Joe la Pirate
Hubert et Virginie Augustin2021

15.4

La vie est trop courte pour s'ennuyer. C'est l'histoire d'une petite fille née en 1900 à Londres, qui "se sentait déjà queer dans la matrice" . En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée...
Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. A sa naissance, on l'appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c'est très vite dans le prénom Joe qu'elle s'est vraiment reconnue. Et c'est en homme qu'elle a forgé sa réputation et créé sa légende... Cette femme - ne vous y méprenez pas - a vraiment existé. Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique.
Suivez la destinée d'une femme richissime au charme incandescent, pleine d'une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu'un long feu de joie.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782344039434

• mediabede Le 25 Mai 2021 à 15:38
    Je l'ai lu d'une traite, emportée dans le tourbillon des fêtes et des voyages de Joe la pirate. Les femmes, le goût du risque, le besoin de liberté, d'outrepasser les codes de l'époque rendent notre fougueuse Marion Barbara Capstairs atypique. Cette BD est une belle occasion de mettre en avant une femme à la destinée extraordinaire malheureusement tombée dans l'oubli.
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2021 à 13:30
    Un vrai coup de cœur pour cette bande dessinée "Joe la pirate" qui nous fait découvrir la vie de Marion Barbara Carstairs une excentrique du XXe siècle, lesbienne et championne du monde de course de hors-bord. J'ai aimé découvrir cette femme au destin hors du commun et qui a toujours vécu sa vie comme elle en avait envie et qui se moquait dû quand dira tant.
  • Genesis Le 19 Septembre 2021 à 16:46
    Qu'est ce que ça fait du bien de la représentation bd biographique queer ! J'ai super accroché à cette histoire vraiment méconnue, je me suis attaché aux personnages et aux diverses intrigues historiques, géopolitiques... une œuvre très renseignée !
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 11:13
    Le Hubert que j'ai le moins apprécié. Non pas à cause de la BD, qui est très bonne en soi, mais à cause de l'héroïne. Intrigante et plaisante au début du récit, Joe la pirate devient petit à petit un.e Dom Juan coureur de jupons, infidèl.e et utilisera sa richesse pour coloniser une île et, sous prétexte de la sauver façon White Saviorisme, exploitera une partie de ses habitants. Yeah.
  • WinterFowl Le 25 Novembre 2021 à 10:30
    J'ai eu l'impression qu'on essayait de me vendre pour badass un personnage colonialiste, white savior sans aucune remise en question de cette position. Biographie ok mais faut faire gaffe au ton donné quand même... ça reste intéressant historiquement et surtout sur l'effacement de l'histoire queer.
  • Liam Azerio Le 16 Janvier 2022 à 23:34
    Une BD sur la vie incroyable de Joe Carstairs, une femme qui a vécu conformément à la démesure de ses rêves, sans entrave et sans frontière. J'ai rarement lu un récit aussi enthousiasmant et positif, et j'ai découvert avec cette BD un sacré personnage qui mériterait d'être bien plus connu ! Une lecture qui fait un bien fou et qui donne la pêche !
  • Gwours Le 15 Mars 2022 à 17:03
    Ravi de découvrir ce personnage haut en couleur (dans une bd en noir et blanc) et la sortir de l'invisible lesbien. Forcément plus perplexe sur son passé colonialiste où je n'arrivais pas à suffisamment percevoir s'il y avait une vraie critique derrière. Mais résolument intéressant.
  • lacueilletteduneroussette Le 18 Mai 2022 à 23:29
    Une très bonne découverte de cette bande dessinée et de cette femme au parcours intrépide et aventureux pour l'époque. Une vision colonialiste qui est assez autoritaire tout de même mais je garde aussi en tête que les auteurs ont pris quelques libertés par rapport aux faits réels.
  • Fei Le 05 Juin 2022 à 11:58
    Si le but de la BD était de me faire détester Joe Castairs, c'est réussi. Les planches sont très réussies mais cela ne m'a pas suffit pour apprécier la lecture.
  • Miyuki_ Le 01 Juillet 2022 à 20:39
    Je suis déçue. J'adore Hubert mais j'imagine que celle-ci est sortie à titre posthume parce que ça ne marche pas totalement. La première partie qui dévoile un personnage lesbien et qui joue avec les normes du genre est géniale. La suite est des moins réjouissante. C'est survolé, Joe devient détestable sans que l'on comprenne pourquoi. J'en attendais plus.
  • Cha'lice Le 25 Septembre 2022 à 21:25
    Une très bonne BD qui donne à voir le personnage haut en couleur de Marion Barbara Castairs, jeune femme queer et libérée. J'ai surtout apprécié que si le début de sa vie est idéalisée, pleine de fêtes, de conquêtes amoureuses, de transgressions et de réussites, la suite nous dépeigne une autre facette du personnage: colonialiste, despote etc. Cela apporte de la nuance.
  • Manon_etseslivres Le 28 Décembre 2022 à 23:32
    Une très belle bande-dessinée dans laquelle j'ai découvert le personnage de Marion Barbara Carstairs, femme haute en couleur au mode de vie audacieux. La rupture de ton un peu brutale entre les deux moitiés du livre désarçonne un peu, c'est dommage. Malgré tout, il est passionnant de découvrir la vie de cette femme aujourd'hui oubliée
  • Cendre Le 22 Mars 2023 à 11:00
    Mitigée sur cette BD. J'ai détesté les dessins, très rétro. Et je n'ai pas aimé la personnalité de l'héroine (biographie libre): coureuse de jupon, infidèle, colonaliste et égocentrique. Intéressant tout de même car sa tenacité a surement aidé à casser les préjugés sur la communauté LGBT. Déçue de Hubert pour une fois.
  • Anouschka Le 05 Novembre 2023 à 13:00
    Un personnage haut en couleurs qui n'avait pas froid aux yeux et se moquait éperdument de ce que l'on pouvait penser d'elle... Libérée, affirmée et sûre d'elle, une femme tombé dans l'oubli qui a cotoyé des célébrités, a vécu en suivant ses pulsions, ses envies et ce dans une époque prude, conservatrice ou être ''différent'' n'était pas chose aisée...