Jihadisme européen : Quels enjeux pour l'avenir ?
Hugo Micheron2022

17.0

« L’Europe ne peut compter éternellement sur les échecs de ses ennemis pour espérer régler un enjeu aussi complexe. »
Hugo Micheron

Malgré une actualité brûlante, marquée par le procès des attentats du 13 novembre 2015 et la campagne pour l’élection présidentielle, le phénomène jihadiste demeure mal compris.
Ce tract retrace les mutations du jihadisme en Europe depuis la chute du mur de Berlin et revient sur ses reconfigurations actuelles à la suite de l’effondrement de Daech. Il fait émerger sa mécanique et pointe un écueil fatidique qui consiste à croire que le jihad global a disparu, à chaque fois qu’il entre en mutation. En l’espace d’une génération, les idées jihadistes se sont propagées vers les sociétés européennes et représentent désormais un enjeu politique et sociétal qui doit absolument être pensé.

2022 Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782072974212

• isalitdeslivres Le 14 Décembre 2022 à 17:31
    On apprend des choses sur ce sujet beaucoup plus intéressantes que les débats médiatiques qui restent en surface. Très interessant !