à la fin grâce à des descriptions à vous retourner l’estomac et l’enquête est originale et bien ficelée.
  • Cha25 Le 04 Février 2018 à 21:28
    Lu d'une traite ! Très bon thriller fantastique avec un style d'écriture à la fois simple mais recherché. J'attaquerai volontiers le suivant !
  • Chicky Poo Le 03 Octobre 2018 à 21:20
    J'ai moyennement apprécié ce roman qui était pourtant prometteur. Le personnage m'a plu, j'ai aimé en savoir plus sur le travail dans les funérariums. Et j'ai aussi beaucoup aimé le jeu du chat et de la souris entre John et Crowley. Mais je n'ai pas aimé le côté surnaturel, inexpliqué qui pourtant ne choque personne. Mon côté trop cartésien peut-être...
  • FloXy Le 24 Janvier 2019 à 18:53
    Mon dieu quelle frustration face à cet étrange projet bâclé ni fait ni à faire ! Je ne suis pas forcément contre le fantastique ou le mélange des genres mais là ça plombe tout ce qui aurait du faire l'intérêt d'un thriller psychologique. Tout ce qui aurait pu être intéressant à traiter ne l'est pas ou l'est à la va vite. L'ensemble laisse un tel goût d'inachevé qu'on a envie de lire la suite ! :D
  • FloXy Le 24 Janvier 2019 à 18:56
    J'ai vainement cherché un rapport avec Dr House, et ça souffre de la comparaison avec Dexter et Six Feet Under. Si il fallait comparer ça à une série télé il faudrait plutôt aller chercher du côté d'un mauvais épisode de Buffy contre les vampires. Bref moi qui m'attendait à quelque chose dans la lignée de la super saga de Barry Lyga j'ai été très déçu.
  • Boulettederiz Le 27 Janvier 2019 à 13:31
    J'ai bien aimé cette lecture, je ne m'attendais pas du tout au changement de style au milieu de l'histoire. Mais je dois dire que cela m'a agréablement surprise.
  • Aealo Le 21 Août 2019 à 23:11
    Seigneur mais quelle déception! Sans parler de ce changement de genre sorti de nul part! C'est plutôt simple... Cousu de fils blanc par moment... Une belle perte de temps...
  • Dantalian Le 25 Octobre 2021 à 17:20
    J'ai été déçu car je m'attendais à retrouver quelque chose de réaliste mais pas du tout. Passer ça, j'ai quand même bien apprécié.
  • Anne2702 Le 11 Avril 2023 à 21:30
    Je n'ai jamais regardé la série Dexter mais je ne suis pas certaine que le bandeau parlant de cette série soit judicieux pour ce livre. Il va, je pense décevoir des fans de la série. En effet le côté fantastique de ce livre est trop présent. Il ne faut pas le mettre de côté c'est un élément primordial et il peut décevoir. Pour ma part sans détester je n'ai pas forcément adhérer à ce choix...
  • C.N.G Le 23 Mars 2024 à 12:03
    La couverture du livre ne laissait pas du tout penser à un roman fantastique, et ça aurait mieux fait de ne pas l'être. La seule chose vraiment intéressante, c'est le travail sur le trouble de la personnalité antisociale du protagoniste.