Jeux interdits
François Boyer1968

14.5

En sanglotant, Paulette s'agenouilla près de Michel. Michel n'avait pas une parole, pas un geste, pas un cri, la bouche entrouverte, les yeux clos, inerte. Paulette, le visage ruisselant de larmes, regarda autour d'elle. La croix était là tout près, tachée de sang. Et soudain, au pied du buisson, elle vit une boule hirsute, un hérisson. Paulette n'avait jamais vu un hérisson de sa vie. Ses sanglots redoublèrent, elle se pencha éperdue sur le visage de Michel, le caressant, l'embrassant, l'inondant de ses larmes qui se mêlaient au sang rouge, et de longues minutes le tint serré contre sa joue.

2013 Editions Folio

1976 Editions Folio

1973 Editions Folio

1971 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

1968 Editions Denoël

• topawok Le 23 Juillet 2016 à 21:04
    poignant de vérité pour une enfant confrontée à la mort dans la détresse de la guerre... le style confirme la dureté de l'histoire
  • Towanda! Le 16 Mai 2020 à 08:05
    J'ai découvert cette histoire par le film qui m'avait profondément émue et marquée. Le livre diffère quelque peu. Il est plus dur, mais aussi plus vrai. On remarque mieux l'insouciance ici parfois très cruelle dont peuvent faire preuve les enfants. Cependant le jeu d'acteur des enfants et la musique inoubliables me font préférer le film.
  • laetiti Le 26 Mars 2022 à 09:17
    Paulette et Michel..... Très beau. À lire en écoutant la musique du film, Narciso Yepes à la guitare, ça adoucira la fin du livre, dramatique...
  • Litetvit Le 18 Juillet 2022 à 12:48
    Fidèle au film, cette histoire est plus dure, cruelle au milieu de la guerre avec ces deux enfants qui malgré la situation s'amusent tout en étant malheureux